Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Fantasy >Le Livre des Martyrs

Le Livre des Martyrs

Titre VO: The Malazan Book of the Fallen (Ce Cycle est Terminé)

Auteur/Autrice : Steven Erikson
Illustration : Marc Simonetti (Proposer une Biographie)
Traduction : Emmanuel Chastellière
Traduction : Nicolas Merrien (Proposer une Biographie)

Connu depuis sa première parution en version française sous le nom de Livre Malazéen des Glorieux Défunts, la saga de Steven Erikson a changé de nom. La nouvelle traduction entamée en mai 2018 a en effet opté pour une appellation du cycle plus courte, Le Livre des Martyrs

Le Livre des Martyrs

Les Jardins de la Lune

Dans un monde qui a vu naître et disparaître d’innombrables races et civilisations, l’empire malazéen étend implacablement sa domination, soumettant des continents entiers les uns après les autres, grâce à la discipline de ses armées et la supériorité de ses mages de guerre.Mais la loyauté de ses soldats, abandonnés et trahis par leur impératrice, est mise à rude épreuve. Perdus, abandonnés et déchus, les fidèles de l’empire vont devoir tenter de survivre, entre sacrifices et dangers mortels.

Un complot bien plus vaste se joue en toile de fond. D’anciennes forces terrées dans l’ombre semblent se réveiller, prêtes à tout pour regagner leur splendeur passée. Regroupés sous la coupe du jeu des dragons, dieux et ascendants, sorciers et chamans, Eleints et changeurs de formes, tirent les ficelles d’un drame qui, transcendant les conflits des simples mortels, se joue à l’échelle du temps lui-même.
Avec un enjeu de taille : la suprématie totale.

Par souci de transparence, nous vous signalons que ce livre a été traduit par Gillossen, contributeur du site.

Le Livre des Martyrs

Les Portes de la Maison des Morts

Deuxième tome de la saga épique de Steven Erikson, Les Portes de la Maison des Morts nous emmènent sur le vaste continent de Sept-Cités, au cœur du Saint-Désert de Raraku où l’oracle Sha’ik rassemble son armée pour une rébellion des plus sanglantes : un maelström de fanatisme et de férocité qui façonnera des destinées et enfantera des légendes…
Félisine, la plus jeune fille de la Maison Paran, tombée en disgrâce, rêve de vengeance dans les mines d’Otataral. Pendant ce temps, le sapeur Violain et l’assassin Kalam, deux Brûleurs de Ponts devenus hors-la-loi, se sont fixé comme mission de ramener la jeune Apsalar chez elle et, ce faisant, de confronter l’Impératrice Laseen. Tandis qu’à Hissar, Coltaine, commandant de la 7ème Armée de Malaz, s’apprête à lancer ses fidèles Wickiens et ses troupes dans une ultime bataille pour sauver les populations jetées sur les routes par le chaos de la rébellion. C’est ce moment que choisissent deux vagabonds séculaires pour revenir : Mappo le Trell et son compagnon Icarium de demi-sang Jaghut, porteurs d’un secret dévastateur qui menace de rompre ses chaînes à tout instant…

Le Livre des Martyrs

Les Souvenirs de la Glace

Le continent ravagé de Genabackis a donné naissance à un nouvel empire terrifiant : le Domin de Pannion. Telle une marée de sang corrompu, il se répand sur les territoires avoisinants, dévorant ceux qui refusent de se soumettre à la sainte parole de son tyran fanatique : le cruel Oracle de Pannion. Sur son chemin se dresse une improbable alliance.
L’Ost de Dujek Unbras et les Brûleurs de Ponts de Mésangeai sous les ordres de Ganoes Paran ont choisi de faire front aux côtés de leurs vieux ennemis : les forces du seigneur de guerre Caladan Rumin, les Tistes Andii d’Anomander Rake, le Seigneur de Sangdelune, et le peuple des Rhivis des plaines. Surpassés en nombre et se méfiant les uns des autres, ils devront se tourner vers de potentiels renforts, en particulier les Epées Grises, une fraternité de mercenaires qui a pour ordre de tenir à tout prix la ville assiégée de Capustan, mais aussi les Barghasts à Visage Blanc en proie à des querelles intestines. Mais les clans non-morts des T”lan Imass se sont également réveillés, répondant à un antique rassemblement ordonné par la première Jeteuse d’Os de chair et de sang à avoir vu le jour depuis plusieurs centaines de milliers d’années. Dans l’ombre, une force plus sombre et malveillante semble menacer le monde. Une infection se répand, corrompant les garennes, souillant la chair de Brûle, la déesse endormie elle-même.
À Morn, des tumulus profanés portent la marque du Chaos, promesse d’une effroyable renaissance. Et partout l’on raconte que le Dieu Estropié, désormais libéré de ses chaînes, chercherait à assouvir son impitoyable vengeance…

Le Livre des Martyrs

La Maison des Chaînes

Au nord de Genabackis, un groupe d’incursion mené par trois guerriers teblors descend de la montagne dans le but de ravager les plaines méridionales occupées par les basse-terriens qu’ils honnissent. Pour le dénommé Karsa Orlong, ce raid marquera le début d’une extraordinaire destinée.
Quelques années plus tard, Tavore, la nouvelle Adjointe de l’Impératrice, débarque dans le dernier bastion de Sept-Cités encore aux mains des Malazéens après les événements dramatiques de la Chaîne des Chiens. Nouvelle à son poste de commandement, elle devra aguerrir douze mille soldats fraîchement recrutés pour la plupart — à l’exception d’une poignée de vétérans ayant survécu à la légendaire marche de Coltaine — afin de former une armée capable de renverser les hordes de l’Apocalypse qui se terrent au cœur du Saint-Désert.
Tandis que les Grands Prêtres et les généraux de Sha’ik se livrent à une lutte de pouvoir qui menace l’âme même de la Rébellion, d’obscures forces se rassemblent autour de Raraku et de son mystérieux Tourbillon. Dans le Naissant, Onrack, un T’lan Imass perdu, libère de ses fers le Tiste Edur Trull Sengar, abandonné et banni par ses semblables ; tous deux vont dès lors se lancer dans une longue odyssée pour rejoindre leur domaine d’origine. Sur Avalii la dérivante, une sanglante confrontation ravive les inimitiés qui règnent entre les trois garennes primordiales, forçant Ammanas et Cotillon à sortir de leur réserve. Et au cœur de Kurald Thyrllan, les Tistes Liosan sont aux abois : Osric, leur dieu, a disparu, et personne ne semble savoir où il est.
Un terreau propice à l’avènement de la Maison des Chaînes du Dieu Estropié qui, en secret, poursuit son inquiétant recrutement…

Le Livre des Martyrs

Les Marées de minuit

Après des décennies de guerres intestines, les tribus des Tistes Edur se sont enfin unies sous la férule du Roi-Sorcier des Hiroths. 
La paix s’est établie, mais à quel prix : un pacte conclu avec un pouvoir secret aux motifs au mieux suspects, au pire meurtriers. Au sud, le royaume expansionniste de Lether, désireux d’accomplir l’antique prophétie qui le verrait renaître en tant qu’Empire, a asservi tous ses voisins moins civilisés que lui. Tous, sauf les Tistes Edur. 
Mais ce n’est qu’une question de temps avant qu’eux aussi ne tombent, qu’ils soient écrasés sous le poids étouffant de l’or ou passés au fil de l’épée. C’est du moins ce que la destinée a décrété. Pourtant, alors que les deux parties se réunissent afin de conclure un traité crucial dont personne ne veut vraiment, d’anciennes forces se réveillent. 
Car le conflit qui couve n’est que le pâle reflet d’une lutte autrement plus primordiale : une confrontation avec la blessure encore à vif d’une vieille trahison qui, plus que jamais, aspire à la vengeance dans son coeur bouillonnant…

Le Livre des Martyrs

Les Osseleurs

La rébellion du continent de Sept-Cités a été écrasée.
Les derniers insurgés fanatiques se sont réfugiés dans la ville de Y’Ghatan, sous le commandement de Léoman des Fléaux. Y’Ghatan, une ville légendaire, qui a déjà goûté plus d’une fois le sang des Malazéens. La perspective d’assiéger cette ancienne forteresse inquiète justement la XIVe armée de Malaz, épuisée par le conflit. L’odeur de la mort règne, alors qu’une épidémie de peste se propage.
Mais, aux quatre coins du monde, les agents d’un conflit bien plus important ont posé leurs premières pièces. Les dieux eux-mêmes doivent choisir leur camp, car les règles ont désormais changé de manière irrévocable.
Et comme souvent, ce sont les mortels qui en pâtiront les premiers. Héboric, Apsalar, Couteaux, le féroce guerrier Karsa Orlong ou les deux compagnons de route Icarium et Mappo…, chacun est à la recherche de son destin, de son passé ou de son avenir, guidé par sa propre volonté mais aussi celle de puissances supérieures. La guerre s’annonce, dans les garennes comme sur terre. Car, une fois de plus, les dieux ne les laisseront pas tranquilles.
L’enjeu ? L’existence même du monde. 

Par souci de transparence, nous vous signalons que ce livre a été traduit par Gillossen, contributeur du site.

Le Livre des Martyrs

Le Souffle du Moissonneur

L’empire de Lether vacille. Rhulad Sengar, l’Empereur aux Mille Morts, sombre chaque jour un peu plus dans la folie, entouré de flagorneurs et d’agents à la solde de son chancelier.
La police secrète letheriie mène une campagne de terreur contre son propre peuple, les conspirations fleurissent. La corruption ronge l’empire, sous la menace d’une guerre imminente avec les royaumes voisins. L’avenir n’a jamais été aussi incertain, même aux yeux de l’Errant. Parmi les champions venus défier l’empereur, Karsa Orlong et Icarium attendent leur tour : tous deux pourraient bien être capables de mettre un terme à son règne.
Pendant ce temps, une bande de fugitifs tente de quitter l’empire. Fear Sengar est l’un d’entre eux. Il veut retrouver l’âme de Scabandari Oil de Sang, avec l’espoir qu’elle puisse sauver Rhulad, son frère. Mais le groupe voyage aussi avec le plus ancien ennemi de Scabandari : Silchas Ruin, frère d’Anomander Rake. Et ses motivations sont tout sauf claires, car les blessures dans son dos, causées par les lames de Scabandari, saignent encore.

Par souci de transparence, nous vous signalons que ce livre a été traduit par Gillossen, contributeur du site.

Le Livre des Martyrs

La Rançon des Molosses

Il est dit que Hood attend à la fin de tout complot, de toute intrigue, de toute ambition démesurée. Mais cette fois-ci, les choses sont différentes. Cette fois-ci, le Seigneur de la Mort est là au commencement.
Darujhistan est en ébullition. Des étrangers sont arrivés, un meurtrier se promène dans les rues et des assassins s’en prennent aux propriétaires du K’rul’s Bar. Mais de tels évènements ne sont rien par rapport à ce qui se profile, car on peut entendre au loin les aboiements de molosses.
A Black Coral, les Tiste Andii menés par Anomander Rake n’ont pas l’air conscient de la menace posée par le culte du Rédempteur, un homme honorable et un ancien mortel qui semble impuissant face à la vision déformée de ses adeptes.
Ainsi, Hood se tient au commencement d’une conspiration qui va faire trembler l’univers, mais à la fin de celle-ci se tient un autre homme : Anomander Rake, le Fils des Ténèbres, qui est bien décidé à rectifier un ancien et terrible tort.

Le Livre des Martyrs

La Poussière des rêves

A la guerre, tout le monde est perdant. Cette brutale vérité peut se lire dans les yeux de tous les soldats.
Sur Lether, l’armée malazéenne exilée s’apprête à marcher vers l’est, dans les Terres Dévastées, pour combattre un ennemi qu’elle n’a jamais vu, pour une cause encore inconnue. Le destin qui réside dans l’attente des Bonehunters est de ceux pour lesquels aucun soldat ne peut se préparer et qu’aucune âme mortelle ne peut supporter. Leur ennemi est l’incertitude et leur seule arme, un courage entêté.
Ils sont résolus à réaliser un dernier assaut héroïque au nom de la rédemption, mais de tels actes peuvent-ils être héroïques si personne n’en est témoin ? Et, s’il n’y a pas de témoins, peuvent-ils changer le monde ? Les destinées sont rarement simples, les vérités souvent confuses. La seule certitude est que le temps n’est l’allié de personne, car le Jeu des Dragons a été lu, libérant un pouvoir que personne ne peut comprendre.
Ainsi, sur des terres éloignées et sous des cieux indifférents, l’avant-dernier chapitre du Livre Malazéen des Glorieux Défunts commence.

Le Livre des Martyrs

Le Dieu Estropié

Ravagés par les K’Chains Nah’ruk, les Osseleurs marchent vers Kolanse. L’armée vacille, au bord de la mutinerie, mais l’Adjointe ne cède pas. Tavore Paran, pourtant si quelconque, entend défier les dieux – si ses propres troupes ne la tuent pas d’abord. Elle et ses alliés sont attendus par les Forkruls Assail, prêts à rendre justice à leur manière : l’humanité doit être anéantie pour que ce monde puisse prendre un nouveau départ.
Dans le domaine de Kurald Galain, qui abrite l’antique Kharkanas, des réfugiés se massent sur le Premier Rivage. Commandés par Yedan Derryg, ils feront face aux assauts de Tistes Liosan. Ce ne sont pas des soldats, mais ils devront se battre. Au nom d’une ville vide et d’une reine sans sujets, sans espoir de victoire.
Ailleurs, les anciens dieux Kilmandaros, Errastas et Sechul Lath oeuvrent à briser les chaînes de Korabas. Une fois libérée, la dragonne d’otataral dévastera le monde, attirant les Eleints, prêts à se ruer sur elle. Eux aussi réclament leur part de chaos.
Le chapitre final de l’extraordinaire Livre des Martyrs est sur le point de débuter

Discuter de Le Livre des Martyrs sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :