Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Narnia

L’Odyssée du Passeur d’Aurore, aujourd’hui en salles !

Par Gillossen, le mercredi 8 décembre 2010 à 12:48:16

Retour à Narnia

Georgie Henley a été la première actrice engagée par les cinéastes quand ils sont partis en 2003 à la recherche des interprètes des enfants Pevensie pour Le Monde De Narnia Chapitre 1 : Le Lion, La Sorcière Blanche Et L’armoire Magique.
Quand elle été remarquée par un directeur de casting basé à Londres, elle avait tout juste 7 ans et elle n’avait aucune expérience d’actrice professionnelle. Aujourd’hui, huit ans plus tard, Georgie Henley a passé presque la moitié de sa vie au royaume de Narnia et s’est transformée en une belle jeune fille. En outre, son parcours personnel à travers les trois films reflète celui de son personnage, Lucy - en particulier dans le dernier. Bien sûr, les aventures de Georgie ne se déroulent pas dans le monde merveilleux de Narnia, mais dans un autre endroit tout aussi fantastique : Hollywood. Georgie Henley confie : « J’étais un peu nerveuse à l’idée de revenir à Narnia pour la troisième fois parce que je savais que j’allais être le seul personnage féminin important du film, puisque le voyage de Susan - la grande soeur de Lucy - s’est terminé avec Le Monde De Narnia Chapitre 2 : Le Prince Caspian. De plus, Lucy a changé depuis sa dernière visite à Narnia. Elle traverse maintenant cette période de l’existence où l’on manque de confiance en soi. Et puis elle rêve toujours d’être aussi belle que sa soeur, parce que tout le monde sait que Susan est absolument magnifique. »

Elle poursuit : « Tous les personnages vont être mis à l’épreuve et tentés durant leur voyage, et dans ce film Lucy apparaît comme une personne beaucoup plus complexe. Dans les deux premiers films, elle était montrée comme une petite fille honnête, sincère et sûre d’elle. Elle est maintenant plus compliquée, et pour elle, l’enjeu de ce voyage est de surmonter ses difficultés et de comprendre qu’elle a grandi et que ce qu’elle ressent est normal. » Elle ajoute : « Depuis sept ans, Skandar Keynes, qui joue Edmund, et moi avons grandi avec ces personnages. Je me sens liée à Lucy parce que c’est une partie très importante de ma vie. Et puis parmi toutes les choses merveilleuses que m’a apportées Narnia, je garderai toujours une immense passion pour le métier d’actrice. »

Skandar Keynes a été engagé à l’âge de 12 ans pour interpréter Edmund, le traître repenti, dans le premier film. Si Georgie Henley pense poursuivre sa carrière au cinéma, Skandar Keynes a d’autres plans. Pendant le tournage du Le Monde De Narnia : L’odyssée Du Passeur D’aurore, il s’est inscrit à l’université de Cambridge pour y suivre des études sur le monde arabe (sa mère est libanaise). Ayant été accepté dans cette prestigieuse institution - où C.S. Lewis a enseigné la littérature de 1954 à 1963 - quelques mois après la fin du tournage, Skandar a décidé de mettre sa carrière d’acteur entre parenthèses pour poursuivre ses études universitaires.

Alors que son voyage dans le monde de Narnia arrivait à son terme, la seule chose qui préoccupait Skandar était de savoir s’il avait été accepté à Cambridge. Comme son personnage à la fin de la longue odyssée, quand Aslan explique à Edmund et Lucy qu’ils ne reviendront plus à Narnia, Skandar savait qu’il était sur le point de passer de l’enfance à l’âge adulte. Il raconte : « Ces six années passées à tourner les films de Narnia ont été une expérience fantastique. Cela m’a énormément apporté. Je suis aujourd’hui bien plus sûr de moi que je ne l’aurais jamais pensé. Cela m’a donné le courage d’avancer par moi-même. Je ne sais pas où tout cela va me mener, mais je suis vraiment très heureux et satisfait. » Durant son voyage sur le Passeur d’Aurore, Edmund est soumis à une terrible tentation par la maléfique Sorcière Blanche, qui est une fois de plus interprétée par Tilda Swinton. Ayant vécu dans l’ombre de son grand frère Peter, Edmund veut prendre son destin en main. La Sorcière Blanche, contre qui les enfants se sont battus dans le premier film, apparaît dans les rêves d’Edmund et offre au jeune homme un pouvoir et une gloire qui surpassent les plus grands exploits de son frère.

Le Monde De Narnia : L’odyssée Du Passeur D’aurore marque aussi une transition pour Ben Barnes et son personnage, le roi Caspian. L’acteur explique : « Caspian gouverne Narnia depuis trois ans. Il s’est battu et a gagné des batailles, et pour jouer à nouveau ce rôle j’avais besoin de plus d’assurance et d’autorité. Les deux années qui se sont écoulées entre Le Monde De Narnia Chapitre 2 : Le Prince Caspian et ce film ont été les bienvenues parce qu’elles m’ont permis de faire d’autres choses et d’acquérir une assurance que j’ai transmise à mon personnage. »

Ben Barnes a aussi exploré plus en détail l’histoire personnelle de Caspian. Il raconte : « Caspian a le sentiment de n’avoir jamais eu de famille ou de père, et tout en dirigeant ses hommes, il joue un peu le rôle du grand frère pour Lucy et Edmund. Quand il arrive au bout du monde et qu’il retrouve Aslan, il se demande si son père est de l’autre côté. Il voudrait le rencontrer, et ce désir est la tentation à laquelle il va être soumis. Mais il va réaliser qu’il doit rester fidèle à Narnia, à son peuple et à l’héritage de son père. »

Ben Barnes était inconnu à Hollywood quand il est devenu un nouveau membre de la famille Narnia en arrivant sur Le monde de Narnia Chapitre 2 : Le prince caspian. Le jeune Will Poulter, qui incarne Eustache, se trouve dans la même situation avec Le Monde De Narnia : L’odyssée Du Passeur D’aurore. En jouant l’insupportable Eustache, qu’il décrit lui-même comme un « sale gosse », Will Poulter a gagné le coeur des cinéastes et de ses camarades.

Douglas Gresham raconte : « Will est un des enfants les plus doux, gentils et bien élevés que j’aie rencontrés dans ma vie. Il a vraiment été fantastique. Grâce à lui, les gens vont d’abord détester Eustache, puis l’adorer. » Michael Apted ajoute : « Nous avons vu beaucoup de candidats pour ce rôle, mais quand j’ai rencontré Will, j’ai su que nous avions trouvé notre Eustache. Le rôle lui allait comme un gant. » Comme les autres personnages principaux, Eustache est soumis à la tentation, qui prend pour lui la forme d’une vallée pleine de joyaux. Cette épreuve, qui le transforme en dragon, va aussi l’aider à devenir meilleur. Le superviseur des effets visuels de MPC, Adam Valdez, qui a supervisé la création et l’animation de cette créature en images de synthèse, observe : « Le dragon est un personnage intéressant et important parce que c’est Eustache sous une autre forme. Quand nous avons vu ce que Will apportait à son personnage, nous avons compris que le dragon devait absolument rappeler Eustache, nous lui avons donc donné certains traits physiques de Will/Eustache. »

Adam Valdez a aussi supervisé l’animation de Ripitchip, la vaillante souris qui devient l’ami et le protecteur d’Eustache. Ayant lui-même créé Ripitchip en tant que directeur de l’animation pour Le monde de Narnia Chapitre 2 : Le prince Cspian, Adam Valdez connaissait déjà le personnage. Il note : « Ripitchip est un peu plus vieux dans ce film, son poil est un peu plus gris et son regard plus doux. Le personnage s’est aussi adouci afin de lui permettre de nouer une véritable amitié avec Eustache. Ripitchip n’est pas seulement un ami pour Eustache, il joue un grand rôle en l’aidant à mûrir et à aller de l’avant. » Michael Apted raconte : « Ripitchip est un personnage très important, et sa relation avec Eustache est un des éléments majeurs du film. L’aspect humain des personnages animés joue un grand rôle dans le succès des histoires de C.S. Lewis et de la franchise, et les effets visuels ont fait un travail formidable avec Ripitchip.

« Tous ses mouvements sont absolument parfaits. Après avoir été introduit dans le film précédent, il apparaît maintenant comme un personnage plus âgé et plus sage qui a une destinée. » L’acteur comique anglais Simon Pegg, connu dans le monde entier pour son travail sur Shaun Of The Dead et Hot Fuzz, est la voix originale de Ripitchip. Fan des « Chroniques de Narnia » depuis son enfance, l’acteur a saisi l’opportunité de jouer un des personnages les plus aimés de la saga. Il déclare : « Ripitchip est une petite souris d’une vraie noblesse dont la bravoure et le courage sont mille fois plus grands que sa taille. C’est exactement le genre de personnage qu’on voudrait avoir pour veiller sur soi. » En effet, Eustache a la chance d’avoir Ripitchip pour veiller sur ses arrières, même si les deux personnages ne deviennent pas tout de suite amis. Simon Pegg explique : « Ripitchip ne comprend pas pourquoi Eustache se plaint constamment de tout, et il est un peu excédé par son impolitesse. Mais il voit quelque chose de spécial chez le garçon – peut-être parce que Ripitchip n’était pas si différent de lui quand il était une jeune souris. Il y a donc une amitié très touchante qui se développe entre eux. »

Ripitchip n’est pas là uniquement pour se battre. Comme ses amis à bord du Passeur d’Aurore, la vaillante souris fait ce voyage pour plusieurs raisons. Simon Pegg raconte : « Ripitchip veut aller au bout du monde et se retirer dans le pays d’Aslan. Il ne refusera jamais une aventure, mais au fond de lui, il voudrait passer à autre chose. » La séquence dans laquelle les voyageurs atteignent le pays d’Aslan est la seule rencontre dans ce film entre Ripitchip et Aslan le Lion, les principaux personnages en images de synthèse du film.

Dans cette séquence pleine d’émotion, Lucy, Edmund, Eustache, Caspian et Ripitchip découvrent chacun leur destinée. Ripitchip et Aslan s’étaient déjà rencontrés dans Le monde de Narnia Chapitre 2 : Le prince Caspian, dans une scène à la fois amusante et émouvante dans laquelle Aslan faisait repousser la queue perdue par Ripitchip au combat.

Le passeur d’Aurore

Le producteur Mark Johnson déclare : « Le Passeur d’Aurore est bien plus qu’un décor, c’est un personnage. » Le producteur Andrew Adamson ajoute : « C’est le décor le plus impressionnant que j’aie jamais vu. Le Passeur d’Aurore est presque aussi important dans la mythologie de Narnia que peut l’être Aslan. Quand j’ai vu le navire entièrement assemblé pour la première fois et que je suis monté à bord, ce que j’ai ressenti était à la hauteur de ce que j’avais imaginé en lisant le livre quand j’étais enfant. »

Comme la superbe armoire magique du premier film, le Passeur d’Aurore est un décor impressionnant. Michael Apted note : « Pour moi, le Passeur d’Aurore est Narnia. Dans cette histoire, les personnages ne vont jamais sur les terres de Narnia, j’ai donc veillé à ce que le navire incarne à lui tout seul tout ce que peut être Narnia. Quand vous êtes sur le Passeur d’Aurore, vous êtes à Narnia. » Le chef décorateur Barry Robison a commencé à travailler sur Le monde de Narnia : l’Odyssée du passeur d’aurore au printemps 2008, après le tournage du Le Monde De Narnia Chapitre 2 : Le Prince Caspian. Le projet a occupé deux ans de sa vie. Barry Robison s’est inspiré d’une réplique du bateau du capitaine James Cook, l’Endeavor, qui est amarrée dans le port de Sydney, en Australie. Il raconte : « Nous avons visité l’Endeavor pour voir à quoi il ressemblait, et nous nous en sommes inspirés pour les dimensions du Passeur d’Aurore. » Au final, la taille du Passeur d’Aurore dépasse celle du navire du capitaine Cook, avec lequel il a été le premier Européen à atteindre la côte est de l’Australie en 1770.

Après avoir abandonné l’idée de tourner sur l’océan et celle de tourner en studio avec un fond bleu, les cinéastes ont décidé de filmer toutes les scènes du Passeur d’Aurore en extérieur. Le directeur de la photographie nommé deux fois à l’Oscar Dante Spinotti, ASC, AIC (L.a. Confidential, Révélations) explique : « Avec Michael Apted, nous voulions tourner en extérieur parce que la plupart des scènes se déroulent dehors en pleine journée. Nous voulions voir un environnement réel avec du vent, du soleil, des nuages et l’océan. La meilleure solution était de tourner les extérieurs du bateau à Cleveland Point, où il pouvait être installé face à la mer. Le cardan nous a permis de tourner le bateau pour suivre le mouvement du soleil. Cela a vraiment été un outil très précieux. Grâce à lui, nous avons pu profiter de toute la gamme de lumières allant du lever du jour au coucher du soleil. »

Bien avant que la construction du Passeur d’Aurore ne commence, le superviseur des effets spéciaux Brian Cox a demandé au département des accessoires une maquette du bateau longue de soixante centimètres. Après avoir fixé la réplique à une table, il plaça en dessous des ressorts pour simuler la façon dont le navire allait devoir bouger une fois monté sur son cardan hydraulique en acier pesant plusieurs tonnes. Une fois convaincu de pouvoir commencer la conception et la construction du système hydraulique et du squelette en acier, il vint à l’esprit de Brian Cox que Michael Apted et Dante Spinotti pourraient utiliser la maquette pour positionner le bateau selon les besoins de chaque scène et en fonction de la position du soleil.

Il fabriqua alors un compas de fortune en fixant la maquette sur une plaque tournante, puis dessina sur la table les quatre points cardinaux et des numéros allant de 1 à 8 pour aider les cinéastes à déterminer la position voulue pour chaque scène avant de déplacer les 125 tonnes du bateau et de son cardan. Comme sa maquette, le Passeur d’Aurore a été monté sur deux jeux de roues en acier placés à 180 degrés l’un de l’autre, ce qui a permis à Brian Cox de tourner le bateau dans n’importe quel axe pendant le tournage.

  1. Synopsis
  2. La génèse du projet
  3. La conception d'un univers
  4. Retour à Narnia
  5. Le livre

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :