Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Le Royaume Interdit, aujourd’hui en salles !

Par Gillossen, le mercredi 24 septembre 2008 à 20:00:00

La genèse du projet

Il y a environ quatre ans, le scénariste John Fusco a imaginé une histoire pour son fils, aussi passionné que lui par les romans d'arts martiaux et le cinéma kung-fu : il lui racontait ainsi les aventures d'un adolescent américain qui se retrouve plongé dans la Chine ancienne et qui a pour mission de restituer une canne de combat au Roi Singe.
“Quand John m'a parlé de cette histoire, j'ai tout de suite compris qu'on tenait là une idée formidable pour un film,” avoue le producteur Casey Silver. “Je lui ai donc demandé d'en tirer un scénario, et nous y avons ensuite travaillé pendant un an.” Depuis qu'il a étudié les arts martiaux coréens à l'âge de 13 ans, Fusco s'intéresse au kung-fu.
Jackie Chan explique : “Quand on voit à quel point John s'est inspiré des grandes figures mythologiques comme le Maître ivre, le Roi du ciel,le Roi Singe, les Huit Immortels ou la Mariée(appelée aussi la Diablesse) aux cheveux blancs, on sent bien que John est fasciné par la culture chinoise et le cinéma de kung-fu. Quand Casey m'en a parlé pour la première fois il y a trois ans, j'ai été conquis parce que j'ai compris que cette histoire inspirée des mythes chinois pouvait être universelle."
Fusco a prouvé qu'il savait explorer mythes et légendes pour nourrir ses scénarios, qu'il s'agisse du blues dans Crossroads, de l'Ouest sauvage dans Young Guns et Hidalgo, et des Amérindiens dans Cœur De Tonnerre, Dreamkeeper ou Spirit, L'Étalon Des Plaines.

Le Royaume Interdit n'est pas l'adaptation d'un classique de la littérature chinoise comme “Le Voyage en Occident”. Les auteurs du film ont plutôt cherché à s'inspirer de personnages et de situations hérités de la tradition pour raconter une histoire contemporaine inédite.
"Lorsque John Fusco m'a parlé de l'histoire qu'il avait inventée pour son fils, je me suis dit que le film s'interrogerait sur la signification du kung-fu," ajoute Casey Silver. "Non seulement j'espère que le film donnera envie au spectateur occidental de découvrir “Le Voyage en Occident”et d'en savoir plus sur la littérature et la mythologie chinoises, mais je voudrais que le public comprenne que le kung-fu est très riche," reprend Fusco.
De fait, le jeune protagoniste du Royaume Interdit comprend le sens profond du kung-fu tout en apprenant à vaincre ses peurs. "Le kung-fu est une philosophie," conclut Michael Angarano. "C'est un mode de vie, pas seulement un art martial, mais une véritable philosophie."

Invité à l'université de Pékin pour une conférence sur le cinéma d'animation, Rob Minkoff s'était vu interroger par un étudiant qui souhaitait savoir s'il n'avait jamais envisagé de tirer un film de la légende du Roi Singe.
Peu après, il accepta de s'atteler au projet du Royaume Interdit. “J'ai rencontré plusieurs réalisateurs, mais j'ai eu une préférence pour Rob," signale Casey Silver. “D'abord en raison de son style, mais aussi pour son admiration et son respect profond de la culture chinoise.” “Nous avons eu de longues discussions pour savoir comment le film, bien qu'imaginé par un Occidental, puisse plaire à un public asiatique," note Jet Li. "Cela n'a pas été facile pour Rob de faire coexister deux cultures aussi différentes.”
Li Bingbin ajoute : “Il est d'une infinie précision dans sa direction d'acteurs, et il nous a aidés dans notre diction de l'anglais en nous indiquant la bonne intonation afin de nous approprier nos personnages.”

Dès qu'il a lu le scénario, le producteur Casey Silver a eu l'ambition de confier les deux rôles principaux à Jackie Chan et Jet Li qui n'avaient jamais joué ensemble auparavant.

Silver a d'abord contacté Li. “Ce qui était formidable, c'est que Jet s'était intéressé à son personnage avant même que je lui remette le scénario. Non seulement le personnage du Roi singe n'avait pas de secret pour lui, mais son point de vue chinois sur l'histoire nous a beaucoup aidés. Il se réjouissait à l'idée que le public du monde entier découvre son personnage.”

Il s'agissait ensuite de convaincre Jackie Chan de participer à l'aventure. “Je me souviens que j'assistais à un match de foot de mon fils quand on m'a appelé pour me dire que Jackie Chan était intéressé,” reprend le producteur. “J'ai pris le premier avion pour Hong Kong pour aller le rencontrer.”
Chan avoue qu'il a d'abord été séduit par le projet du Royaume Interdit parce que Jet Li y participait. "J'ai toujours rêvé de tourner avec des comédiens que j'admire comme Dustin Hoffman et Robert DeNiro avant de prendre ma retraite,” remarque-t-il. “Cela fait plus de dix ans que j'ai envie de travailler avec Jet Li.”

  1. Synopsis
  2. La genèse du projet
  3. Le tournage
  4. Les combats
  5. Décors & costumes
  6. Nos avis

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :