Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Auteurs Fantasy > Stephen R. Donaldson

Stephen R. Donaldson

Par Macros, le 07/10/2012

Pays : États-Unis
Date de Naissance : 13 Mai 1947

Biographie :

Après 47 refus - selon l’auteur - essuyés de la part de maisons d’édition, Stephen Reeder Donaldson, né en 1947, réussira à convaincre Lester Del Rey de publier son roman devenu le temps passant déjà une trilogie !
Heureuse décision pour l’éditeur puisque la série consacrée à Thomas l’incrédule (Thomas Covenant the Unbeliever : Lord Foul’s Bane, The Illearth War et The Power that Preserves, 1977) se vendit à plusieurs millions d’exemplaires, et demeure sa saga la plus connue.
Si le monde de Thomas l’incrédule s’inspire de celui de Tolkien, son personnage principal, tranchant avec les habituels héros que l’on rencontre en fantasy, se révèle être un héros sombre, tragique, atteint par la lèpre, héros qui nie la réalité du monde qui l’entoure.
Il y aura une suite, finalement traduite en France - The Wounded Land The One Tree (1980), (1982) et White Gold Wielder (1983) - plus sombre encore. Dans un registre complétement différent, Mordant’s Need (The Mirror of Her Dreams et A Man Rides Through) est également paru chez nous sous le nom de L’appel de Mordant.
Il faut noter que la traduction française, déjà partielle tout au long du roman, s’est vue amputer de la fin du deuxième tome.
Les rééditions françaises abondent en tout cas depuis l’an passé, ce qui n’est pas un mal, étant donné le traitement subi par cet auteur.

Interview :

Un entretien avec Stephen R. Donaldson


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :