Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Aujourd’hui en salles : Dragon Ball Evolution !

Par Gillossen, le mercredi 1 avril 2009 à 14:00:10

De l'action à volonté

Comment créer des scènes d’action inédites ? Quel genre de scènes les fans de films d’action attendent-ils d’un film basé sur Dragonball ? Telles sont les questions que se sont posées James Wong, la célèbre équipe de cascadeurs 87Eleven, le directeur de la photographie Robert Mclachlan et le superviseur des effets visuels Ariel Velasco Shaw. Ariel Velasco Shaw a utilisé des mini- caméras de la société Iconix, si petites qu’elles peuvent être fixées sur les poings de l’acteur. L’expression « image choc » prend tout son sens ! »

Robert Mclachlan a quant à lui utilisé la nouvelle caméra numérique très haute vitesse Phantom pour créer des ralentis ultra détaillés pendant les séquences d’action clés. Le directeur de la photographie raconte : « Nous avons fait beaucoup de recherches pour utiliser tout le potentiel de cette caméra. Nous l’avions découverte au stade expérimental grâce à une vidéo postée sur YouTube. Dans cette vidéo, l’explosion d’un ballon rempli d’eau était filmée à 1000 images par seconde. » James Wong se souvient : « Le plus spectaculaire était de voir l’eau garder la forme du ballon avant de tomber. » Tout aussi importants pour l’action, les entraînements et les cascades ont été supervisés par 87 Eleven et les coordinateurs des cascades Jonathan Eusebio, Julian Bucio Montemayor et Jared Eddo. Leur première tâche a été de préparer physiquement les acteurs, puis de leur apprendre la chorégraphie de leurs combats, et enfin de les familiariser avec les câbles et les harnais utilisés pour leurs acrobaties. Jonathan Eusebio note : « Le programme était très intense et rigoureux. Quand les acteurs ne travail- laient pas, ils s’entraînaient. »

Chaque personnage ayant un style de combat différent, les jeunes acteurs ont tous reçu un entraînement personnalisé. Ils ont aussi suivi un régime alimentaire spécial pour main- tenir leur énergie au plus haut niveau pendant toute la durée du tournage. Justin Chatwin s’est entraîné avec l’équipe de 87Eleven aux cascades et aux arts martiaux six semaines avant le début du tournage.
Il confie : « C’était absolument néces- saire pour être toujours au top, mais je dois dire que ne plus manger de pâtes et d’aliments à base de sucre et de blé n’a pas été facile tous les jours. » Justin Chatwin s’est entraîné cinq heures par jour et a étudié le karaté, le kung-fu et l’art martial brésilien de la capoeira, rencontre entre les arts martiaux et la danse. Pour les mouvements les plus acrobatiques, il a été doublé par Jackson Spidell.

Pour devenir Roshi, Chow Yun-fat s’est entraîné au Tai Chi, un art martial plus doux qui convient mieux à l’âge et à l’expérience du personnage. Jamie Chung, dont le personnage est une passionnée des arts martiaux, s’est entraînée à des styles de combat plus durs comme le kickboxing, le karaté et la boxe thaïlandaise. L’actrice s’est particulièrement amusée à tourner une scène dans laquelle son personnage, Chi Chi, se bat contre un double d’elle- même. Jamie Chung explique : « Mai, l’acolyte de Piccolo, peut changer de forme, et elle se métamorphose en Chi Chi pour voler une boule de cristal. Pour filmer cette scène, j’ai joué et appris les chorégraphies de Chi Chi et Mai. Avec Mai, c’était un peu spécial parce qu’elle pratique le kung-fu. » Le combat a été finalisé en postproduction grâce à des effets visuels comme le motion control et les images composites scindées. James Marsters raconte : « Pour jouer Piccolo, l’être le plus puissant de tout l’univers, j’ai appris à donner des coups de poing, des coups de pied, et à faire des blocages.

J’ai cru que mon corps allait tomber en morceaux, mais les cascadeurs et mes préparateurs savaient exactement de quoi il était capable ! » Une des premières scènes du film, celle où Sangoku et son grand-père s’entraînent sur une corde à linge, est une des favorites des cascadeurs. Le coordinateur des cascades Jared Eddo explique : « La scène est spectaculaire, il a fallu pas moins de cinq machinistes construction et une équipe de onze cascadeurs, dont des doublures et des experts sécurité pour la réaliser. De nombreuses poulies, de la machinerie et des câbles, un dispositif spécial, ainsi que la force de nos bras, nous ont permis de créer l’illusion que les personnages se battent en équilibre sur la corde à linge. » Un important combat entre Sangoku et Piccolo dans le Temple du Dragon a nécessité dix jours de tournage. Dans cette scène, Sangoku exécute son célèbre « Kame-Hame-Ha » grâce auquel il invoque les énergies extraterrestres et terrestres pour projeter sur son adversaire un puissant éclair. Pour cette scène, James Marsters et Justin Chatwin devaient sauter à six mètres au-dessus du sol, et avoir l’air de voler jusque sur des saillies rocheuses, à l’aide des câbles auxquels ils étaient attachés. Ils ont ensuite continué la bataille dans les airs, suspendus devant un écran vert.

  1. Le synopsis
  2. Les personnages
  3. La quête de Sangoku
  4. De l'action à volonté
  5. L'univers de Dragon Ball et l'envers du décor
  6. James Wong sous le feu des questions

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :