Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Manga Fantasy >FullMetal Alchemist [Manga]

FullMetal Alchemist [Manga]

Titre VO: Hagane no renkin jutsushi (Ce Cycle est Terminé)

Auteur : Hiromu Arakawa (Proposer une Biographie)
FullMetal Alchemist [Manga]

FullMetal Alchemist, Tome 1

En voulant ressusciter leur mère, Edward et Alphonse Elric vont utiliser une technique interdite relevant du domaine de l’alchimie : la transmutation humaine. Seulement, l’expérience va mal tourner : Edward perd un bras et une jambe et Alphonse son corps, son esprit se retrouvant prisonnier d’une armure. Devenu un alchimiste d’Etat, Edward, surnommé “full metal alchimiste”,  se lance, avec l’aide de son frère, à la recherche de la pierre philosophale, leur seule chance de retrouver leur état initial. Ils commencent à enquêter sur un étrange homme, “le fondateur” qui passe pour un faiseur de miracles…

FullMetal Alchemist [Manga]

FullMetal Alchemist, Tome 2

Une fois à Central City, les deux frères Elric font la connaissance des deux personnes qui deviendront leurs plus précieux alliés : Roy Mustang alias l’alchimiste de feu, et le débonnaire Louis Armstrong, colosse au coeur tendre ne manquant jamais une occasion de se déshabiller pour dévoiler son imposante musculature. Mais pour nos héros, il s’agit surtout de commencer leurs investigations tandis qu’un mystérieux alchimiste est soupçonné de réaliser des expériences interdites sur des humains. C’est d’ailleurs au cours de cette première enquête qu’ils font la connaissance de leur plus redoutable rival, le terrifiant Scar ! Vengeur ténébreux et mystérieux, ce dernier sème la panique sur la capitale,

FullMetal Alchemist [Manga]

FullMetal Alchemist, Tome 3

Après un combat dévastateur contre l’énigmatique Scar, Edward et Alphonse se rendent dans leur village natal afin de réparer leurs corps meurtris. C’est l’occasion pour les frères Elric de retrouver Winry Rockbell, leur amie d’enfance ainsi que sa grand-mère Pinako Rockbell qui sont les mécaniciennes les plus réputées de la région. Mais le repos est de courte durée et nos alchimistes partent rapidement pour la capitale : Central, afin de percer le secret de la pierre philosophale et du Laboratoire N°5…

FullMetal Alchemist [Manga]

FullMetal Alchemist, Tome 4

Un grand pouvoir a parfois de dramatiques conséquences. Après de terribles révélations concernant la pierre philosophale, Edward et Alphonse sont plus déterminés que jamais à percer le secret du laboratoire numéro 5. Ils y trouvent deux adversaires de taille qui, tout comme Alphonse, sont des armures auxquelles on a fixé une âme. Affaiblis tant physiquement que moralement, nos deux frères vont devoir affronter un danger encore plus grand qui remettra insidieusement en cause la confiance qu’ils ont l’un envers l’autre?

FullMetal Alchemist [Manga]

FullMetal Alchemist, Tome 5

La perte d’un être cher est toujours un moment difficile à traverser. La mort du lieutenant-colonel Hughes lors d’un ignoble assassinat a ébranlé toute l’armée. Ignorant tout du funeste destin de leur ami, les frères Elric accompagnés de Winry font route vers la ville de Dublith où réside le maître des deux jeunes hommes. A la requête de Winry, ils font une escale dans la bourgade de Rush Valley, Mecque des créateurs d’Auto-mails, endroit rêvé pour en apprendre un peu plus sur la création de ces membres mécaniques et sur l’origine de la vie?

FullMetal Alchemist [Manga]

FullMetal Alchemist, Tome 6

Après quelques péripéties dans la région de Rush Valley, Edward et Alphonse quittent leur amie Winry, qui veut se perfectionner en mécanique, pour continuer leur voyage vers le sud du pays. Toujours en quête d’informations concernant la transmutation humaine, nos deux alchimistes se rendent chez leur maître, la terrible Izumi Curtis. C’est l’occasion de se remémorer les conditions de leur rencontre et le terrible entraînement qu’elle leur a fait subir.

FullMetal Alchemist [Manga]

FullMetal Alchemist, Tome 7

De passage à Dublith chez leur mentor, la terrible Izumi Curtis, les frères Elric vont devoir faire face à une mystérieuse organisation composée d’hommes aux pouvoirs sortant de l’ordinaire. C’est aussi l’occasion de faire la connaissance de leur leader, le charismatique Greed - qui s’avèrera être un adversaire de taille - mais aussi d’en apprendre un peu plus sur la face cachée des hautes instances militaires d’Amestris. La route vers la vérité se dégage peu à peu…

FullMetal Alchemist [Manga]

FullMetal Alchemist, Tome 8

Alors qu’Edward s’absente pendant quelques jours pour passer son examen annuel d’alchimiste d’Etat, Alphonse se fait prendre en otage par le terrible gang du Devil’s Nest. Leur leader, Greed, veut percer le secret du jeune frère Elric afin d’obtenir la vie éternelle. Il faudra l’intervention d’Edward mais surtout celle du président King Bradley en personne pour venir en aide à Alphonse. Pourquoi l’homme le plus important du pays a-t-il pris tant de risques ? Quels mystères se cachent derrière la marque de l’Ouroboros ? Qui sont ces étranges visiteurs venus du pays de Xing ? Tant de questions qui trouveront un début de réponse dans ce huitième volume de Fullmetal Alchemist.

FullMetal Alchemist [Manga]

FullMetal Alchemist, Tome 9

L’aventure des frères Elric continue avec la découverte des secrets renfermés par le corps de Barry le boucher. Quel est donc le rôle exact de l’armée dans ce qui semble être un complot à l’envergure de plus en plus incalculable ?

FullMetal Alchemist [Manga]

FullMetal Alchemist, Tome 10

Les frères Elric sont de retour à Central City accompagnés de Winry, leur amie d’enfance, et de Lin, un mystérieux visiteur en provenance de la lointaine contrée de Xing. Ils découvrent avec douleur que la ville est le théâtre d’un complot terrible impliquant les plus hautes instances de l’armée. Le colonel Mustang et son équipe, au coeur de la tourmente, tentent de démêler le fil de la vérité ; même si pour cela, ils risquent de tout perdre. Militaires ou Homonculus, qui restera en vie ?!

FullMetal Alchemist [Manga]

FullMetal Alchemist, Tome 11

Après avoir découvert les mille et une merveilles de la cité perdue de Xerxes, Edward est de retour dans son village natale de Resembool. Alors qu’il se rend au cimetière de la petite bourgade, il va y faire une rencontre inattendue qui l’incitera à en apprendre plus sur la transmutation de sa mère…
Pendant ce temps, à Central City, le danger est partout. Scar continue son jeu de massacre dans le rang des alchimistes d’état. Les homonculus, plus dangereux que jamais, sont bien décidés à mener à terme leurs plans machiavéliques. Qui pourra enfin percer le secret de cette organisation mystérieuse ? Les frères Elric vont-ils pouvoir retrouver leurs corps ? Et qui est cet énigmatique individu qui se recueille sur la tombe de leur mère ?

FullMetal Alchemist [Manga]

FullMetal Alchemist, Tome 12

Après des retrouvailles mouvementées avec son père et une découverte surprenante concernant la mort de sa mère, Edward Elric rentre à Central City. Il y retrouve Alphonse dont l’armure a été endommagée et Winry qui s’inquiète des dangers encourus par ses deux amis d’enfance. Pendant ce temps, Scar est lui aussi de retour à Central City et recommence ses actes meurtriers envers les alchimistes d’état. Les frères Elric aidés de Lin, un prince en quête de reconnaissance venant d’une contrée lointaine, vont élaborer un plan dont le but est de mettre à jour la véritable identité des Homonculus. Réussiront-ils à percer le mystère qui entoure les plus hautes instances de l’état ? Les risques n’ont jamais été aussi grands et la tension est à son comble.

FullMetal Alchemist [Manga]

FullMetal Alchemist, Tome 13

Après une lutte sans merci contre Scar dans laquelle l’innocente Winry a failli perdre la vie, les frères Elric et Lin arrivent à capturer l’homonculus nommé Gluttony. Mais cet acte ne s’est pas fait sans dommage et Ranfan s’est grièvement blessée lors de sa fuite. Aidés du colonel Roy Mustang et du lieutenant Riza Hawkeye, ils emmènent Gluttony hors de la ville pour l’interroger. Mais l’homonculus joufflu au caractère habituellement taciturne se révèle être un monstre aux pouvoirs dépassants l’entendement. Un nouveau combat s’engage dans lequel certains de nos héros pourraient bien disparaître…

FullMetal Alchemist [Manga]

FullMetal Alchemist, Tome 14

La lutte contre les homonculus s’intensifie ! Après un combat sans merci, Edward et Lin se sont fait avalés par Gluttony. Ils découvrent dans son gigantesque estomac de nombreux éléments concernant le complot organisé par les homonculus et la véritable apparence de Envy. Ils arrivent à s’extraire de la panse du monstre mais tombent nez à nez avec un mystérieux personnage qui ressemble trait pour trait à Van Hohenheim. De son côté, le colonel Roy Mustang se fait prendre à son propre piège en tentant de compromettre le président King Bradley. Nos héros sont en mauvaise posture ! Vont-ils réussir à sortir indemne de ce bourbier ?

FullMetal Alchemist [Manga]

FullMetal Alchemist, Tome 15

Central City est, plus que jamais, le centre d’un obscur complot aux ramifications dépassant l’imagination de nos protagonistes. Le colonel Mustang voit son unité démantelée tandis qu’Edward et Alphonse doivent faire face à l’énigmatique géniteur des homonculus. Ce dernier réussi à rallier Lin à sa cause, le prince de Xing succombant aux pouvoirs de la pierre philosophale. Bien décidé à percer les mystères qui s’amoncèlent, Edward se rend chez Riza Hawkeye où le lieutenant va lui relater les terribles chroniques de la guerre d’Ishbal. Un flashback passionnant au cœur de ce conflit primordial pour mieux appréhender les luttes de pouvoir qui agitent Amestris !

FullMetal Alchemist [Manga]

FullMetal Alchemist, Tome 16

Après avoir écouté le lieutenant Riza Hawkeye racontant la guerre civile d’Ishbal, Edward souhaite à tout prix percer les mystères de l’élixirologie. En effet, l’art alchimique venu de Xing semble être le seul moyen de lutter contre les homonculus et leur chef. Les recherches des deux frères Elric vont les mener vers le nord. Edward et Alphonse vont y faire la connaissance d’un nouveau membre de la famille Armstrong qui règne sans partage sur la forteresse protégeant la frontière septentrionale du pays. De nouveaux ennemis font leur apparition et Solf J. Kimblee, un alchimiste dément part sur les traces des frères Elric !

FullMetal Alchemist [Manga]

FullMetal Alchemist, Tome 17

Edward et Alphonse Elric sont à la recherche de May Chang, une jeune fille originaire de Xing qui détient le secret de l’élixirologie. Ils ont réussi à convaincre le général de division Armstrong gardant la frontière nord du pays de les aider dans leur quête. Pas de répit pour les deux frères qui font la rencontre peu amicale d’un nouvel homonculus : Sloth. Doté d’une force colossale, ce dernier a pour mission de creuser un mystérieux tunnel. Heureusement, les forces armées de la forteresse de Briggs n’ont pas volé leur réputation et arrivent à faire reculer le monstre. Mais pour combien de temps…

FullMetal Alchemist [Manga]

FullMetal Alchemist, Tome 18

Edward et Alphonse Elric sont plus que jamais au cœur d’un complot aux implications dépassant l’imagination. Après s’être rendu dans le nord afin d’enquêter sur les mystères de l’élixirologie, ils doivent faire face aux luttes d’influence qui gangrènent les plus hautes instances de l’armée. Nos deux frères vont devoir affronter le machiavélique Kimblee, alchimiste fanatique qui est prêt à tout pour arriver à ses fins. La jeune May accompagnée du docteur Marcoh, se rendent eux aussi dans les montagnes de Briggs afin de récupérer les recherches du frère de Scar. Ces notes pourraient bien constituer la seule solution permettant de lutter efficacement contre les homonculus…

FullMetal Alchemist [Manga]

FullMetal Alchemist, Tome 19

Les révélations se succèdent à un rythme effréné dans ce nouveau tome de Fullmetal Alchemist ! Edward et Alphonse Elric continuent leur combat dans le nord du pays contre le machiavélique alchimiste écarlate Solf J. Kimblee. La lutte est brutale, ce dernier profitant du pouvoir que lui confère la pierre philosophale pour tout détruire sur son passage. Pendant ce temps à Central City, les homonculus ourdissent leurs sombres complots dans les sous-sols de la ville. Leur « père » est en proie au tourment. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les évènements qui se sont déroulés lors de la chute de la légendaire cité de Xerxes.

FullMetal Alchemist [Manga]

FullMetal Alchemist, Tome 20

Le « jour promis » approche et l’action ne faiblit pas dans ce nouveau tome de Fullmetal Alchemist ! Suite au combat l’opposant au redoutable Kimblee, Edward Elric est porté disparu dans les entrailles des mines du nord. Son frère Alphonse a, quant à lui, de plus en plus de mal à maintenir le lien raccrochant son âme à l’armure qui lui sert de corps. Il rejoint le docteur Marcoh et l’aide à décrypter les recherches du frère de Scar. Trahie par celui qu’elle pensait être son allié, la garde rapprochée du Docteur Marcoh est attaquée par Envy. Un combat à l’issue surprenante s’annonce contre le terrible homonculus.

FullMetal Alchemist [Manga]

FullMetal Alchemist, Tome 21

Les rebondissements se succèdent dans ce nouveau tome de Fullmetal Alchemist. Le jour promis, le jour où un plan machiavélique fomenté depuis des décennies entrera en action, le jour où un pays tout entier risque de disparaître… Les frères Elric auront fort à faire pour contrecarrer les plans des terribles Homonculus. Ils peuvent heureusement compter sur le soutien d’alliés de poids dans ce combat qui s’annonce périlleux !

FullMetal Alchemist [Manga]

FullMetal Alchemist, Tome 22

Enfin réunis Alphonse, Edward et leur père Van Hohenheim doivent faire face à la terrible menace de Pride, le plus ancien des homonculus. Utilisant les ombres comme moyen d’attaque, nos héros vont redoubler d’ingéniosité pour lui tenir tête. Alors que le jour promis approche à grands pas, la tension est à son comble dans la capitale, Central City, où l’assaut mené par le colonel Roy Mustang vient tout juste de commencer.

FullMetal Alchemist [Manga]

FullMetal Alchemist, Tome 23

Alors qu’Alphonse se démène contre Pride et Kimblee, Edward doit faire face à une horde de soldats immortels dans les catacombes de la capitale. Leurs alliés ne sont pas en reste et le Colonel Mustang, bien décidé à tout risquer pour réussir, va devoir faire face à un dilemme inextricable ! La bataille décisive pour le contrôle de Central City est engagée !!

FullMetal Alchemist [Manga]

FullMetal Alchemist, Tome 24

Les hostilités sont engagées à Central City !?Les troupes de Briggs sont lancées dans une lutte sans merci pour le contrôle du quartier général alors qu’Edward Elric et le colonel Mustang s’enfoncent de plus en plus profondément dans le repère du mystérieux Père. Le combat est loin d’être gagné car les Homonculus sont prêts à tout sacrifier pour mener à bien leur terrible plan.

FullMetal Alchemist [Manga]

FullMetal Alchemist, Tome 25

Après tant de combats, de joie et de larmes, le jour promis est enfin arrivé. Alors qu’ils jettent leurs dernières forces dans la bataille, Edward, Alphonse et leur maître Izumi Curtis sont rattrapé par leur destin. Ayant transgressé le tabou absolu de l’alchimie en tentant de faire revivre un être disparu, ils vont devoir assumer leurs erreurs passées et faire face au plus terrifiant des adversaires.

FullMetal Alchemist [Manga]

FullMetal Alchemist, Tome 26

Le jour promis est enfin arrivé. Après la réunion des 5 sacrifices, le destin du monde est sur le point de basculer. Devant faire face au plus terrible des adversaires, les frères Elric et leurs camarades jettent leurs dernières forces dans la bataille pour contrecarrer les plans du père des Homonculus ! Tous les acteurs sont en place pour un final explosif !

FullMetal Alchemist [Manga]

FullMetal Alchemist, Tome 27

Après avoir partagé leurs joies et leurs peines, leurs crimes et leurs châtiments, leurs espoirs et leurs craintes, découvrez la conclusion des aventures d’Edward et Alphonse Elric.


Critique

Par Gillossen, le 19/09/2005

Enfin !
Après moult dossiers - encore maintenant - dans les magazines spécialisés, un buzz grandissant sur le net, et une diffusion télé en clair, voilà que nous arrivait à la rentrée 2005 la version papier - et antérieure au dessin animé - de Full Metal Alchemist.
Si ceux qui connaissent déjà l’anime savent à quoi s’attendre, les autres n’auront sans doute pas de mal à pénétrer dans cet univers d’alchimie, shônen oui, mais à parution mensuelle au Japon, ce qui permet des chapitres plus développés et mieux charpentés que la moyenne. D’autant que la mangaka - eh oui, l’auteur est une femme - ne manque pas de talent et d’imagination. Tout en ne négligeant pas les ingrédients classiques du genre : duels, humour, amitié…
Par rapport au dessin animé, on retrouve donc les frères Elric bien sûr, Mustang, Scar, etc, des personnages que l’on a appris à apprécier, voire plus, et auxquels on s’attache à nouveau sans difficulté. Mais il faut s’attendre à quelques divergences, et ce assez rapidement… En effet, en deux volumes, le manga avance beaucoup plus vite que son adaptation, attention ! Peu de sous-intrigues, on avance à grands pas dans les traces d’Ed et Al, obnubilés par leur quête.
Saluons en tous cas l’initiative du nouveau venu Kurokawa, qui proposa aux lecteurs impatients deux volumes à la fois, ce qui permit de rentrer d’autant mieux dans l’histoire, en attendant la suite. L’adaptation est de qualité (pensez à soulever vos couvertures !), malgré une impression parfois un peu sombre, et quelques bulles parfois coupées, chose qui cependant arrive chez quasiment tous les éditeurs à un moment ou un autre… Le passage du japonais au français sur le plan strict de la traduction se révèle tout aussi efficace, notamment sur le plan des onomatopées. On regrettera dans le 3eme volume quelques (rares) fautes de français, et un mot de l’auteur faisant doublon avec le précédent. Mais puisque le suivant n’est autre que le meilleur paru à ce jour, mêlant drame et humour, et que le cinquième, malgré des événements et un déroulement classique pour un shônen, poursuit plaisamment la formule…
Qui dit bande dessinée dit… dessins, et à ce niveau, sans vouloir une fois encore toujours comparer avec l’adaptation, le graphisme d’Hiromu Arakawa se montre rond, plutôt dépouillé, mais pas dénué de charme, sans oublier son dynamisme de mise en scène. On espère voir conserver les pages couleurs aux tons pastels, par exemple. Au fil des tomes, il s’affine d’ailleurs quelque peu !
Bref, il n’est pas étonnant que la série ait démarrée sur les chapeaux de roue côté ventes, ce qui, pour une fois, n’est pas déméritée, et ne devrait pas changer par la suite, d’autant qu’à la conclusion du volume 8, impossible de dire que l’histoire ne diverge pas pour de bon de celle de l’anime, avec son lot de personnages “inédits”…
Et quand le tome 9 est sans doute le meilleur paru à ce jour, il est d’autant plus regrettable, que, pour une fois, l’adaptation ne suive pas, avec quelques fautes au fil des bulles dont on se serait bien passé. Heureusement que l’histoire s’emballe ensuite, dans une parfaite gestion des évènemens et agissement des personnages, dans une ambiance proche du dessin animé et affirmant pourtant clairement ses différences désormais, à la fois encore plus drôle et encore plus sombre.
De quoi nous emmener jusqu’au volume 14 en montant crescendo dans les révélations et les divergences par rapport à l’anime, avant un 15ème tome entièrement consacré à un retour en arrière sur le massacre du peuple ishbal… Le thème du génocide étant traité avec une remarquable justesse, dans les limites du genre shônen.
Et la série poursuit tranquillement son petit bonhomme de chemin, s’éloignant toujours plus de la seconde moitié de l’anime. Et c’est à se demander comment nos héros pourront s’en sortir. Car leur situation est loin de s’éclaircir…
Le tome 19 ne décevra pas les fans, la mangaka distillant une fois de plus un mélange fort abouti d’action et de réflexion, alors que les choses s’enveniment et que les secrets sont plus complexes qu’on ne le croit. 4 mois d’attente, voilà qui s’annonce fort difficile !
Comme l’auteur l’annonce elle-même, le manga entre avec le 21ème volume dans sa dernière ligne droite. Si certains craignaient, ironiquement, que la véritable fin soit inférieure à celle du premier anime, qui avait su développer une conclusion de haute volée, soyez rassurés : Arakawa livre elle aussi un véritable bloc de suspense et de tension qui ne peut qu’emporter le lecteur, toujours aussi attaché à ces personnages.
Vivement la suite !
Confirmation une fois encore de l’excellence de ce manga avec un tome 22 échevelé et parfaitement maîtrisé, faisant enfin la part belle à certains seconds rôles et non des moindres.
Désormais lancé pour de bon dans une ultime ligne droite, le manga parvient à nous surprendre encore et toujours, en bien.
Si le propre d’un manga shônen est - généralement - de grimper peu à peu dans un registre de plus en plus épique, rares sont ceux qui peuvent se permettre d’entretenir une telle intensité au cours d’un final déjà débuté depuis plusieurs tomes. Les personnages se découvrent, les morceaux d’anthologie se succèdent et le rythme devient totalement échevelé sans que pour autant Hiromu Arakawa perde de vue son scénario.
Que dire de plus, si ce n’est qu’il va être long d’attendre jusqu’en avril !

8.5/10

Discuter de FullMetal Alchemist [Manga] sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :