Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Narnia

L’Odyssée du Passeur d’Aurore, aujourd’hui en salles !

Par Gillossen, le mercredi 8 décembre 2010 à 12:48:16

La génèse du projet

Embarquez sur le fabuleux navire, le Passeur d’Aurore, et retrouvez en 3D le monde merveilleux de C.S. Lewis avec Le monde de Narnia : l’Odyssée du passeur d’Aurore ! Le film est basé sur le troisième livre des « Chroniques de Narnia », qui en comptent sept au total. Publiés entre 1950 et 1956, et considérés comme une des oeuvres les plus populaires et inventives de la littérature, les livres de C.S. Lewis se sont vendus à plus de cent millions d’exemplaires dans cinquante langues différentes. Le film basé sur le premier livre des « Chroniques de Narnia », Le Monde de Narnia Chapitre 1 : Le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique, a été l’un des plus gros succès cinématographiques de l’année 2005.

En 2008, le second film, Le monde de Narnia Chapitre 2 : Le Prince Caspian, a également été un énorme succès. Pour Le monde de Narnia : l’odyssée du passeur d’aurore, Fox 2000 Pictures et Walden Media ont uni leurs forces pour revenir aux racines de la série et retrouver tout ce qu’ont aimé les fans des livres et des films. Le célèbre réalisateur Michael Apted, dont la longue filmographie comprend le James Bond Le Monde Ne Suffit Pas, et les films primés Gorilles dans la brume et Nashville Lady, est à la barre de ce nouveau film. Déjà présents dans les deux premiers volets, Georgie Henley et Skandar Keynes retrouvent respectivement les rôles de Lucy et Edmund Pevensie, et Tilda Swinton fait une nouvelle apparition mémorable dans le rôle de la Sorcière Blanche. Caspian est à nouveau joué par Ben Barnes, et le jeune acteur londonien Will Poulter incarne l’insupportable cousin de Lucy et Edmund, Eustache. L’acteur anglais Simon Pegg est la voix originale de Ripitchip, la courageuse souris guerrière, et Liam Neeson double à nouveau le puissant souverain de Narnia, Aslan le Lion.

Laissant son fauteuil de réalisateur, le cinéaste Andrew Adamson (Shrek et Shrek 2) est un des trois producteurs du film. Il a fait équipe avec ses collègues des deux premiers volets, le producteur oscarisé Mark Johnson (Rain Man) et le vétéran de l’industrie cinématographique Philip Steuer (Rêve De Champion, Alamo). Les producteurs exécutifs Perry Moore et Douglas Gresham - le beau-fils de C.S. Lewis - sont également de retour pour cette troisième aventure. Le scénario a été écrit par Christopher Markus & Stephen Mcfeely, scénaristes des deux premiers chapitres, et par Michael Petroni.

Les acteurs humains sont une fois de plus accompagnés d’une pléiade de créatures féeriques animées grâce à la combinaison d’effets spéciaux réalisés à la prise de vues et d’images de synthèse - la création de ces dernières ayant été confiée au superviseur des effets visuels Angus Bickerton (Davinci Code, Anges Et Démons). Howard Berger et Tami Lane, tous deux lauréats d’un Oscar, sont aussi revenus pour leur troisième film de « Narnia » pour superviser les maquillages spéciaux des nouvelles créatures, dont les étranges Nullipotes.

Le Monde De Narnia : L’odyssée Du Passeur D’aurore a été tourné dans le Queensland, en Australie. Le tournage a commencé le 27 juillet 2009 et a duré 90 jours. Les prises de vues en studio ont été réalisées aux studios Warner Roadshow de l’agglomération de Gold Coast (la sixième plus grande ville du pays), dans lesquels se trouve le plus grand bassin extérieur de l’hémisphère sud - un élément crucial pour le film.

Plusieurs extérieurs clés ont aussi été utilisés, dont la péninsule de Cleveland Point, au nord-est des studios, où le majestueux Passeur d’Aurore a été assemblé pour trois semaines de tournage en extérieur. Le navire, qui pesait 125 tonnes et mesurait un peu plus de 42 mètres, a ensuite été démonté en plus de cinquante morceaux et transporté au studio par camion pour plusieurs semaines de tournage en intérieur. Le tournage s’est terminé en novembre 2009 et a été suivi d’une année de postproduction conduisant à la sortie du film en décembre 2010.

Publiée en 1952, « L’Odyssée du Passeur d’Aurore » est la troisième grande aventure de l’oeuvre en sept tomes de C.S. Lewis, « Les Chroniques de Narnia ». L’histoire se déroule trois années narniennes après le précédent roman, « Le Prince Caspian ». En l’absence des deux aînés des enfants Pevensie - Peter étudie pour son examen d’entrée à l’université et Susan est en vacances aux États-Unis - les deux plus jeunes, Lucy et Edmund, rendent visite à contrecoeur, dans une Angleterre en guerre, en 1943, à un parent qui habite près de Cambridge. Le plus difficile pour Lucy et Edmund est de supporter leur détestable cousin, Eustache Clarence Scrubb. Les trois jeunes gens vont passer magiquement à travers un tableau et se retrouver sur le Passeur d’Aurore, un voilier majestueux aux allures de dragon (la proue est une tête de dragon, la poupe est en forme de queue, et des ailes ornent ses flancs). Le tableau prend soudainement et inexplicablement vie, inondant la pièce et submergeant les enfants avant de les transporter à Narnia dans la mer Orientale, où ils sont sauvés par le roi Caspian et l’équipage du Passeur d’Aurore, le voilier représenté sur le tableau. Edmund et Lucy sont ravis d’être de retour dans le monde qu’ils ont autrefois gouverné comme roi et reine, mais Eustache, qui passe son temps à se plaindre et qui découvre Narnia pour la première fois, est beaucoup moins enthousiaste. Le trio apprend vite les raisons du voyage de Caspian : il s’acquitte du serment qu’il a fait de trouver les sept seigneurs de Telmar, les meilleurs amis de son père assassiné. Leur voyage les emmène sur cinq îles pleines de dangers et d’aventures renfermant chacune un secret fascinant. Caspian et ses hommes découvrent aussi l’existence d’un brouillard vert maléfique qui a le pouvoir d’emporter non seulement le corps des gens, mais aussi leur esprit.

Coriakin, un vieux et sage magicien, explique à Caspian et aux Pevensie qu’ils doivent, pour briser le sort, trouver les sept seigneurs et retrouver les épées que leur a offertes Aslan pour protéger Narnia. Une fois retrouvées et posées sur la table de banquet d’Aslan, les épées leur donneront le pouvoir de vaincre le brouillard et la Sorcière. Sans cette union des sept épées, le monde de Narnia sera détruit. Pour réussir, les voyageurs devront affronter des océans déchaînés, un serpent de mer monstrueux et bien d’autres périls, et faire preuve de courage pour résister à la tentation au cours d’une odyssée qui les transformera et les emportera au bout du monde.

Alors que le premier livre de C.S. Lewis, « Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique », est peut-être le plus célèbre et le plus populaire de la série, beaucoup de fans du romancier considèrent « L’Odyssée du Passeur d’Aurore » comme sa meilleure histoire. Le producteur Andrew Adamson note : « C’est très certainement un des livres les plus aimés de la série. On y retrouve le même émerveillement, la même magie et le même souffle d’aventure que dans « Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique ». »

Le troisième livre des « Chroniques de Narnia » a été adapté pour le grand écran par le scénariste Stephen Mcfeely et son partenaire d’écriture de longue date Christopher Markus, et par Michael Petroni. Stephen Mcfeely note : « Le plus difficile dans l’écriture de ce scénario a été de conserver le caractère particulier de l’aventure vécue par les héros dans chaque île sans que le film prenne la forme d’une succession d’épisodes. Ce film devait former un ensemble cohérent avec les deux précédents, une seule et même grande aventure, tout en nintroduisant des pays, des espèces et des dangers que nous n’avions pas encore rencontrés dans les précédentes histoires. » Michael Apted, le nouveau capitaine de la franchise, raconte : « Il y a deux voyages simultanés dans ce film. Le premier est une aventure sur des mers dangereuses et inconnues, et le deuxième est le parcours intérieur de nos jeunes héros vers l’âge adulte. En plus de vaincre les forces du mal, ils apprennent à résister aux tentations, et ce faisant, découvrent leur vraie nature. C’est ce qu’ils apprennent à Narnia, et à la fin de l’histoire ils sont prêts à partir et à commencer leur nouvelle vie d’adulte. C’est un thème universel que C.S. Lewis développe dans son livre. »

Tout en restant fidèles à l’esprit du livre, à ses émotions et ses personnages, les cinéastes ont fait quelques ajustements nécessaires pour porter l’histoire sur le grand écran. Michael Apted explique : « Dans le livre, Caspian recherche les sept seigneurs, mais dans le film, les héros recherchent les sept épées. La menace de la brume verte, telle que nous l’avons montrée dans le film, n’est pas vraiment abordée dans « Le Passeur d’Aurore » mais apparaît dans un des livres suivants. »

Le producteur exécutif Douglas Gresham, qui est le beau-fils de C.S. Lewis, observe : « Dans le film, la quête des sept épées est la raison du voyage de Caspian au bout du monde. Les épées ont été ajoutées à l’intrigue du livre sur les sept seigneurs de Telmar pour aider l’histoire à avancer et tenir les spectateurs en haleine. » Les cinéastes ont également pris soin de conserver l’intégrité thématique du livre. Douglas Gresham explique : « Le monde de Narnia : l’odyssée du passeur d’aurore est une histoire sur la tentation. Durant leur voyage, Caspian, Eustache, Lucy, Edmund et tout l’équipage du Passeur d’Aurore relèvent de nombreux défis et doivent résister aux tentations qui se présentent. Chaque personnage est confronté à ses désirs et ses aspirations les plus profonds, dont nous avons déjà eu un aperçu dans les films précédents. » Michael Apted ajoute : « La peur et la tentation sont les principaux dangers que les personnages doivent affronter, et ces thèmes soulignent la profondeur des livres des « Chroniques de Narnia ». Le film nous rappelle qu’il faut se connaître soi-même pour résister à la tentation et à la peur. C’est aussi cela, devenir adulte. »

Le producteur Mark Johnson note : « Quand vous adaptez un livre en film, la première chose à faire est de vous demander de quoi il parle. Quels sont ses thèmes ? Qu’est-ce que l’auteur a essayé de nous dire et comment pouvons-nous imprégner le film des mêmes thèmes ? « Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique » parlait de la foi et « Le Prince Caspian » de perdre et de regagner cette foi. Ce nouveau film parle de résister à la tentation. Même si c’est une grande aventure magique, nous avons veillé à ce que ce thème soit un élément important de l’histoire. »

  1. Synopsis
  2. La génèse du projet
  3. La conception d'un univers
  4. Retour à Narnia
  5. Le livre

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :