Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Wika > Wika et la fureur d'Obéron
Wika et la fureur d'Obéron
ISBN : 978-272349804-3
Catégorie : Bd
Auteur : Thomas Day
Dessinateur : Olivier Ledroit (Proposer une Biographie)
Il était une fois un couple de fées, le duc Claymore Grimm et la duchesse Titania, et leur petite fille, Wika. Alors que le prince Obéron, ancien amant de Titania aux pouvoirs redoutables, prend d’assaut le château Grimm, la petite Wika est confiée, après avoir eu les ailes sectionnées pour dissimuler sa nature, à un couple de fermiers chez qui elle grandira à l’abri de tous… Treize ans plus tard, Wika, émancipée, se rend dans la capitale contrôlée par Obéron. Elle y rencontre le jeune Bran, voleur talentueux qui, entre larcins et arnaques, lui dévoile les secrets de la cité. Mais petit à petit, les pouvoirs de Wika semblent se développer, révélant sa nature de fée, et éveillent l’intérêt du prince tyrannique, celui-là même qui voulut sa perte des années auparavant…
Critique
Par Asavar, le 14/08/2014
Né de la collaboration de l’auteur Thomas Day (L’homme qui voulait être roi) et Olivier Ledroit (Requiem chevalier Vampire), Wika est un projet né en 2011 qui a grandi petit à petit pour venir rejoindre les tables de nouveautés cet été.
Suivant les pas de Wika, nous sommes en présence d’un premier tome mettant son cadre en place assez rapidement et clairement pas dans un tome d’exposition comme c’est souvent le cas dans ce genre de série. De quoi compter sur un rythme rapide et efficace même si, en contrepartie, certaines actions apparaissent presque décalées. Au vu du scénario, il faudra voir si l’histoire se « limitera » à une histoire de vengeance ou bien si elle gagnera en épaisseur au fil des albums.
Ce premier tome présente également les principaux personnages de la série dont certains s’avèrent vraiment charismatiques, telle la troupe d’élite d’Obéron, dont chaque membre est basé sur un pêché capital.
Le monde développé dans cette série (qui devrait se dérouler sur trois ou quatre tomes), se montre quant à lui plutôt original. Mêlant habilement la technologie, la magie et les références aux contes et à la Bible, cet univers nous entraîne dans un jeu de piste où il est amusant de voir et de chercher lesdites références.
Le dessin de Ledroit se révèle une nouvelle fois fidèle à lui-même, bien que bien plus coloré que dans ses autres œuvres (et notamment Requiem chevalier vampire) ce qui pourra déstabiliser certains lecteurs. Que l’on adhère, ou non, au style graphique du dessinateur, on ne pourra pas lui reprocher d’arriver à développer une esthétique particulière (et particulièrement chargée) et de donner une identité bien à elle à sa bibliographie.
Nous avons donc affaire aux débuts d’une série que l’on espère intéressante à suivre, en redoutant qu’elle dérive en devenant trop longue ou en risquant de se perdre dans des méandres scénaristiques inutiles qui nuiraient à l’ensemble.
6.0/10
Auteurs
Bibliographie
- Sympathies for the devil : redux
- Le Trône d'ébène
- Dragons
- Rois et capitaines
- Stairways to hell
- Dragon
- Du sel sous les paupières
- Gotland
- L'automate de Nuremberg
- La Voie du sabre
- Wika
Bibliographie
- Requiem, Chevalier vampire
- Les Arcanes de la Lune Noire
- Les Chroniques de la Lune Noire
- Wika
Dernières critiques
- L'Héritage de l'Empire † critique roman
- Rêve de Fevre † critique roman
- Diseur de mots † critique roman
- Le Feu ne tue pas un dragon † critique roman
- La tour des fous † critique roman
- Le Secret de la vallée des dragons † critique roman
- The Promised Neverland † critique manga
- La Maison dans Laquelle † critique roman
Derniers articles
- His Dark Materials, saison 2 : le bilan !
- Halloween 2020 : envie de frissons ?
- Lovecraft Country, le bilan de la saison 1
- 2000-2020 : 20 ans de fantasy avec Elbakin.net !
- Elbakin.net : à lire cet été 2020 !
Dernières interviews
- Le tour des maisons d'édition d'Imaginaire en 2021
- Bilan 2020, l'année fantasy des libraires
- Elbakin.net a 20 ans : interview de Foradan
- Reconfinement et librairies : entretien avec Éric Marcelin
- FantastiQueer, un festival d'imaginaire LGBT+