Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Garrett, détective privé > La Belle aux bleus d'argent
La Belle aux bleus d'argent
Titre VO: Sweet Silver Blues
ISBN : 2841722457
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Glen Cook
Difficile de faire son boulot de privé dans un monde où grouillent elfes, trolls et créatures variées. Garrett et ses acolytes, un Homme-Mort omniscient et un métis d’elfe végétarien aussi prompt au danger qu’à la bagatelle, s’engagent à retrouver la belle héritière d’une fortune en argent massif. Il lui faudra retourner dans le Cantard où il a combattu dix ans plus tôt. Théâtre d’une guerre interminable, la région abrite aussi une population de centaures, vampires et maraudeurs de tout poil. La Belle aux bleus d’argent est le premier volume des aventures de Garrett, un Sam Spade au pays des sorciers…
Critique
Par Gillossen, le 06/12/2008
Après Thraxas, voilà une nouvelle tentative de mêler polar et Fantasy ! Et ce n’est pas dû à un inconnu, puisque Glen Cook n’est autre que l’auteur de La Compagnie noire.
Et ça se sent. Moins tourné vers l’humour potache que son “rival”, Garrett, détective privé nous entraîne dans une histoire sombre et mouvementée. Lui aussi se trouve accompagné d’une fine équipe, de figures appelées à être récurrentes, lui aussi se montre souvent désabusé, lui aussi doit faire face à une faune patibulaire, mais presque… Pour autant, l’auteur joue plus sur la subtilité que les ressorts si voyants de Thraxas et sa bande.
L’histoire en elle-même est bien menée, fidèle au style de Cook, mais se perd parfois en développements inutilement longs. Ce qui lui donne un côté légèrement moins abouti que les romans de son autre cycle.
Pour autant, il ne faudrait pas parler de tentative avortée, au contraire ! Cette première enquête de Garrett se révèle haletante et n’hésite pas à verser dans un suspense pour le moins tendu, à base d’ingrédients classiques, mais efficaces. Son cadre est de plus suffisamment développé pour ne pas nous donner l’impression de pouvoir se dérouler n’importe où, comme si l’histoire ne reposait que sur les facéties de ses personnages. Un côté vrai qui se retrouve dans les différents aspects du roman, qui se présente sans complexe comme une alternative aux amateurs de polars.
En somme, une nouvelle série qui pourra plaire aux amateurs de Cook comme à ceux qui n’ont jamais approché La Compagnie noire.
8.0/10
Discuter de La Belle aux bleus d'argent sur le forum.
Auteur
Bibliographie
- Qushmarrah, le prix de la liberté
- Songs of the Dying Earth
- The Swordbearer
- Les Instrumentalités de la nuit
- Garrett, détective privé
- La Compagnie noire
- The Dread Empire
Les interviews
- Glen Cook, baroudeur des interviews
- Glen Cook aux Utopiales 2011 : l'interview
Dernières critiques
- La Cité de Jade † critique roman
- Le Gros Chat et la Sorcière grincheuse † critique manga
- Nulle âme ne désespère en vain † critique roman
- Le Souffle des choses † critique bd
- Le Silex et le Miroir † critique roman
- Maîtresse des maîtresses † critique roman
- Yumi et le peintre de cauchemars † critique roman
- L'Art de la prophétie † critique roman
Derniers articles
- Nominations des prix Elbakin.net 2023 du meilleur roman fantasy !
- Good Omens saison 2 : le bilan !
- Hope Mirrlees et Lud-en-Brume, son curieux chef-d’œuvre
- Carnival Row, bilan de la saison 2
- La sélection 2022 de la rédaction
Dernières interviews
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic
- La parole aux maisons d'édition - place à 2023 !
- Bilan 2022, l’année fantasy des libraires
- Simon Pinel nous parle de l'Astrolabe
- La parole aux maisons d'édition - la cuvée 2022 !