Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Le Trône d'ébène


Le Trône d'ébène

ISBN : 978-284344078-6
Catégorie : Aucune
Auteur : Thomas Day

Nous, Zoulous ! avons une prophétie. Cette prophétie dit qu’un jour un enfant aux grands pouvoirs naîtra et qu’avec lui s’ouvrira une ère durant laquelle “amazoulou” signifiera terreur et mort pour tous les peuples du pays n’guni et des pays voisins, jusqu’à la mer, au sud, à l’ouest et à l’est, jusqu’aux Montagnes-De-La-Lune, au nord. Nous, Zoulous ! avons une prophétie…
Récit d’initiation épique, roman de fantasy mâtiné de faits historiques, Le Trône d’ébène relate la stupéfiante ascension du fondateur de la nation zouloue, le destin d’un homme qui, au tournant du XIXe siècle, et en l’espace d’une poignée d’années, bâtira un empire si puissant qu’il en inquiètera jusqu’à la Couronne d’Angleterre. Voici l’histoire de Chaka, de ses rêves, de ses conquêtes, de sa folie, l’histoire d’une Afrique où mythe et réalité mêlés sont le cœur même de la vie.

Critique

Par Gillossen, le 05/06/2007

Chaka (1787-1828), fondateur de l’empire Zoulou, dont les frontières se dessinaient, en partie, sur ce que sont aujourd’hui l’Afrique du Sud et la Namibie.
Un nom méconnu, un personnage historique qui l’est tout autant, à moins bien sûr d’avoir lu, par exemple, les poèmes de Léopold Sédar Senghor le concernant, qui demeurent ce qu’il y a peut-être de plus évocateur à son sujet.
Thomas Day se lance donc dans une “biographie” ardue, mais ô combien passionnante et surtout dépaysante, exotique, dans ce que le mot a de moins péjoratif, évidemment. Dans la verve furieuse qui le caractérise, on retrouve donc dans le ton tout ce qui a su le distinguer d’une grande majorité de ses compères. Après le dernier Christophe Lambert, les Zoulous semblent être à la mode ces temps-ci, même si les deux romans n’ont cependant rien à voir.
Il faut dire que s’il y a un peuple, une culture africaine qui peut se prêter à ce genre de récit épique, évoquant bataille, empire, ascension ou chute, ce sont bien les Zoulous de Chaka, un personnage légendaire de son vivant, pour ainsi dire.
Une dimension encore accentuée, cela va de soi, avec la touche fantasy du roman, lorgnant bien sûr vers l’uchronie. En moins de 300 pages, nous voilà transportés sur un continent fabuleux, au héros se forgeant un destin à l’échelle de celui-ci, hors du commun, et même révolutionnaire par bien des aspects.
Tour à tour au plus près de l’âme des hommes ou épique en diable, le lecteur se retrouve littéralement happé dans cette histoire, aux accents de légende, pour ne plus la quitter. Personnage fascinant et loin d’être dépourvu de défauts qui ne sont pas occultés entre deux postures héroïques, Chaka pourrait à lui seul dévorer et écraser le roman tout entier, mais la gouaille de l’auteur et sa maîtrise, du fond comme de la forme, évite cet écueil, pourtant difficile face à une telle figure.
Au final, voilà un roman à découvrir et surtout à recommander, à mille lieues d’une grande partie des parutions fantasy qui envahissent les librairies. Et une réussite de plus pour cet auteur atypique, qui n’hésite pas à varier les genres et les ambiances, sans jamais oublier ses lecteurs derrière lui !
Et pour finir sur une note bassement matérielle, cette nouveauté peut s’acheter neuve à moins de 15€…

8.0/10

Discuter de Le Trône d'ébène sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :