Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Twilight - Chapitre 2 : Tentation, aujourd’hui en salles !

Par Gillossen, le mercredi 18 novembre 2009 à 12:58:15

L'univers du film

Le tournage de Tentation a commencé en mars 2009 à Vancouver et s'est achevé à Montepulciano, vieille ville italienne fortifiée. Il est difficile de trouver deux décors plus différents l'un de l'autre : d'un côté, les nuits sombres et mystérieuses et les forêts vert émeraude de la Colombie britannique, de l'autre, les tons bruns et chauds de la Toscane."La lumière du nord-ouest du Pacifique donne des tonalités froides et diffuses," indique Chris Weitz.

"Pour autant, on y trouve toute une gamme de couleurs que nous avons d'ailleurs utilisées. Les ombres jouent un rôle important, comme celles de la forêt de nuit.""La lumière est très différente en Toscane", signale-t-il encore. "Elle est beaucoup plus chaude et solaire, et met en valeur les couleurs des costumes. L'architecture est, elle aussi, très particulière. Montepulciano est réputée pour son architecture qui date de la Renaissance, mais aussi pour ses vestiges du Moyen-Age."Le chef décorateur David Brisbin a travaillé en étroite collaboration avec Weitz pour définir la palette de couleurs du film. "Chris avait des idées très précises," souligne Brisbin. "Il voulait qu'on s'inspire de tableaux préraphaélites qui mettent en valeur des couleurs très vives dans des décors naturels.""J'adore les grandes fresques comme Le Docteur Jivago et Barry Lyndon," rapporte Weitz. "Je me suis souvenu du genre de tableaux qui pouvaient correspondre à l'univers visuel du film. Pour moi, il s'agissait de peintures de genre et des préraphaélites. On sent que le peintre a cherché à raconter une histoire et à exprimer des sentiments, comme l'amour, le manque, le désir et la détresse. Ces toiles ont été peintes à l'époque de Tennyson.
Elles ont été composées avec une palette de couleurs vives qui correspondaient bien à l'univers du deuxième livre de la saga, mais qui n'avaient plus rien à voir avec le style du premier film."Brisbin a un parcours digne d'un homme de la Renaissance. Grâce à une bourse, il part faire ses études en Asie, puis devient reporter pour la télévision et couvre la chute du régime de Marcos aux Philippines. Alors qu'il se destine d'abord à l'architecture, il fait ses armes auprès du grand architecte américain Robert Venturi."Au fond, il s'agit d'un film d'amour," remarque Brisbin. "Bien sûr, on y croise des vampires, mais c'est l'histoire d'amour qui compte. Pour moi, les décors doivent contribuer à raconter une histoire. Le plus important pour moi, c'est que l'environnement dans lequel jouent les acteurs corresponde à l'intrigue."Dans le livre, les Volturi habitent à Volterra, en Toscane. "Le fait de tourner à Montepulciano plutôt qu'à Volterra a fait l'objet de longues discussions," observe le chef-décorateur. "Pour Chris, le plus important était la qualité des sites architecturaux.

Montepulciano est une ville médiévale et la configuration de la grande place et de la mairie lui permettait d'y tourner un plan symétrique. Et c'est la raison pour laquelle nous avons fini par tourner là-bas."Brisbin a pu s'inspirer des descriptions que fait l'écrivain de Volterra et du bastion des Volturi. "S'il y a bien un exemple de fiction qui semble conçue pour guider le travail d'un chef décorateur, c'est bien celle de Stephenie Meyer," poursuit-il. "Elle a imaginé un monde où l'architecture joue un rôle dans la narration.""Les Volturi se réunissent dans une pièce circulaire qui semble tourbillonner," ajoute-t-il. "Il y a une canalisation d'évacuation au milieu pour que le sang puisse s'écouler lorsqu'un drame se produit. Elle a imaginé un couloir interminable que nous avons réussi à recréer grâce à l'infographie."Le décorateur s'est librement inspiré de l'architecture toscane. "Sans se fonder sur un bâtiment en particulier, nous avons souvent utilisé les rayures vertes car on les retrouve dans le marbre des cathédrales et des églises de Toscane," rapporte-t-il. "Il y a une exubérance dans l'architecture du Moyen-âge et de la Renaissance en Toscane qui, par la suite, a donné lieu à un style beaucoup plus clinquant. Tout cela nous a beaucoup inspirés."La chef costumière Tish Monaghan a été chargée d'imaginer des tenues sophistiquées et raffinées pour les Volturi qui sont censés avoir vécu plusieurs siècles. "Pour Chris, l'élégance de leurs costumes était le maître-mot," dit-elle.

  1. Synopsis
  2. L'univers du film
  3. Une affaire de costumes
  4. Chris Weitz et les effets spéciaux
  5. Questions d'adaptation
  6. Les Volturi
  7. Les Quileutes

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :