Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Aujourd’hui en salles : Dragon Ball Evolution !

Par Gillossen, le mercredi 1 avril 2009 à 14:00:10

James Wong sous le feu des questions

Pouvez-vous nous parler de Sangoku, le héros du film ?
C’est un jeune garçon qui a l’air un peu perdu dans son école, une sorte d’exclu qui vit dans son propre monde. Il a été élevé par son grand- père qui lui a aussi enseigné les arts martiaux. Le jour de son dix-huitième anniversaire, son grand-père est tué et il reçoit la mission de retrouver Roshi (Chow Yun-fat). Au début, il ne comprend pas très bien pourquoi, puis il découvre pendant son voyage qu’il va devoir retrouver les sept boules de cristal du dragon qui ont été dispersées partout dans le monde pour empêcher la Terre d’être détruite par des envahisseurs venus de l’espace. Cette quête va le trans- former en homme et faire de lui un héros. C’est une aventure drôle et pleine d’action qui se déroule dans un monde fantastique. Il s’inspire direc- tement du manga, mais je trouve très excitant de pouvoir revisiter une histoire que tout le monde connaît pour lui donner une fraîcheur et une énergie nouvelles.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce film ?
Les fans de Dragonball sont très nombreux, réaliser un tel film doit être un véritable défi... Oui, les difficultés sont nombreuses et je dois dire que j’étais terrifié à l’idée de me lancer dans un tel projet ! En même temps, j’avais le sentiment que c’était une fantastique opportunité. Je me suis beaucoup documenté sur le manga parce que je ne le connaissais pas avant de faire le film, contrairement à mes enfants qui sont des fans du dessin animé « Dragonball Z ». Quand j’ai lu les bandes dessinées, j’en suis vraiment tombé amoureux. Les histoires étaient passionnantes, drôles et très riches, cela m’a donné très envie de faire connaître Dragon- ball à un large public. Les fans du manga sont déjà conquis par cet univers, mais j’espère que le film leur plaira aussi.

Est-ce plus facile ou plus difficile d’être à la fois le scénariste et le réalisateur du film ?
C’est plus facile parce chaque jour je sais ce qui doit être fait. Comme j’ai déjà tout préparé et réfléchi aux moindres détails, mon planning est déjà sur le papier. D’un autre côté, en cas de problème je suis la seule personne à blâmer, je ne peux pas dire « c’est de la faute du scénariste » ! En fait je ne sais pas vraiment, c’est à la fois plus facile et plus délicat.

Quelle a été votre approche de cette histoire au souffle épique ?
Nous avons repris tous les personnages principaux du manga et utilisé tout ce qui pouvait être transposé au cinéma. Le manga est très spectaculaire, son monde et ses personnages sont fabuleux, nous avons été obligés de faire des choix, mais nous avons gardé les éléments les plus importants : les personnages, l’humour et le ton.

Pouvez-vous nous parler des personnages principaux et des acteurs que vous avez choisis pour les interpréter, depuis Justin Chatwin jusqu'à Chow Yun-Fat ? Selon vous, qu’apportent-ils à leurs personnages ?
Pour Sangoku, nous avions vraiment besoin d’un acteur capable d’incarner l’innocence du personnage. Il devait aussi être mignon, avoir de grands yeux, un air doux, et paraître aussi héroïque que Sangoku. De tous les acteurs que nous avons testés, Justin Chatwin était celui qui répondait le mieux à tous ces critères. Il ressemble beaucoup à Sangoku. Pour Roshi, nous avions besoin d’une présence forte, nous nous sommes donc naturellement tournés vers Chow Yun-fat qui est un acteur formidable dans ce rôle, il incarne vraiment toute l’essence et la drôlerie de Roshi.
Comme Bulma, Emmy n’est pas le genre de personne à qui on peut raconter des histoires. La plupart de nos acteurs ressemblent beaucoup à leurs personnages sur le plan physique et mental. Jamie Chung joue Chi Chi, le grand amour de Sangoku, elle représente une sorte d’idéal pour lui. Comme elle, Jamie Chung est très belle et sait se servir avec une efficacité redoutable de ses poings et de ses pieds. Elle est très forte. Chi Chi est une formidable combattante, mais ce n’est qu’une humaine, sa puissance n’égale pas celle de certains personnages.

Alors que beaucoup d’acteurs du film sont asiatiques, Sangoku est joué par un Américain. Pourquoi ?
Quand j’ai lu le manga, je n’ai pas pensé que Sangoku devait appartenir à une ethnie ou à une race particulière. Il a été dessiné avec une coupe de cheveux complètement dingue et au final on apprend que c’est un extraterrestre. Il n’est pas humain. Le casting était donc ouvert à tous, nous n’avons pas cherché un acteur d’un type physique particulier. Nous voulions simplement trouver le meilleur acteur pour ce rôle, et le hasard a voulu que ce soit un Américain. Certains des personnages dessinés dans le manga sont vraiment des Asiatiques, Roshi par exemple, mais en choisissant Justin pour jouer Sangoku je n’ai jamais pensé que je faisais quelque chose de contraire à l’esprit du manga.

La série originale débute quand Sangoku est encore un jeune enfant, alors que c’est un adolescent dans le film.Pourquoi ce changement ?
J’ai aussi pensé que prendre Sangoku à l’adolescence donnerait au personnage plus de profondeur et une palette de sentiments plus large à explorer.

Qu’est-ce qui fait l’attrait du film et en quoi est-il différent des autres films de science-fiction ?
Dragonball Evolution est un film d’action et de science-fiction, mais l’histoire ne se résume pas à cela. C’est avant tout un film avec des personnages attachants, complexes et touchants. Dragonball Evolution est une aventure amusante et passionnante avec de grandes scènes de combat, des effets visuels incroyables, et un jeune garçon naïf et plein de courage qui va se transformer en héros.

  1. Le synopsis
  2. Les personnages
  3. La quête de Sangoku
  4. De l'action à volonté
  5. L'univers de Dragon Ball et l'envers du décor
  6. James Wong sous le feu des questions

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :