Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Bilan 2022, l’année fantasy des libraires

Par Gillossen, le mardi 14 mars 2023 à 10:30:00

BilanC'est reparti pour un tour !
Nouvelle édition en ce début d'année de notre petit tour d'horizon des libraires francophones - un indice chez vous sur quelques destinations à venir - pour 2023. Il sera avant tout de littérature, de partage et de conseils : haut les cœurs !
Et merci encore à toutes et tous les libraires qui ont accepté de participer à cette édition.

Discuter de votre année en librairie sur le forum

La librairie Critic, Rennes - Etienne Vincent

Critic

Alors que 2022 vient de s'achever, quel serait votre premier bilan de cette année en Imaginaire (surtout fantasy) dans votre librairie ?
Après enquête statistique sur l'année n-1, il s'avère que nos ventes en romans sont plus ou moins stables. Il se trouve que la librairie a vécu plutôt une bonne année, en plus de vivre l'ouverture d'une nouvelle boutique où l'on a pu déménager le manga, la bande dessinée jeunesse et les romans jeunesse, toujours avec cette spécialisation en Imaginaire sur la section roman. Donc en-dehors de tout bilan, une grande satisfaction de regagner un peu en espace aussi bien en jeunesse qu'en adulte. On en a profité pour faire plus d'espace aux éditions Critic, qui souffrait à notre grand comble d'un déficit de visibilité. l'année des éditions Critic brillait plutôt pour la science-fiction, mais Grain de Sable de notre nouvelle autrice Louise Roullier a été très bien reçu à la librairie, à notre grande joie. Et si ce n'est pas à proprement parler de la fantasy, je ne peux m'empêcher de parler de La Fureur des Siècles de Johan Héliot, qui peut tout à fait convenir au lectorat du genre, avec une magnifique illustration de Didier Graffet.
Critic exclu, j'ai trouvé l'année en fantasy assez exceptionnelle, avec beaucoup plus de diversité que l'année précédente, qui a fonctionné sur deux gros best-sellers chez nous. Si on me permet une métaphore footballistique, je dirais qu'il y a eu un effet Ballon d'or 2018, avec une dispersion des ventes sur plus de titres, car plus de titres très forts ont paru durant cette année 2022. Même si notre meilleure vente demeure le cycle de La Tour de Garde de Guillaume Chamanadjian et Claire Duvivier, j'ai eu d'autres coups de cœur qui s'en sortent très bien. Je pense à La Maison des Jeux de Claire North ou encore à Je suis le rêve des autres de Christian Chavassieux, qui surplombent les meilleures ventes. Franchement, j'ai pris une baffe avec ces deux titres, l'un grâce à son concept, l'autre grâce à sa simplicité et son humilité. Derrière, on peut citer des lectures telle que Noon du Soleil Noir des Kloetzer, un plaisir de lecture hyper satisfaisant. Cela faisait très longtemps sinon qu'une lecture Bragelonne ne m'avait pas contenté comme Celle qui devint le Soleil, qui brille dans sa réécriture de l'histoire chinoise et le fond féministe. Plaisir très régressif, j'aime la trilogie des Poudremages de Brian McClellan. Et on peut citer l'OLNI Léopard noir, loup rouge, un livre comme j'aime à le dire que j'ai aimé avec la tête plutôt qu'avec le cœur, mais qui vaut le détour. Je sais qu'une certaine personne sur Elbakin serait prête à me tuer si je n'en dis pas du bien.
Enfin, quitte à continuer avec cette belle tartine, je me permets de citer quelques références en bande dessinée. Cette année a été marquée par la conclusion de Ténébreuse, à priori le dernier ouvrage que vous verrez signé du nom d'Hubert au scénario. À la fois classique et moderne, une épopée chevaleresque vraiment magnifique grâce au trait de Vincent Mallié. Plus fantasmagorique, la talentueuse Nuria Tamarit à signé l'excellent La Louve Boréale. Surtout, je ne peux pas ne pas nommer Furieuse de Geoffroy Monde et Mathieu Burniat, une réécriture arthurienne décapante, très drôle et particulièrement pertinente sur le fond. Et pour conclure, une petite mention avec en comics la parution de la préquelle de Locke & Key, un petit plaisir à ne pas bouder.
On a entendu dire que la guerre en Ukraine, le prix du papier qui fait augmenter le prix des ouvrages ou les décale, etc, avait refroidi les lectrices et lecteurs, avez-vous noté des signes de frilosité ?
Hum, question sournoise. Comme je le disais dans ma précédente réponse, les statistiques ne montrent pas de baisse significative. Sur le ressenti, est-ce qu'on peut parler de frilosité ? Je pense que Critic profite d'une situation de quartier favorable, avec une clientèle de centre-ville capable de mettre un certain budget dans tout ce qui touche aux biens culturels. La clientèle qui fait attention au prix appartient plutôt à la classe estudiantine, qui achète donc essentiellement du poche. Or, le prix des poches n'a pas trop varié. Bref, je n'ai pas ressenti de frilosité particulière au détour des nombreuses conversations que j'ai pu avoir.
A-t-on encore le temps de faire de la "lecture de rattrapage", en poche par exemple, quand on est libraire ?
On ne dispose pas forcément du temps pour cela, mais cela reste à mon avis nécessaire, tout simplement à titre d'enrichissement personnel. Si j'adore le format poche, la librairie Critic reste plutôt un lieu où l'on présente en facing du grand format, car il faut faire des choix quant à l'espace dont nous disposons, et aussi parce que le lectorat d'Imaginaire, il me semble, apprécie particulièrement le grand format. Le poche représente plutôt le fond, et est donc par contre majoritaire en rayonnage. Cela n'empêche pas que nous avons réussi à ménager une petite étagère pour faire un peu de présentation en quantité des livres de poche coups de cœur. Et pour en revenir à la question initiale, sur la notion de "rattrapage", je parlais de temps disponible. Comme pour tout, il s'agit de se ménager ce temps-là, mais c'est toujours au détriment d'autre chose, en tout cas en ce qui concerne la lecture. J'ai pour ma part la chance d'appartenir au jury du prix poche Ouest Hurlant, ce qui me permet "de me faire violence" pour lire du poche et rattraper quelques ouvrages que je n'aurais jusqu'ici pas eu l'opportunité de lire. Et sinon, pour continuer à raconter ma vie, comme tout le monde, j'accumule des réserves, notamment en collectionnant la collection "Présence de Futur", dans l'espoir d'avoir un jour plusieurs mois de congés et lire de chouettes vieilleries.
Enfin, qu’attendez-vous de cette année 2023  ?
L'attente ne sera plus longue, et peut-être même que le livre sera déjà paru au moment de la parution de cet entretien, mais j'attend avec impatience la conclusion de La Maison des Jeux. Pour tout dire, j'ai reçu mon exemplaire à l'instant où j'écris ces lignes. Toujours chez le Bélial', je me ferai un plaisir de lire le prochain Noon du Soleil Noir. J'ai sinon déjà lu le nouveau Jaworski à paraître fin janvier, Le Chevalier aux épines, que j'ai hâte de proposer. J'attend le Morgane Pendragon de Jean-Laurent Del Socorro de pied ferme. Hâte aussi de voir la fin du cycle de la Tour de Garde. Mais surtout, ma prochaine lecture sera L'Impératrice du Sel et de la Fortune. Comme vous pouvez le constater, je ne vois pas beaucoup plus loin que la fin du mois, je compte comme d'habitude me faire bercer au rythme des services de presse et autres nouveautés, à scruter les pépites qui paraissent. Tout au plus j'espère la suite et fin de Celle qui devint le Soleil, et j'aimerais beaucoup voir réapparaître des auteurs comme Grégory Da Rosa, Thibaud Latil-Nicolas ou Fabien Cerutti. Pour conclure, teasing pour mars, l'énorme parution qui arrive en mars sera pour moi chez Denoël, avec le premier tome d'Ars Obscura, écrit par François Baranger. J'ai eu le privilège de le lire en amont, c'est carrément de la bombe. Les fans de science-fiction ont porté Dominium Mundi très haut (que je conseille d'ailleurs aussi aux fans de fantasy), je gage que cette série de fantasy uchronique napoléonienne (on reprend son souffle) demeurera un opus important de l'Imaginaire français. Et je n'en rajoute pas plus sur les parutions Critic, Éric Marcelin en parlera bien mieux que moi dans la section "La parole aux éditeurs" !

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.

  1. La librairie Critic, Rennes - Etienne Vincent
  2. Le Nuage Vert, Paris - Eléonore Calvez
  3. Les Quatre Chemins, Lille - Christophe, Hugo et Tom
  4. La librairie Sauramps, Montpellier - Benjamin Spohr
  5. Christophe Brocard - rayon imaginaire Fnac Saint-Lazare
  6. Ulysse Ronné - Librairie Mollat à Bordeaux
  7. Anaïs Daniel - rayon Imaginaire Fnac Montparnasse
  8. Mathieu Lauzon-Dicso - Librairie Saga Bookstore, Montréal

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :