Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Fantasy >Le Livre malazéen des glorieux défunts

Le Livre malazéen des glorieux défunts

Titre VO: The Malazan Book of the Fallen (Ce Cycle est Terminé)

Auteur : Steven Erikson
Le Livre malazéen des glorieux défunts

Les Jardins de la Lune

Dans le vaste empire malazéen, le mécontentement gronde, saignés à blanc que sont les états vassaux par des décennies de guerres interminables, de purges, de querelles intestines et aussi de heurts avec Anomander Rake - le seigneur de Lunerre - et ses mystérieux Tiste Andii. Même les légions impériales, depuis longtemps rodées aux effusions de sang, aspirent à quelque répit. L’autorité de l’Impératrice demeure pourtant absolue, garantie par les redoutables assassins de la Griffe.
Pour le sergent Whiskeyjack et son escouade désabusée de Brûleurs de Ponts, ainsi que pour Tattersail, unique magicienne survivante de la Deuxième armée, la fin du siège de Pale aurait dû se passer à panser les blessés et à pleurer les nombreux morts. Mais l’Impératrice en a décidé autrement.

Le Livre malazéen des glorieux défunts

Les Portes de la maison des morts

Dans le vaste continent des Sept Cités, au sein du Désert Saint de Raraku, la prophétesse Sha’ik et ses fidèles préparent le soulèvement annoncé par la prophétie connue sous le nom de Vent de Tempête. D’une ampleur jamais vue, tant par la taille que par la sauvagerie, ce maelström de fanatisme et de folie guerrière va entraîner l’empire malazéen dans un des conflits les plus sanglants qu’il ait connu, changeant les destinés et donnant naissance à des légendes…

Le Livre malazéen des glorieux défunts

La Chaîne des chiens

Sur le continent des Sept Cités placé sous la domination de l’Empire malazéen, au sein du désert saint de Raraku, la prophétesse Sha’ik et ses fidèles ont mis en œuvre le Tourbillon, la guerre sainte annoncée par le Vent de Tempête. Un entrelacs de magie et de sauvagerie guerrière qui a entraîné les forces malazéennes dans le conflit le plus sanglant de leur histoire, et qui risque d’ébranler jusqu’au trône de l’impératrice Laseen. Mais le Tourbillon trouvera face à lui une résistance imprévue, l’improbable Chaîne des Chiens de Coltaine, que nul ne parviendra à briser…

Le Livre malazéen des glorieux défunts

Memories of Ice

Le continent ravagé de Genabackis a donné naissance à un nouvel empire terrifiant : le Pannion Domin. A l’instar d’un sang corrompu, il se répand à travers l’ensemble des territoires avoisinants, dévorant tous ceux qui ne tiennent pas compte des mots de son prophète : le voyant du Pannion. Sur son chemin se dresse une improbable alliance : l’armée de Dujeck Unbras et les vétérans brûleurs de ponts de Whiskeyjack alliés à leurs vieux ennemis - les forces du chef de guerre Caladan Brood, Anomander Rake et ses Tiste Andii, et le peuple des Rhivis des plaines. Surpassés en nombre et sujets à la méfiance entre eux, ils doivent se tourner vers d’autres alliés potentiels, notamment la Fraternité de Mercenaires, les Epées Grises, dont les ordres sont de tenir la ville assiégée de Capustan à tout prix.
Mais d’autres clans plus anciens sont en train de se rassembler. Comme s’ils répondaient à un ordre de rassemblement issu des premiers âges, les T’lan Imass se sont levés. En effet, il semblerait que quelque chose à la fois plus sombre et plus malveillant menace le monde. Les Couloirs de magie sont viciés et des rumeurs courent comme quoi le Dieu Ravagé est désormais libre et a l’intention de prendre une revanche terrible…

Le Livre malazéen des glorieux défunts

House of Chains

Dans le nord de Genabackis, un groupe de guerriers venant des tribus barbares descend de leurs montagnes dans les vastes plaines du sud. Leur objectif est d’accomplir un massacre parmi les hommes des plaines détestés, mais pour celui qui se nomme Karsa Orlong, cela marque le début de ce qui va devenir une extraordinaire destinée.
Quelques années plus tard, il faut régler les conséquences de la guerre qui a abouti à la Chaîne des Chiens. Tavore, la nouvelle Adjointe de l’Impératrice est arrivée dans la dernière place forte de l’empire sur le continent des Sept Cités. Novice en matière de commandement, elle doit faire de douze mille soldats, dont la plupart sont des recrues accompagnées d’un noyau de vétérans de la légendaire marche de Coltaine, une force capable de défier les innombrables hordes du Vent de Tempête de Sha’ik qui patiente au cœur du Désert Saint.
Mais attendre n’est jamais facile. Les seigneurs de guerre de la prophétesse sont englués dans des luttes de pouvoir qui menacent l’âme même de la rébellion, pendant que Sha’ik elle-même souffre, hantée par la connaissance de sa nemesis : sa propre sœur, Tavore.

Le Livre malazéen des glorieux défunts

Midnight Tides

Un affrontement se profile à l’horizon entre les tribus unifiées des Tiste Edur et le Royaume contigu de Lether dont la décadence capitaliste rendrait ses habitants sympathiques s’ils n’avaient pas de visées expansionnistes et esclavagistes.
Nous en venons à connaître les peuples de chaque côté de la barrière : les Tiste Edur sont poussés par un honneur féroce et sont soumis à des coutumes étranges et fascinantes (Steven Erikson est un anthropologue). Mais leur Roi Guerrier est déchiré entre des dieux alliés utilisant un sombre pouvoir alors qu’il recherche un don puissant et décisif d’une autre déité indigne de confiance. Ironiquement, malgré la provocation des braconniers de phoques du Royaume de Lether sur ses côtes, le Roi Guerrier ne recherche pas le conflit direct mais est en quête d’un lieu sûr et caché pour son peuple. Ses alliés surnaturels ont cependant d’autres plans et les tribus en sont bientôt réduites à suivre un terrifiant mais pitoyable nouvel empereur à la guerre.

De manière étrange, une vieille prophétie letherane ambiguë à propos d’un empereur est en train de s’accomplir. Pendant ce temps, ce royaume a ses propres ennemis intérieurs avec un maître des finances complotant la ruine de son pays tout en vivant dans une pauvreté abjecte avec ses serviteurs aux multiples ressources. Des manœuvres complexes couvent à court terme. Les morts marchent à l’air libre - mais c’est chose courante à Lether. Une agitation incessante est décelée dans l’ancien Donjon où la magie noire a longtemps été confinée. Et enfin arrive l’affrontement avec les Tiste Edur où des armes magiques et de destruction massive sont utilisées de part et d’autre.

Le Livre malazéen des glorieux défunts

The Bonehunters

La Rébellion de Sept Cités a été écrasée. Il ne reste qu’une dernière force rebelle, terrée dans la cité d’Y’Ghatan sous les ordres du fanatique Leoman des Fléaux. L’idée de déclarer le siège de cette ancienne forteresse met mal à l’aise la 14ème armée malazéenne, usée par les guerres incessantes. En effet, c’est là-bas que le plus grand champion de l’Empire a été abattu et que le sang des Malazéens a coulé à flots.
Mais, ce n’est là qu’un des aspects de la guerre. Les acteurs d’un conflit de plus grande envergure se sont fait connaître. Le Dieu Estropié a gagné sa place dans le panthéon, un schisme semble inévitable et il faut choisir son camp. Mais quelle que soit la décision de chaque dieu, les règles ont changé de manière irrévocable et terrifiante et le premier sang versé le sera dans le monde des mortels.

Le Livre malazéen des glorieux défunts

Reaper's Gale

Rien ne va plus dans l’Empire Letherii. Rhulad Sengar, l’Empereur aux Mille Morts, sombre dans la folie, alors que L’Errant, autrefois un dieu visionnaire, ne voit plus le futur. Et les courtisans véreux qui se sont autoproclamés conseillers de l’Empereur semblent bien décidés à déclarer une guerre ouverte aux royaumes voisins.
Au large, la grande flotte Edur approche progressivement de Letheras. A son bord se trouvent Karsa Orlong et Icarium, des champions choisis pour croiser le fer avec l’Empereur en personne.
Mais un petit groupe de fugitifs tente de s’échapper. Parmi eux, Fear Sengar cherche à récupérer l’âme de Scabandari Bloodeye car avec son aide il pourra mettre fin à la folie de son peuple, les Tiste Edur, et sauver son frère, l’Empereur. Cependant, Silchas Ruin, le frère d’Anomander Rake, voyage aussi avec eux. Il porte sur son dos les cicatrices des lames de Scabandari et compte bien se venger.

Le Livre malazéen des glorieux défunts

Toll the Hounds

Il est dit que Hood attend à la fin de tout complot, de toute intrigue, de toute ambition démesurée. Mais cette fois-ci, les choses sont différentes. Cette fois-ci, le Seigneur de la Mort est là au commencement.
Darujhistan est en ébullition. Des étrangers sont arrivés, un meurtrier se promène dans les rues et des assassins s’en prennent aux propriétaires du K’rul’s Bar. Mais de tels évènements ne sont rien par rapport à ce qui se profile, car on peut entendre au loin les aboiements de molosses.
A Black Coral, les Tiste Andii menés par Anomander Rake n’ont pas l’air conscient de la menace posée par le culte du Rédempteur, un homme honorable et un ancien mortel qui semble impuissant face à la vision déformée de ses adeptes.
Ainsi, Hood se tient au commencement d’une conspiration qui va faire trembler l’univers, mais à la fin de celle-ci se tient un autre homme : Anomander Rake, le Fils des Ténèbres, qui est bien décidé à rectifier un ancien et terrible tort.

Le Livre malazéen des glorieux défunts

Dust of Dreams

A la guerre, tout le monde est perdant. Cette brutale vérité peut se lire dans les yeux de tous les soldats.
Sur Lether, l’armée malazéenne exilée s’apprête à marcher vers l’est, dans les Terres Dévastées, pour combattre un ennemi qu’elle n’a jamais vu, pour une cause encore inconnue. Le destin qui réside dans l’attente des Bonehunters est de ceux pour lesquels aucun soldat ne peut se préparer et qu’aucune âme mortelle ne peut supporter. Leur ennemi est l’incertitude et leur seule arme, un courage entêté.
Ils sont résolus à réaliser un dernier assaut héroïque au nom de la rédemption, mais de tels actes peuvent-ils être héroïques si personne n’en est témoin ? Et, s’il n’y a pas de témoins, peuvent-ils changer le monde ? Les destinées sont rarement simples, les vérités souvent confuses. La seule certitude est que le temps n’est l’allié de personne, car le Jeu des Dragons a été lu, libérant un pouvoir que personne ne peut comprendre.
Ainsi, sur des terres éloignées et sous des cieux indifférents, l’avant-dernier chapitre du Livre Malazéen des Glorieux Défunts commence.

Le Livre malazéen des glorieux défunts

The Crippled God

Les Bonehunters sont en marche vers Kolanse et vers un destin inconnu. Ils sont épuisés, une armée au bord de la mutinerie. Mais leur commandant ne s’arrêtera pas. Si elle parvient à maintenir ses forces et ses fragiles alliances en place, l’Adjointe Tavore Paran compte bien défier les dieux.
Face à Tavore et ses alliés se trouvent les Forkrul Assail et leur désir de purifier le monde – d’éradiquer toutes les civilisations, d’exterminer tous les humains – pour tout recommencer à zéro.
A l’extérieur de la cité abandonnée de Kharkanas, ils sont des milliers à s’être rassemblés sur le Premier Rivage. Avec à leur tête Yedan Derryg, ils se préparent à affronter les Tiste Liosan, dans une bataille qu’ils ne peuvent gagner.
Tout le monde sait depuis longtemps qu’un règlement de compte est inévitable, mais personne ne peut s’attendre à la terrifiante proportion de ce qui est sur le point de se dérouler. Car les Anciens Dieux cherchent à briser les chaînes d’une force de destruction pure. Il semblerait que, une nouvelle fois, les dragons vont parcourir le monde.

Discuter de Le Livre malazéen des glorieux défunts sur le forum.