Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Bilan 2022, l’année fantasy des libraires

Par Gillossen, le mardi 14 mars 2023 à 10:30:00

Christophe Brocard - rayon imaginaire Fnac Saint-Lazare

Fnac

Alors que 2022 vient de s'achever, quel serait votre premier bilan de cette année en Imaginaire (surtout fantasy) dans votre librairie ?
Comme je suis dans une grande structure, les meilleurs ventes sont quasiment les mêmes que les meilleurs ventes nationales.
Personnellement, ce que je retiens de 2022, c’est la découverte de collection et d’éditeurs, à savoir le Label Mu chez Mnémos, les éditions aux Forges de Vulcain et les éditions Argyll. J’aime vraiment leurs lignes éditoriales et aussi le fait qu’ils privilégient la qualité à la quantité.
On a entendu dire que la guerre en Ukraine, le prix du papier qui fait augmenter le prix des ouvrages ou les décale, etc, avait refroidi les lectrices et lecteurs, avez-vous noté des signes de frilosité ?
La direction a mis en place des affiches expliquant pourquoi il pouvait y avoir une différence de prix entre celui de nos étiquettes, celui imprimé sur le livre et le prix payé en caisse, je pensais qu’il y aurait plus de réclamation de clients mais globalement non, les clients sont plutôt compréhensifs. Après, je suis dans un magasin où la part du format poche est très importante et c’est vrai que beaucoup de clients préfèrent attendre la sortie poche ou réfléchissent à deux fois avant de craquer pour un grand format.
A-t-on encore le temps de faire de la "lecture de rattrapage", en poche par exemple, quand on est libraire ?
Si seulement ! C'est très compliqué de lire à la fois les nouveautés, les à paraître, du fond et de continuer les séries qui m'ont plu, par exemple, j'ai cinq Brandon Sanderson de retard dont le premier tome de son projet "Secret Book" chez Livre de Poche Imaginaire, j'en suis au tome de 6 de la saga Le livre des Martyrs de Steven Erikson chez Leha et je n'ai lu que les deux premiers volumes de la saga Terra Ignota d'Ada Palmer chez Bélial. Mais il arrive effectivement et heureusement que je fasse des découvertes sur des sorties en poche, mais là non plus ce n’est sans poser problème car je fais parti de ces personnes qui lors de la découverte d’un auteur ou d’une autrice, j’ai envie de lire leurs autres livres.
Enfin, qu’attendez-vous de cette année 2023  ?
Avant tout, la traduction de Fairy Tale de Stephen King chez Albin Michel, les prochains Romain Benassaya et Jean Krug chez Critic, les tomes 3 de La Tour de Garde chez Aux Forges de Vulcain, le Trois battements, un silence de Anne Fakhouri et le Himilce de Emmanuel Chastellière chez Argyll, les trois autres tomes du projet Secret Book de Brandon Sanderson chez Livre de Poche Imaginaire, les deux derniers tomes de Second Œkoumène de John Crossford chez Critic… et j’en oublie certainement, et cela sans prendre en compte ceux déjà parus, le tome 3 de La maison des jeux de Claire dans le collection Une Heure Lumière chez Bélial, le tome 1 de Dreamblood de N.K. Jemisin chez Pygmalion, les deux Brian Evenson, l’un chez Quidan et l’autre chez Rivages, et encore une fois, et j’en oublie encore !
Sinon, des découvertes, de nouveaux auteurs ou autrices, français ou étrangers, des auteurs ou autrices non publiés ou plus publiés et aussi peut-être des traductions autre que du monde anglo-saxons, personnellement j’aimerais découvrir l’Imaginaire nordique ou d’autres contrées.

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.

  1. La librairie Critic, Rennes - Etienne Vincent
  2. Le Nuage Vert, Paris - Eléonore Calvez
  3. Les Quatre Chemins, Lille - Christophe, Hugo et Tom
  4. La librairie Sauramps, Montpellier - Benjamin Spohr
  5. Christophe Brocard - rayon imaginaire Fnac Saint-Lazare
  6. Ulysse Ronné - Librairie Mollat à Bordeaux
  7. Anaïs Daniel - rayon Imaginaire Fnac Montparnasse
  8. Mathieu Lauzon-Dicso - Librairie Saga Bookstore, Montréal

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :