Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Bilan 2022, l’année fantasy des libraires

Par Gillossen, le mardi 14 mars 2023 à 10:30:00

Anaïs Daniel - rayon Imaginaire Fnac Montparnasse

Fnac

Alors que 2022 vient de s'achever, quel serait votre premier bilan de cette année en Imaginaire (surtout fantasy) dans votre librairie ?
Ayant malheureusement été absente pendant 4 mois, j'ai une vision un peu tronquée de l'année 2022. La période post-covid n'a pas démenti l'amour des amateurs d'Imaginaire pour le livre papier, ils ont continué à être au rendez-vous malgré les habitudes de commandes qui ont été prises durant les confinements. Flâner en rayon, toucher le livre, être conseillé par des libraires en face à face, c'est que du plaisir.
Avec l'arrivée du pass culture, on a pu voir un nouveau public arriver en masse pour profiter de l'accès au livre papier. Certes, le manga est en première place dans les habitudes d'achat, mais la romance/romantasy est juste derrière et n'intéresse pas que les détenteurs du pass culture.
J'ai pu noter une nouvelle demande de la part du public Imaginaire : des séries courtes ou des one-shot. Les nouvelles ont de l'avenir, les recueils de Ken Liu et Ted Chiang le prouvent, ainsi que la collection Une Heure Lumière de Le Bélial. Pour des raisons de budget, de place, mais également l'envie de ne plus avoir à attendre trop longtemps pour avoir la fin de l'histoire. Les adaptations TV ont également été un plus considérables: le Sorceleur, la Roue du temps...
Au niveau des sorties, 2022 a été riche en publications en fantasy. On a notamment eu la fin de la "Roue de Temps" de R. Jordan et B. Sanderson chez Bragelonne qui était attendue depuis très longtemps, la fin également du "Livre des martyrs" de S. Erkson chez Leha et l'arrivée de son comparse Ian C. Esslemont. Ainsi que de superbes découvertes : les éditions Callidor et le superbe "Le Serpent Ouroboros d'Eddison, "Un étranger en Olondre" de S. Samatar chez Argyll, "Noon du soleil noir" des Kloetzer chez le Bélial, "Ou ce que vous voudrez" de Jo Walton chez Denoël... et tellement d'autres.
Le reste de l'Imaginaire n'est pas en reste avec l'arrivée dans nos rayonnages de P. Djéli Clarke chez l'Atalante, les début de la collection Rivages Imaginaires avec "L'Ile de Silicium" de Chen Qiufan, la superbe trilogie de La Maison des jeux de Claire North chez le Bélial, l'hilarant et décapant "Fantaisies Guérillère" de G. Lebrun chez Bourgois, l'atypique "Summerland" de H. Rajaniemi chez ActuSF, le magnifique "Un psaume pour les recyclées sauvages" de B. Chambers chez l'Atalante...
Il ne s'agit qu'une petite partie de mes coups de cœur 2022 qui, je l'espère, ont plu également à beaucoup d'autres personnes. 2022 a été une très belle année, vivement 2023 !
On a entendu dire que la guerre en Ukraine, le prix du papier qui fait augmenter le prix des ouvrages ou les décale, etc, avait refroidi les lectrices et lecteurs, avez-vous noté des signes de frilosité ?
Oui et non. Il ne s’agit pas d’un phénomène nouveau même si on peut craindre qu'il se généralise avec tout ce qui se passe, pas seulement la guerre en Ukraine.
Je dirais oui car il y a une augmentation toujours croissante de l’attente du passage au format poche, pour des raisons de place ou de budget. Sur Paris en tout cas, il y a une sorte de nécessité à privilégier le format poche car c’est un format plus pratique pour les transports en commun (entre autres), même si les poches qui font la taille d’une intégrale refroidissent un peu, raisons principales : c’est lourd dans le sac, ça prend de la place. Il y a un autre phénomène à prendre en compte qui impacte les habitudes d'achat : Netflix par exemple a donné pour habitude de ne plus attendre pour avoir tous les épisodes d'une série TV, habitude qui commence à s'instaurer dans le livre, par peur que toute la série ne soit pas publiée ou qu'il y ait trop de temps d'attente entre les tomes, certains clients préfèrent attendre que toute la série soit sortie avant de commencer à l'acheter.
Et je dirais non car il y a toujours un besoin très présent de lire pour s’évader, se détendre. Il y a le besoin de connaître la fin de l’histoire et donc d’aller au bout de la série ou d’avoir le dernier livre de son/ses auteur(s)/autrice(s) préféré(es). Même si le format numérique est pratique, il ne remplace pas le plaisir de tourner la page et de posséder l'objet livre.
Il y a un autre phénomène très présent chez le public de l’Imaginaire : la collectionnite aiguë. Le lecteur Imaginaire adore les belles éditions. On le voit bien lorsqu’un nouveau De SaXus sort, l’édition hardback, bien que plus chère, est la première à partir. Ça a également été le cas avec "Celle qui devient le soleil" de S. Parker-Chan (2022) et l'édition intégrale du "Sorceleur" chez Bragelonne, ou le Secret Book 1, "Tress de la mer Émeraude" de Brandon Sanderson au Livre de Poche. Les éditions L’Atalante ont également pris le parti du collector (Becky Chambers, Nghi Vo, Pierre Bordage), sans oublier les magnifiques intégrales des éditions Mnémos qui permettent de (re)découvrir des classiques (plus forcément disponibles en poche) et son incroyable rééditions de l'oeuvre de Lovecraft, ou bien les superbes éditions de Tolkien aux éditions Bourgois.
On retrouve ce phénomène aussi bien au rayon adulte que jeunesse. Le Pass culture et les publications Tiktok et autres réseaux sont de grands générateurs d'achat du livre, ils complètent le travail de conseil du libraire (qui ne peut pas tout lire).
A-t-on encore le temps de faire de la "lecture de rattrapage", en poche par exemple, quand on est libraire ?
Cette question est assez subjective car elle dépend vraiment du libraire, de son rythme de lecture, de sa vie personnelle…
Etant donné le nombre de nouveautés qui paraissent, il est très difficile (pour ne pas dire impossible) d’être constamment à jour. La priorité bien sûr est d’être en mesure de renseigner au maximum sur les nouveautés mais ce n’est pas tout. Il est nécessaire d’avoir une connaissance du fond. Le passage au poche permet parfois un "rattrapage" (le libraire n'étant pas un robot, il a le droit de dormir entre deux livres) ce qui permet de ne pas louper le coche du public qui attend impatiemment le poche de son livre tant désiré depuis 1 an mais qui souhaite tout de même avoir un avis pro. Il faut bien sûr avoir une connaissance du fond classique, pour varier ses propositions, toucher un public de connaisseurs... Mais heureusement les collègues/copains libraires, les sites spécialisés, les critiques (blogs, instagram...) sont vraiment une aide précieuse pour apporter matière à renseigner quand on a pas eu le temps de lire tel ou tel livre.
Personnellement, ce n'est pas toujours simple de placer une "lecture de rattrapage", en poche ou en grand format, mais c'est devenu un vrai plaisir de réussir à le faire. Lire une nouveauté c'est génial, prendre le temps de lire un texte de l'année d'avant, d'il y a 2-3 ans, d'il y a 10 ans ou plus, qu'il soit encore disponible ou non, c'est juste du bonheur car c'est de la relâche totale.
Enfin, qu’attendez-vous de cette année 2023  ?
2023 s'annonce être une très belle année pour l'Imaginaire !
Entre ce que Bourgois prépare autour de Tolkien, la sortie du deuxième film Dune, la suite des Book Secret de Brandon Sanderson dont le 1er vient de paraître, les 30 ans de carrière de Pierre Bordage, les nouveaux salons... L'année a déjà incroyablement bien commencé avec la sortie du nouveau Jaworski ou de la suite du "Prieuré de l'Oranger" de Samantha Shannon.
De nombreuses questions se posent tout de même à propos de cette frilosité d'achat déjà évoquée. C'est maintenant que l'on voit les prix vraiment augmenter. Quand on a des grands formats qui prennent jusqu'à 5€ d'augmentation, ou des poches qui sont entre 11 et 12€, ça devient un sacré budget. Il y a de quoi s'inquiéter un peu même si le public Imaginaire ne va pas abandonner sa passion aussi facilement !
Bien entendu, comme tous les ans, il y a les espoirs tenaces des clients (et des libraires) : à quand la suite de Rohtfuss, S. Lynch, G.R.R.R. Martin ?! En attendant, parce qu'il ne faut pas rester dans l'attente sans compensation, il y a tellement d'autres livres à découvrir. L'espoir fait lire !

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.

  1. La librairie Critic, Rennes - Etienne Vincent
  2. Le Nuage Vert, Paris - Eléonore Calvez
  3. Les Quatre Chemins, Lille - Christophe, Hugo et Tom
  4. La librairie Sauramps, Montpellier - Benjamin Spohr
  5. Christophe Brocard - rayon imaginaire Fnac Saint-Lazare
  6. Ulysse Ronné - Librairie Mollat à Bordeaux
  7. Anaïs Daniel - rayon Imaginaire Fnac Montparnasse
  8. Mathieu Lauzon-Dicso - Librairie Saga Bookstore, Montréal

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :