Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Téméraire > Les Chemins de la soie


Les Chemins de la soie

Titre VO: Black Powder War

Tome 3 du cycle : Téméraire
ISBN : 978-284228295-0
Catégorie : Aucune
Auteur : Naomi Novik

Trois précieux oeufs de dragons ont été achetés à l’empire Ottoman, et Laurence et Temeraire doivent faire un détour par Istanbul pour escorter le précieux chargement jusqu’en Angleterre. Le temps presse car c’est là-bas qu’il faut que les oeufs éclosent.
Mais les embuches les attendent à chaque tournant, par la faute des machinations diaboliques du dragon chinois Lien, qui tient Temeraire responsable pour la mort de son maître et s’est allié à Napoléon pour assouvir sa vengeance.

Critique

Par Gillossen, le 14/08/2008

Et voilà Téméraire et Laurence qui retrouvent l’Europe ! Mais toujours pas l’Angleterre… Alors que les 100 premières pages ressemblent étrangement à ce qui avait pu gêner par moments dans le second tome, avec un nouveau voyage à étapes, cette fois-ci en Asie Mineure, l’arrivée en Turquie marque le véritable début de ce troisième volume.
Une fois fui l’empire ottoman, voilà le lecteur avec eux en Europe de l’Est, plongé en pleine campagne napoléonienne, peu après Austerlitz, tandis que Laurence et ses camarades doivent également protéger les précieux oeufs de dragons qui leur ont été “confiés”. Et pour le coup, Napoléon, si souvent évoqué, apparaît en chair et en os, même si pour un court laps de temps ! De quoi ancrer un peu plus encore ce roman dans cette dimension uchronique où les dragons jouent le rôle de l’aviation, inexistante à cette période de notre Histoire. Sièges, sorties, manoeuvres stratégiques…
lLe caractère nouvellement militant de Téméraire à l’égard de la cause des dragons (à l’opposé de sa relation avec la petite Iskierka, avec laquelle il se comporte comme un grand frère jaloux) et son irrésistible curiosité bonhomme contribue à alléger une atmosphère qui n’a rien de très plaisante, étant donné précisément ce contexte. Le final n’a ainsi rien d’un happy-end, tandis que Bonaparte accumule les victoires, au rythme des batailles de sa Grande Armée.
Mais ce Black Power War est sans doute le meilleur tome des trois, renouant avec l’urgence et les sacrifices nés d’une pareille guerre. D’autant plus que l’extrait du quatrième donné à lire augure du meilleur, avec de nouveaux rebondissements en perspective ! Nous préservant donc d’une “simple” opposition à Napoléon.

8.5/10

Discuter de Les Chemins de la soie sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :