Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Bilan 2022, l’année fantasy des libraires

Par Gillossen, le mardi 14 mars 2023 à 10:30:00

Le Nuage Vert, Paris - Eléonore Calvez

Nuage

Alors que 2022 vient de s'achever, quel serait votre premier bilan de cette année en Imaginaire (surtout fantasy) dans votre librairie ?
2022 a été une bonne année pour la librairie. Nous avons eu la chance de recevoir Samantha Shannon puis Laini Taylor en dédicace au mois d'avril. Deux autrices adorables qui ont ramené les foules et ont dédicacé pendant des heures. Cela a beaucoup fait pour la visibilité de la librairie auprès du lectorat Young Adult.
En ce qui concerne la fantasy adulte, La tour de garde est toujours bien présente dans les meilleures ventes. L'auteur qui a définitivement percé cette année à la librairie c'est Phenderson Djèlí Clark, son cycle du Ministère égyptien de l'Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelle qui mêle uchronie et magie de Djinns a passionné de nombreux lecteurs.
Le titre inattendu de l'année fut définitivement Meute de Karine Rennberg, meilleure vente fantasy en grand format de la librairie pour un roman de loup garou. Très gros coup de cœur en ce qui me concerne mais aussi pour les lecteurs et lectrices qui sont parfois venus le racheter pour l'offrir.
On a entendu dire que la guerre en Ukraine, le prix du papier qui fait augmenter le prix des ouvrages ou les décale, etc, avait refroidi les lectrices et lecteurs, avez-vous noté des signes de frilosité ?
Pas vraiment. On voit une grosse demande pour des livres reliés (ou plutôt avec des couvertures rigides, les vrais reliés étant au final assez rares) malgré un prix plus élevé que les brochés. Cela touche surtout les titres Young Adulte et de romance-fantasy mais les éditeurs ont bien compris qu'il y avait de la demande et proposent de plus en plus deux versions de leurs livres.
Pour le moment, le prix du livre ne semble pas encore être un trop gros frein pour une partie du lectorat. Mais avec les prix qui continuent à fortement augmenter cela va probablement finir par se sentir. La question est de savoir quel choix ils feront, privilégier les éditions collector et en acheter moins ou choisir les éditions classiques ou les poches.
A-t-on encore le temps de faire de la "lecture de rattrapage", en poche par exemple, quand on est libraire ?
Les parisiens manquent de place chez eux et préfèrent parfois des livres pas trop gros pour le métro, nous vendons beaucoup de poche. Il est donc intéressant de se pencher de temps en temps sur des titres que nous n'avons pas lus en grand format. En 2022 j'ai par exemple lu La neuvième maison de Leigh Bardugo pour sa sortie poche et c'est une des meilleures ventes en poche de la librairie cette année alors que je l'avais très peu vendu en grand format. Mais on reste sur de la nouveauté, le vrai rattrapage de titres parus il y a plus longtemps est nettement plus difficile. Personnellement je le fais parfois en livre audio (surtout pour la jeunesse et l'ado) , je les écoute à des moments où je n'aurais de toute façon pas eu la possibilité de lire.
Enfin, qu’attendez-vous de cette année 2023  ?
La fin de La tour de garde évidemment, la double conclusion arrive en avril et octobre. La soirée de lancement du tome 3 de capitale du sud "Les contes suspendus" se fera d'ailleurs au nuage vert. Également très attendu, le troisième et dernier tome de la maison de jeux de Claire North Le maître qui vient de paraître. Il est déjà sur les tables, L'impératrice du Sel et de la Fortune de Nghi Vo, premier tome de la trilogie Les archives des Collines-Chantantes, est une petite merveille et je suis impatiente de lire la suite. Hâte de retrouver N.K. Jemisin avec La lune Tueuse dans quelques jours puis en mars avec Némésis de la cité, deuxième tome de la série Mégapoles. Trop impatiente je vais poursuivre la série "Alex Stern" de Leigh Bardugo en VO, mais la traduction de Hell Bent est je crois prévue pour cette année.

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.

  1. La librairie Critic, Rennes - Etienne Vincent
  2. Le Nuage Vert, Paris - Eléonore Calvez
  3. Les Quatre Chemins, Lille - Christophe, Hugo et Tom
  4. La librairie Sauramps, Montpellier - Benjamin Spohr
  5. Christophe Brocard - rayon imaginaire Fnac Saint-Lazare
  6. Ulysse Ronné - Librairie Mollat à Bordeaux
  7. Anaïs Daniel - rayon Imaginaire Fnac Montparnasse
  8. Mathieu Lauzon-Dicso - Librairie Saga Bookstore, Montréal

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :