Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Arkane > La Résurrection


La Résurrection

Tome 2 du cycle : Arkane
ISBN : 979-102811082-6
Catégorie : Aucune
Auteur : Pierre Bordage

Après le massacre de son clan, Oziel, fille de la maison du Drac, a réussi à fuir dans les bas-fonds de la cité labyrinthique d’Arkane.
Là, elle va se mettre en quête de son frère aîné et organiser leur vengeance…
De leur côté, Renn, l’apprenti-enchanteur de pierre, et Orik, guerrier venu d’une lointaine contrée arrivent en vue de la grande cité porteurs d’une bien sinistre nouvelle : l’arrivée imminente de l’invincible armée d’invasion qui a déjà anéanti le royaume d’Orik !

Critique

Par Gilthanas, le 06/05/2019

Le premier tome nous avait laissé entrevoir une suite spectaculaire et prometteuse, avec des personnages principaux à la croisée des chemins : Oziel et Renn étaient aux prises avec des forces trop puissantes pour eux, tandis que Noy franchissait le point de non-retour. 
Malheureusement, ce second tome n’est pas à la hauteur du premier, notamment en raison d’un crescendo beaucoup trop long à monter, et à un final vite expédié. 
De nombreux points communs avec la série de GRR Martin avaient été relevés dans la première partie, et bien que moins présents ici, certains demeurent. Notamment cette terrible menace venue du Nord, menace planant sur Arkane, mais qui n’avance que quand l’intrigue l’exige…Le long cheminement des personnages vers l’apocalypse finale est l’occasion pour Pierre Bordage de répondre aux interrogations posées dans le premier opus. Mais encore une fois, les révélations les plus importantes sont balancées dans les dernières pages, au risque d’amoindrir considérablement leur impact. 
Cela est d’autant plus dommage que le rythme du récit est enlevé, que les péripéties s’enchainent de manière fluide et moins répétitives que dans la première partie. La trahison qui s’est emparée d’Arkane est l’occasion pour quelques morceaux de bravoure, ou de suspense. Pierre Bordage est un écrivain qui maitrise son sujet, et cela se ressent sous sa plume toujours fluide. 
Se promener dans Arkane reste un plaisir, si on ne cherche à regarder derrière le décor (rien que d’imaginer les problèmes de logistique de cette Minas Tirith XXL…), et  les personnages, qui se sont développés au fil de l’aventure, reste attachant. 
Le problème majeur reste la précipitation finale, qui fait que l’on renferme l’ouvrage avec un sentiment d’inachevé. Il est fort probable que si vous avez accroché à l’intrigue, votre première pensée une fois le livre terminé soit : « Tout ça pour ça ? ». Et c’est fort dommage, car le diptyque de Pierre Bordage reste une agréable lecture, qui, si elle n’échappe pas à certains poncifs du genre, réussit néanmoins à capter l’attention et la curiosité du lecteur. Mais c’est la déception, et non la satisfaction, qui restera à la fin.

6.0/10

Discuter de La Résurrection sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :