Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Le Royaume Interdit, aujourd’hui en salles !

Par Gillossen, le mercredi 24 septembre 2008 à 20:00:00

Décors & costumes

Fidèle collaborateur de Rob Minkoff, le chef décorateur Bill Brzeski a encadré une vingtaine de décorateurs originaires de Chine, de Hong Kong, de Malaisie, de Corée, du Canada, de Nouvelle-Zélande, d'Australie et d'Europe de l'Est. L'équipe a imaginé les différents décors dans les studios Hengdian à Zhejiang. “Je n'étais jamais allé en Chine avant ce film, mais j'ai trouvé qu'il était très agréable de tourner à Hengdian,” s'enthousiasme Casey Silver.
“Les plateaux sont suffisamment vastes pour accueillir un tournage tel que le nôtre et les techniciens chinois et hong-kongais se sont avérés d'un grand professionnalisme.” “Malgré les difficultés que cela peut représenter pour une équipe étrangère de tourner à Hengdian, ce sont les plus grands studios de Chine pour un tournage de cette envergure,” ajoute Pau. “Nous avons réussi à transformer le palais Qin en trois plateaux différents pour les séquences de combat finales.”

Étant donné que le film se déroule dans le Boston d'aujourd'hui et la Chine ancienne, il était essentiel que les décorateurs, pour la plupart d'origine asiatique, comprennent les spécificités de chaque décor. “Nous avons fait des recherches approfondies sur l'architecture classique chinoise, puis nous avons essayé de la transposer dans le film,” signale Brzeski.
Pour la salle du Trône du Guerrier de Jade, la Fontaine, le Four des Huit Trigrammes et l'Arsenal, Brzeski s'est librement inspiré du style de plusieurs époques. Il y a même des objets qui évoquent l'Europe de l'Est.
“Le film se déroule à une époque qui a précédé l'apparition des dynasties,” explique le chef décorateur. “On s'est donc permis de puiser notre inspiration dans différentes époques.”
A l'inverse des paysages chinois aux couleurs vives, la production a utilisé des teintes sombres et monochromes pour évoquer Boston. "J'ai voulu que les couleurs soient plus dures pour le Boston d'aujourd'hui, afin de lui donner un air contemporain," signale Peter Pau.
Pour évoquer la Chine ancienne, l'équipe a utilisé les décors d'un monastère, d'un temple et des remparts ainsi que du Palais Qin pour le palais du Guerrier de Jade. "Nous avons tourné sur des plateaux existants dont nous avons pu totalement modifier les intérieurs selon nos besoins," ajoute Pau.
Pour la scène se déroulant dans le salon de thé, réunissant la plupart des comédiens et quelques 200 figurants, Yuen Wo Ping s'est longuement entretenu avec son équipe avant même la création des décors.
En effet, il s'agissait de s'assurer que les cascades pouvaient se dérouler normalement dans un environnement relativement fermé. Le décor se compose d'un bâtiment de deux étages, d'un étang et d'un jardin aménagé. Pas moins d'une centaine d'accessoiristes et de décorateurs ont été mobilisés jour et nuit pour construire les décors fastueux du palais. "Le Palais de Qina été utilisé dans Hero, film que j'adore," signale Silver. "Bill a réussi à transformer ce décor en un palais au style radicalement différent qui correspondait parfaitement à notre film."

La chef costumière hong-kongaise Shirley Chan a travaillé sur les costumes avec l'apparence physique et la personnalité des personnages en tête.
Le faste des tenues du Guerrier de Jade dénote son obsession du pouvoir. Les robes aux nombreux volants de Ni Chang indiquent que la Diablesse cherche à dissimuler ses émotions. En outre, lorsqu'elle livre bataille, ses longs cheveux blancs se mêlent aux pans de sa robe avec grâce. "Les costumes de Chan témoignent d'un sens visuel qui donne au film sa dimension épique," conclut Raffaella De Laurentiis.

  1. Synopsis
  2. La genèse du projet
  3. Le tournage
  4. Les combats
  5. Décors & costumes
  6. Nos avis

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :