Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Narnia

L’Odyssée du Passeur d’Aurore, aujourd’hui en salles !

Par Gillossen, le mercredi 8 décembre 2010 à 12:48:16

La conception d'un univers

Barry Robison et ses artisans ont construit en studio plusieurs intérieurs du Passeur d’Aurore, dont la superbe cabine de Caspian, la salle des cartes du capitaine et la cale arrière, d’où l’équipage propulse le navire vers les différentes îles de son odyssée. Les décors ont été construits sur plusieurs plateaux de tournage des studios Warner Roadshow dans le Queensland. Barry Robison a hérité d’une lourde responsabilité : perpétuer la vision de C.S Lewis de son monde fantastique en se basant sur les maigres descriptions de son livre, tout en respectant ce qui avait déjà été créé dans les deux premiers films. En même temps, le chef décorateur devait aussi apporter sa propre signature à la saga.

Barry Robison déclare : « Narnia est un monde magique, et Michael Apted et moi pensions que nous pouvions apporter quelque chose de spécial à cette franchise. » Douglas Gresham ajoute : « Je dois dire que les décors que nous avons construits pour ce film sont les meilleurs que nous ayons jamais faits. Nous avions des décors merveilleux pour le premier et le second film, mais ceux du Monde de Narnia : L’Odyssée du passeur d’Aurore dépassent tout ce que nous avons fait auparavant. » Pour le décor du jardin du Magicien où vivent les Monopodes, Barry Robison a utilisé son expérience théâtrale afin d’en faire un lieu amusant. Il raconte : « Nous avons trouvé en Nouvelle-Zélande une très belle plage avec un magnifique paysage vallonné dont les petites collines reflétaient la physionomie rondelette des Monopodes. » Dans cet étonnant jardin, les héros vont rencontrer les Monopodes, d’étranges nains unijambistes et invisibles, jusqu’à ce qu’un sort les rende à nouveau visibles. Les Monopodes ont été créés par un magicien d’un autre genre : le créateur de maquillages spéciaux Howard Berger, oscarisé avec sa collègue Tami Lane pour ses créatures dans Le Monde de Narnia Chapitre 1 : Le lion, la sorcière Blanche et l’armoire magique, et notamment le mémorable Tumnus, le faune interprété par l’acteur James McAvoy.

Howard Berger explique : « Comme les Monopodes se déplacent sur une jambe, les acteurs qui les jouaient portaient en dessous de la taille un costume bleu remplacé ensuite par les artistes des effets visuels par un seul appendice. » Après sa rencontre avec les Monopodes dans le jardin, Lucy part à la recherche de la bibliothèque du Magicien pour trouver son livre des incantations– un autre accessoire important du film.

Michael Apted raconte : « Nous voulions que la bibliothèque du Magicien contraste avec la nature fantastique des Monopodes, nous avons donc créé un décor plus sérieux avec des murs recouverts de livres. »

Après que Coriakin a révélé aux voyageurs l’importance de leur quête, le Passeur d’Aurore met le cap vers L’île de l’Eau-d’Or, où Caspian trouve les restes de deux des Seigneur disparus - l’un dans un étang à l’intérieur d’une grotte où tout ce qui touche l’eau se transforme en or ; et l’autre dans une vallée parsemée de joyaux. Barry Robison raconte : « Nous avons pris quelques libertés avec L’île de l’Eau-d’Or. Dans le livre, les personnages trouvent aussi un étang, mais c’est le producteur Philip Steuer qui a eu l’idée de le mettre dans une grotte souterraine. » Apres L’île de l’Eau-d’Or, le Passeur d’Aurore fait escale sur l’île de Ramandu, dont le décor colossal a été construit sur le plateau 5 des studios Warner Roadshow. Barry Robinson raconte : « J’ai réutilisé dans ce décor des motifs qui étaient dans la bibliothèque du Magicien, mais en leur donnant un aspect plus sinistre. Michael Apted voulait que l’île soit un endroit accidenté, balayé par le vent, ancien et un peu effrayant.

C’est là que se trouve la Table d’Aslan. » L’histoire se déroulant en mer, beaucoup de scènes ont été filmées sur et sous l’eau. Pour celle où la chambre d’Eustache est inondée par le tableau, l’équipe des effets spéciaux mécaniques a créé une réplique du décor qu’elle a placée sur une plate-forme surélevée, qui était ensuite descendue et complètement de dragon, et la séquence avec le serpent de mer. Quand le tournage s’est terminé à la fin du mois de novembre 2009, les artistes des effets visuels ont commencé à travailler sur les centaines d’effets qui ont donné vie à ces personnages. Durant la période de postproduction, les cinéastes ont aussi travaillé sur le montage, la musique, la bande son, et la 3D du film. La 3D de pointe du Monde de Narnia : l’Odyssée du passeur d’Aurore a été travaillée durant les deux années de production et de postproduction du film. Les cinéastes ont collaboré avec les sociétés leaders en matière de stéréoscopie et d’effets visuels pour obtenir une qualité d’image et de 3D jamais vue. Tous les plans et personnages en images de synthèse, dont Ripitchip, ont été conçus dès le début pour un rendu en 3D stéréoscopique – avec une image pour l’oeil gauche et une autre pour l’oeil droit. Ce procédé a aussi été appliqué au Passeur d’Aurore et à tous les décors du film, et tous leurs effets visuels associés, ainsi qu’à 10 000 créations visuelles et images générées par ordinateur.

Ainsi, il n’y a pas de plans en 2D gonflés dans le film. Le relief et la profondeur des images sont à la hauteur de la richesse et de l’ampleur des personnages, et culminent en une expérience 3D qui transporte les spectateurs au coeur de l’action. Le producteur Andrew Adamson, qui a participé à la naissance de la franchise, conclut : « Pour moi, le premier film parlait de la naissance de Narnia. Les enfants apportaient de l’espoir à ce monde ravagé par le froid, pliant sous le joug de la Sorcière Blanche. La couleur, la magie et la lumière revenaient, et un monde nouveau commençait. Le second film présentait un monde plus sombre que les Pevensie aidaient à ramener à la vie. Le monde de Narnia : l’Odyssée du passeur d’Aurore ressemble davantage au premier film, parce que c’est une fois de plus l’émergence d’un monde nouveau. La magie est de retour... »

  1. Synopsis
  2. La génèse du projet
  3. La conception d'un univers
  4. Retour à Narnia
  5. Le livre

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :