Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Zombies contre licornes


Zombies contre licornes

Titre VO: Zombies vs. Unicorns

ISBN : 978-226509590-8
Catégorie : Jeunesse
Auteur : Holly Black
Auteur : Garth Nix
Auteur : Naomi Novik
Auteur : Cassandra Clare (Proposer une Biographie)
Auteur : Scott Westerfeld (Proposer une Biographie)
Auteur : Kathleen Duey (Proposer une Biographie)
Auteur : Justine Larbalestier (Proposer une Biographie)
Auteur : Diana Peterfreund (Proposer une Biographie)
Auteur : Alaya Dawn Johnson (Proposer une Biographie)
Auteur : Margo Lanagan (Proposer une Biographie)
Auteur : Carrie Ryan (Proposer une Biographie)
Auteur : Maureen Johnson (Proposer une Biographie)
Auteur : Meg Cabot (Proposer une Biographie)
Auteur : Libba Bray (Proposer une Biographie)

Holly Black, amoureuse des licornes, et Justine Larbalestier, fan de zombies, se sont lancé un formidable défi : convaincre le plus de lecteurs possible de rejoindre leur camp ! Deux équipes de six auteurs célèbres ont choisi leur créature préférée… Et répondent à des questions telles que : Savez-vous comment élever un bébé licorne ? Accepteriez-vous de devenir zombie par amour ? Certains people seraient-ils des zombies ? Une licorne peut-elle vous débarrasser de votre ex ? Et surtout, comment éviter de manger son petit ami quand on est un zombie ? Maintenant, à vous de choisir votre camp !

Critique

Par Aléthia, le 24/01/2012

La première fois que l’on m’a parlé de Zombies contre licornes, je dois avouer que j’étais plutôt perplexe. Même si l’idée me semblait tellement saugrenue qu’elle en devenait intéressante, je me demandais qu’elle serait le résultat final. Pourtant les noms attachés à ce projet ont tout pour susciter l’intérêt : dirigée par Holly Black et Justine Larbalestier, cette anthologie propose entre autres des nouvelles de Scott Westerfeld, Kathleen Duey, Cassandra Clare, Garth Nix et Naomi Novik.
Zombies contre licornes est un recueil de nouvelles et est donc, de par sa structure même, inégal. Alors que certaines nouvelles, comme celle d’Alaya Dawn Johnson ou de Kathlee Duey offrent un univers différent, personnel et percutant, d’autres nouvelles se dégustent comme du pop-corn - vite lues et vites oubliées. A cet égard, la nouvelle de Garth Nix est très décevante. Mais il est évident que la diversité des genres et des auteurs divisera aussi les lecteurs. Que l’on soit plus « zombies » ou « licornes », certaines plumes et certains univers nous parlent nécessairement plus que d’autres.
Néanmoins, les thèmes abordés tout au long de cette anthologie sont intéressants. Chaque nouvelle pousse le lecteur à appréhender différemment ce qu’il considère comme acquis. La duplicité de certains modèles établis, la remise en cause du « monde des adultes », le rapport à la mort et l’affirmation de soi sont autant de thèmes qui permettent à Zombies contre licornes d’offrir plus qu’un simple divertissement.
Zombies contre licornes est une curiosité, un objet littéraire non identifié que l’on dévore ou que l’on savoure mais qui mérite d’être découvert.
Alors, êtes-vous Zombie ou Licorne ?

7.5/10

Discuter de Zombies contre licornes sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :