Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Harry Potter

Harry Potter et les Reliques de la Mort - 2

Par Gillossen, le mercredi 13 juillet 2011 à 13:16:17

Harry et Voldemort

« Le garçon a découvert notre secret, Nagini ».

Les rapports uniques entre Harry Potter et Voldemort ont certes fait souffrir le jeune sorcier, mais ils lui ont aussi permis de pénétrer dans l’esprit du Seigneur des ténèbres. Il comprend alors que Voldemort sait ce qu’ils ont manigancé. Pire encore, loin de l’affaiblir, la destruction de chaque Horcruxe a fait de lui un animal blessé : d’autant plus dangereux qu’il est désespéré.
«Quand Voldemort comprend que Harry est à la recherche des Horcruxes, il prend conscience pour la première fois de sa vulnérabilité : on le voit alors se morceler, pas tant physiquement que moralement », indique David Yates.
« À chaque fois qu’un Horcruxe est détruit, quelque chose d’essentiel est arraché à Voldemort, et David m’a poussé à jouer ces scènes comme s’il implosait », souligne Fiennes. « David a été formidable : pour chaque plan – même ceux qui ne durent pas plus d’une fraction de seconde –, il a tâché de mettre en valeur tout ce qui se passe en Voldemort, et j’y ai été très sensible ». « Avec Ralph, on voulait explorer la peur et la colère de Voldemort : tout ce qui explique sa monstruosité », déclare le réalisateur.
Evoquant l’importance des effets visuels, Tim Burke rappelle que la production souhaitait que la destruction de chaque Horcruxe se manifeste concrète- ment. « Il fallait représenter la noirceur de Voldemort avec des images terribles et dérangeantes qui puisent vraiment dans les peurs inconscientes des gens », dit-il.
Depuis que Voldemort a été ressuscité dans Harry Potter Et La Coupe De Feu, des effets visuels ont été utilisés pour mettre au point son visage aux traits sinueux. « On a eu recours à un dispositif qui s’appelle prothèse numérique », explique Burke. « En fait, on est parti des traits de Ralph auxquels on a ajouté des expressions de serpent, comme les fentes pour ses narines. On retrouve ses mimiques dans le moindre plan de Voldemort, ce qui est un exploit en soi ».
Par ailleurs, l’équipe effets visuels a également imaginé le serpent, Nagini, qui n’est jamais bien loin de Voldemort. « Il est très affectueux avec lui », affirme Fiennes. « Leur relation est sans doute la plus intime qu’il ait jamais eue avec quelqu’un, comme s’il s’agissait de son alter ego ».

« Tu es Abelfort, le frère de Dumbledore ».

En s’introduisant dans l’esprit de Voldemort, Harry apprend qu’un autre Horcruxe se trouve à l’école de Sorcellerie de Poudlard. « Il est parfaitement logique que Voldemort ait dissimulé un Horcruxe à Poudlard puisqu’il les a, pour la plupart, cachés dans des lieux qui comptent pour lui et que Poudlard était autrefois chez lui », remarque Rowling. « C’est quelque chose que lui et Harry ont en commun : pour eux deux, Poudlard est un refuge ».
Cependant, l’espace qui fut un refuge pour Harry est désormais un territoire ennemi contrôlé par les Mangemorts et les Détraqueurs qui patrouillent les lieux. Le retour à Poudlard va mettre sa vie en danger, ainsi que celle de tout son entourage, mais c’est un risque qu’il doit prendre.
Harry, Ron et Hermione doivent s’introduire dans l’école à travers un passage secret de Pré-au-lard. Mais dès qu’ils « transplantent », des alarmes se mettent à retentir. nos trois héros sont tout près de se faire sur- prendre lorsqu’une porte s’ouvre et qu’une silhouette familière les fait entrer à l’intérieur. Pendant un instant, ils croiraient presque qu’il s’agit du défunt pro- fesseur Albus Dumbledore, mais leur sauveur n’est autre que son frère Abelforth avec qui il s’était brouillé.
Ciarán Hinds campe Abelforth Dumbledore dont la rancœur tenace à l’égard de son frère remonte à des événements survenus dans leur enfance. « Ils se sont disputés autrefois car Albus a pris des décisions au détriment de leur petite sœur, Ariana », note Hinds. « Et on comprend qu’il n’a pas réussi à surmonter cet événement à travers la manière dont Abelforth parle de lui ».
Même si la production ne souhaitait pas qu’Abelforth ressemble comme deux gouttes d’eau à Albus, Dudman et la maquilleuse Amanda Knight ont fait en sorte que les deux frères aient un véritable air de famille.
Pour autant, comme le signale Jany Temime, « son style vestimentaire est totalement différent de celui d’Albus car Abelforth est propriétaire d’un pub, tandis qu’Albus est professeur. Les Dumbledore sont écossais et le kilt était donc un élément essentiel de leur garde-robe ».
Bien qu’il soit venu en aide à Harry, l’amertume d’Abelforth rejaillit : il tente de le dissuader de risquer sa vie pour accomplir une mission que lui a confiée Albus. Mais quelles que soient les critiques acerbes à l’égard du professeur Dumbledore, Harry a pris sa décision. « Depuis quelques épisodes, la confiance est un thème qui revient constamment », souligne Radcliffe. « Pendant combien de temps encore Harry pourra-t-il faire confiance à cet homme dont les valeurs sont de plus en plus contestées ?» «Harry a choisi de faire confiance au Dumbledore qu’il a toujours connu, à cet homme en qui il a cru et qui ne l’a jamais déçu », indique Barron. « Dumbledore lui a confié une mission décisive, qu’il doit accomplir quels qu’en soient les risques, et Harry doit désormais s’en acquitter ».

  1. Synopsis
  2. De la génèse au dernier volet
  3. Un parcours semé d'embuches
  4. Harry et Voldemort
  5. La dernière ligne droite
  6. Un adieu...
  7. La chronique d'Alana Chantelune

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :