Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Harry Potter

Harry Potter et les Reliques de la Mort - 2

Par Gillossen, le mercredi 13 juillet 2011 à 13:16:17

De la génèse au dernier volet

« Tu es un sorcier, Harry ».

Il y a une dizaine d’années, ces quelques mots marquaient les débuts d’un périple cinématographique hors du commun d’un jeune garçon dont le seul nom est devenu synonyme de magie : Harry Potter. Depuis lors, la saga éponyme s’est gravée dans l’histoire du cinéma, tout en bouleversant la vie des acteurs et des techniciens qui ont accompagné la transposition à l’écran de l’ouvrage en sept volumes signé J.K. Rowling.
De Harry Potter à L'école Des Sorciers (2001) jusqu’au diptyque final, Harry Potter Et Les Reliques De La Mort - 2ème Partie, les différents épisodes composent aujourd’hui la saga ayant engrangé le plus de recettes au box-office mondial. en outre, les livres et les films font désormais partie intégrante de notre culture et ont même inscrit des mots nouveaux, comme Moldu, Quidditch, Poudlard, ou même « Expelliarmus ! », dans notre vocabulaire.
Après avoir découvert, en 1997, le manuscrit de qui n’était pas encore publié, David Heyman a produit l’ensemble des adaptations pour le cinéma. « Quand on s’est lancé dans l’aventure, je n’aurais jamais pu imaginer l’accueil triomphal du public qui ne s’est pas démenti au fil des années », reconnaît-il. « Cela a dépassé mes rêves les plus fous, et j’éprouve de la fierté et surtout de la gratitude envers les fans et, plus encore, envers J.k. Rowling ». Dans l’ensemble, Harry Potter constitue une entreprise inédite car jamais auparavant une saga n’avait suivi les mêmes personnages pendant huit longs métrages. Le producteur David Barron explique : «C’était une expérience unique, mais qui était entièrement tributaire des livres dont nous nous sommes inspirés ». La romancière et productrice J.k. Rowling ajoute : «J’avais une idée très précise de l’aboutissement du périple d’Harry. À mon sens, une adaptation cinématographique ne pouvait qu’aller dans le même sens. Quand j’ai rencontré David Heyman, il a tout de suite partagé mon point de vue ». L’écrivain a fait équipe avec le scénariste Steve Kloves qui a adapté six volumes sur les sept que compte la saga : «Steve a vraiment compris l’esprit du livre », dit-elle. « Depuis le début, je suis consciente que la transposition cinématographique impose des modifications. Et pourtant, même les scènes qui se démarquaient de ce que j’avais écrit ont toujours été fidèles à l’esprit du roman ».
« Nous avions à notre disposition une histoire cohérente et captivante qui n’avait pas de conclusion quand nous avons commencé puisque seuls les trois premiers épisodes avaient été publiés », constate Kloves. « Même si cela m’a parfois rendu la tâche difficile, je me suis toujours fié à mon instinct. Et quand j’avais vraiment besoin d’aide, j’avais à mes côtés une alliée dont les conseils étaient plutôt fiables : Jo ! », ajoute-t-il avec humour. « Sans trop entrer dans les détails, elle était constamment disponible et disposée à me remettre sur les rails au cas où je déviais un peu. En fin de compte, j’ai respecté un grand principe qui s’est avéré payant : s’attacher aux personnages ». « En s’attachant ainsi à eux, un grand nombre des valeurs que Jo met en avant dans ses ouvrages transparaît dans les films : la loyauté, l’amour, l’amitié et la tolérance », souligne David Yates.« Le pouvoir de l’amour est un thème fort qu’on retrouve dans les livres et les films », note J.K. Rowling. « Il y a plusieurs formes d’amour dans cette histoire, mais c’est l’amitié qui me semble la plus marquante à l’écran ».
À cet égard, on pense bien entendu aux relations entre les personnages d’Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger. Ils sont incarnés par trois jeunes acteurs qui ont grandi au fil des films : Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson. « Je n’aurais même pas les mots pour exprimer ce que le rôle d’Harry Potter représente pour moi, mais ce que je peux dire, c’est que je ne l’ai jamais pris à la légère », affirme Radcliffe. « Et si c’est le même personnage tout au long de la saga, Harry – comme tout un chacun – a beaucoup changé au fil des années. Du coup, j’ai essayé de me renouveler à chaque film et de mettre en avant des traits de caractère différents ».
« Je me sens très privilégiée d’avoir campé Hermione », déclare Watson. « Je pense qu’elle incarne un personnage que les jeunes filles peuvent admirer car elle reste fidèle à elle-même. Elle est très intelligente et courageuse, et c’est une amie fidèle qui garde la tête froide dans les situations les plus complexes. C’était formidable de pouvoir réunir tous ces éléments de sa personnalité dans les films ». « Je suis sûr que Ron va me manquer car je me suis vraiment identifié à lui », poursuit Grint. « Et j’ai beaucoup aimé la manière dont le personnage s’est épanoui. Au départ, c’est un gamin peureux qui se révèle peu à peu courageux et astucieux, et plus encore dans cet ultime épisode où les personnages se trouvent face à une situation des plus périlleuses ». « Au cours des films, nous avons pu réunir la fine fleur des comédiens anglais, ce qui est extraordinaire », souligne Heyman. « Mais ce qui m’a vraiment fait plaisir, c’est de voir nos jeunes acteurs s’épanouir et s’affirmer. Nous sommes très fiers d’eux ».
Si les jeunes personnages de la saga sont peu à peu devenus des adultes, l’intrigue s’est, elle aussi, enrichie. « Ce sont comme des "muscles" qui ont besoin d’être développés », remarque Alan Rickman qui campe le professeur Severus Rogue depuis le début. « Pour y parvenir, il fallait que la saga donne matière à réflexion : comment distinguer entre ce qui est juste et ce qui ne l’est pas ? À qui peut-on faire confiance et de qui doit-on se méfier ? Que faut-il entendre par courage ou loyauté ? Tous ces thèmes y sont abordés ». Au fur et à mesure qu’avance la saga, les enjeux sont de plus en plus importants et les dangers qui guettent nos héros de plus en plus redoutables car Lord Voldemort est de retour...
Dans Harry Potter Et Les Reliques De La Mort – 2ème Partie, les jeunes sorciers s’apprêtent à livrer une guerre sans merci. « C’est la bataille ultime pour Poudlard et pour le monde des sorciers et – point d’orgue de la saga – le combat final entre Harry et Voldemort ». « Il était crucial de conclure la saga sur une séquence d’anthologie qui réunisse des dragons, des araignées et des géants – même si, au fond, ce sont toujours les personnages qui sont les plus importants » « La dimension spectaculaire compte, mais c’est l’identification aux personnages impliqués dans cette bataille qui pousse le spectateur à les accompagner ». « Même s’il y a pas mal de scènes d’action, c’est avant tout l’émotion qui nous a guidés, et on n’a jamais voulu sacrifier cela », poursuit Barron. « La guerre totale entre les forces du bien et du mal est captivante, mais l’histoire, au fond, est toujours très émouvante », reprend Heyman. « Les enjeux sont beaucoup plus forts car on s’attache à eux depuis très longtemps ». « Ce qui m’a vraiment intéressé dans cette histoire, c’est que la frontière entre le bien et le mal est ténue et que certains personnages sont bien plus complexes qu’à première vue », ajoute le réalisateur. « Tous les personnages, y compris Harry, ont des défauts », observe l’écrivain. « Personne n’est tout blanc ou tout noir – à l’exception de Voldemort. Il incarne le mal absolu : rien ne peut le racheter ».
Ce dernier opus ramène les personnages dans certains lieux bien connus d’eux, comme l’école de Sorcellerie de Poudlard – qu’on n’avait pas vue dans la première partie du diptyque. Imaginée par Rowling et conçue par le chef décorateur Stuart Craig, Poudlard incarne tout à la fois un foyer, un QG et un refuge pour les élèves et les professeurs. Mais l’école va bientôt se transformer en champ de bataille.

  1. Synopsis
  2. De la génèse au dernier volet
  3. Un parcours semé d'embuches
  4. Harry et Voldemort
  5. La dernière ligne droite
  6. Un adieu...
  7. La chronique d'Alana Chantelune

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :