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Twilight - Chapitre 2 : Tentation, aujourd’hui en salles !

Par Gillossen, le mercredi 18 novembre 2009 à 12:58:15

Chris Weitz et les effets spéciaux

Pour autant, l'équipe Effets visuels n'en était qu'à ses débuts. "Nous avons conçu les loups intégralement sur ordinateur," signale McLeod. "Nous avons commencé par élaborer un squelette doté d'articulations que l'on peut animer. Là-dessus, nous avons intégré des muscles qui peuvent être bandés. Puis, nous avons ajouté la peau et la fourrure. Il fallait qu'ils ressemblent à des loups et qu'ils se comportent comme tels, sans tomber dans l'anthropomorphisme." "Les techniciens de Tippet Studio se sont rendus dans une réserve de loups," dit-elle. "Ils les ont longuement filmés, et ont également mené des recherches poussées sur Internet. Les loups sont des animaux fascinants, et on a donc visionné ces images sans s'ennuyer une seconde."Pour que les acteurs trouvent leurs marques pendant le tournage, le réalisateur a fait appel à des doublures de loups de toutes sortes. "Certains étaient d'authentiques animaux empaillés," note McLeod. "D'autres étaient des silhouettes en carton grandeur nature qui nous ont fourni des repères précis pour les plans. Ensuite, nous avons élaboré un modèle pour les animateurs qui leur a permis de positionner les loups dans le plan.
On a aussi utilisé des peaux et des fourrures pour que les loups infographiques s'insèrent parfaitement dans le décor."Si le premier épisode a été essentiellement tourné à Portland, dans l'Oregon, c'est Vancouver qui a servi de décor naturel à Tentation. "Je crois qu'il était primordial pour le studio et pour les fans qu'il y ait une parfaite correspondance entre ce moment de la vie de Bella et celui qu'ils ont découvert dans Twilight - Chapitre 1 : Fascination," observe le chef-décorateur. "S'agissant de sa maison, nous avons dû en reconstruire l'intérieur et l'extérieur et nous avons passé au crible les images et les décors du premier épisode."Pour autant, l'équipe technique a dû adapter certains éléments de décors pour des raisons de narration. "Si vous êtes extrêmement attentif, vous noterez que dans la première maison il n'y a pas de porte-fenêtre," signale le chef-décorateur. "Mais dans le deuxième épisode, il y a une scène cruciale où Jacob bondit à travers la fenêtre. On a donc décidé d'adapter le décor pour les besoins de la narration."La maison des Cullen présentait d'autres difficultés. "Dans le premier volet, on voit nettement l'extérieur de leur demeure," indique Brisbin. "On aperçoit la cage d'escalier, les pièces qui communiquent les unes avec les autres, la chambre d'Edward et la cuisine.
Or, nous avons dû imaginer d'autres pièces de la maison qui devaient s'intégrer parfaitement à l'ensemble comme les pièces d'un puzzle."Enfin, l'équipe du chef-décorateur a dû concevoir les deux maisons de la meute de loups. "La demeure de Jacob et celle d'Emily n'existaient pas dans Twilight - Chapitre 1 : Fascination," précise-t-il. "Nous nous sommes replongés dans le livre et nous avons longuement discuté pour savoir quelles libertés on pouvait prendre. Dans le roman, la maison de Jacob est rouge.
Nous avons repéré un lieu génial, tout près de la forêt, qui sous-entendait que les loups rôdaient près des arbres."Sauf que… la maison était verte."En menant des recherches, on a compris que, pour les fans, il était important que la maison de Jacob reste rouge," signale Brisbin. "Elle est rouge dans le livre, et il fallait qu'on respecte cette donnée de base. Du coup, on a fini par repeindre la maison en rouge."La maison où habite Emily, petite amie de Sam Uley, a été conçue pour évoquer l'état d'esprit du personnage. "Chris estimait qu'Emily incarne le réconfort dans le monde des loups," ajoute Brisbin. "Les loups passent leur temps à courir dans tous les sens et à se transformer. Mais cette maison est comme leur lieu d'ancrage. Il nous fallait un décor situé à l'abri d'une forêt qui dégageait une atmosphère féminine et délicate.""Le propriétaire de la maison où nous avons tourné l'a construite lorsqu'il avait 17 ans, et je crois que sa dimension bucolique provient du fait qu'elle a été bâtie par un garçon de 17 ans qui l'a conçue comme la cabane de ses rêves," poursuit le chef-décorateur. "Je crois qu'après l'avoir construite, il a épousé la femme avec laquelle il vit toujours aujourd'hui. Ils y ont donc habité pendant longtemps. Ils ont fini par déménager, mais ils ont eu toutes les peines du monde à le faire parce que c'est un endroit magique."Le soin et la fidélité apportés à la transposition de l'univers imaginé par Stephenie Meyer a été la ligne directrice tout au long du tournage, comme le rappelle Weitz. "Si vous avez aimé les personnages et l'histoire de Twilight - Chapitre 1 : Fascination, et si vous aimez le surnaturel, vous adorerez Twilight - Chapitre 2 : Tentation," conclut-il. "L'univers de la saga s'enrichit encore. En attendant le troisième volet : Hésitation."

  1. Synopsis
  2. L'univers du film
  3. Une affaire de costumes
  4. Chris Weitz et les effets spéciaux
  5. Questions d'adaptation
  6. Les Volturi
  7. Les Quileutes

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