Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les Chroniques de Thomas Covenant > La Retraite maudite


La Retraite maudite

Titre VO: The Illearth War

Tome 2 du cycle : Les Chroniques de Thomas Covenant
ISBN : 978-284228243-1
Catégorie : Aucune
Auteur : Stephen R. Donaldson

Peu après son retour dans le monde «réel», l’écrivain lépreux Thomas Covenant est de nouveau projeté dans le Fief, cette contrée à la fois familière et insolite, où le temps ne s’écoule pas de la même façon. Quarante ans ont passé depuis sa dernière visite, et c’est Elena, la fille de Léna, qui gouverne désormais le royaume. Un royaume menacé par Turpide le Rogue, qui appelle les kresh, les ur-vils, les griffons, les lémures et autres créatures démoniaques à se rassembler pour constituer une armée.
Désespérée, Elena supplie Covenant, le porteur d’or blanc, de les aider. Il devra compter avec Hile Troy, un aveugle de naissance, qui vient, lui aussi, du monde «réel». Ces deux personnages que tout oppose réussiront-ils à repousser les hordes maléfiques ? La destinée de tout un peuple dépend de leurs choix.

Critique

Par Gillossen, le 17/10/2009

De retour sans grand enthousiasme - ça vous étonne ? - dans le Fief, on retrouve un Thomas digne de lui-même pour cette seconde chronique de ses aventures… Et malgré les quarante ans de décalage alors qu’il n’est resté dans le “monde réel” pas plus de quelques semaines de son côté, il n’y a vraiment pas de quoi se sentir dépaysé.
Les ingrédients sont toujours les mêmes : les blessures de la vie (dans les deux mondes), la mélancolie, les regrets ou au contraire une ironie mordante et sans regret… La personnalité de Thomas, son indécision parfois, son pessimisme surtout, n’ont pas changé. Bien sûr, cela peut également apporter une dose de réalisme. On est loin du preux chevalier se lançant au combat sans réfléchir ! Mais si cela vous avait quelque peu dérangé dans le premier tome, ne vous attendez pas à modifier radicalement votre opinion sur ce “héros” ! Le comportement d’Elena, personnage très important de cette suite, pourra également sans doute faire tiquer par moments. Le lecteur se sent ainsi parfois réellement frustré !
Quant à l’histoire, porté par la richesse et la facilité de plume de l’auteur (plus fluide là aussi), elle se suit avec intérêt, ménageant même quelques retournements de situations bienvenus, dans un univers parfois toujours aussi cliché, même s’il ne s’agit le plus souvent que d’une façade, masquant une profondeur bien réelle. Et au-delà de la structure du récit, si le premier tome vous avait semblé quelque peu chiche en action, ce tome 2 relève le gant, l’échelle des affrontements grimpant d’un cran ou même de deux.
Une suite dans la ligne du premier, mais plus réussi dans l’ensemble, que l’on évoque le fond ou la forme.

8.5/10

Discuter de La Retraite maudite sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :