Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Fantasy >Les Chroniques de Thomas Covenant

Les Chroniques de Thomas Covenant

Titre VO: The Chronicles of Thomas Covenant, the Unbeliever (Ce Cycle est En Cours)

Auteur : Stephen R. Donaldson
Les Chroniques de Thomas Covenant

La Malédiction du rogue

Pour avoir mystérieusement contracté la lèpre, l’écrivain à succès Thomas Covenant est mis à l’écart par les habitants de sa petite ville, puis abandonné par les siens.
Alors qu’il croit mourir, il se retrouve projeté dans le Fief, un univers fantastique plongé dans le chaos. La population de cette contrée étrange le considère comme un héros détenteur d’un pouvoir incommensurable qui, à lui seul, pourrait briser la malédiction du Rogue.
Mais Thomas Covenant n’est pas davantage préparé à mener une existence de paria qu’il ne l’est à devenir le sauveur d’un monde dont il ignore tout.

Les Chroniques de Thomas Covenant

La Retraite maudite

Peu après son retour dans le monde «réel», l’écrivain lépreux Thomas Covenant est de nouveau projeté dans le Fief, cette contrée à la fois familière et insolite, où le temps ne s’écoule pas de la même façon. Quarante ans ont passé depuis sa dernière visite, et c’est Elena, la fille de Léna, qui gouverne désormais le royaume. Un royaume menacé par Turpide le Rogue, qui appelle les kresh, les ur-vils, les griffons, les lémures et autres créatures démoniaques à se rassembler pour constituer une armée.
Désespérée, Elena supplie Covenant, le porteur d’or blanc, de les aider. Il devra compter avec Hile Troy, un aveugle de naissance, qui vient, lui aussi, du monde «réel». Ces deux personnages que tout oppose réussiront-ils à repousser les hordes maléfiques ? La destinée de tout un peuple dépend de leurs choix.

Les Chroniques de Thomas Covenant

La Terre dévastée

La sonnerie du téléphone arrache Thomas Covenant à son sommeil, lui faisant brusquement prendre conscience de son retour dans le monde réel. Ce monde hostile qui veut se débarrasser de lui. En effet, personne ne souhaite la présence d’un lépreux dans son entourage. Désespéré, Thomas s’enfuit dans la forêt, où il entend des hurlements stridents : ceux d’une fillette qu’un grave danger menace. Il se précipite pour lui venir en aide, mais au même instant il se sent “appelé” par le Fief. Covenant tente, en vain, de résister à la conjuration, et se retrouve malgré lui projeté dans le Royaume.
Là-bas, c’est le chaos. La citadelle est assiégée par les hordes maléfiques de Turpide le Rogue. Les seigneurs combattent avec l’acharnement du désespoir. L’issue semble fatale. Seul l’or blanc que détient le lépreux pourra sauver le Royaume.
Mais Thomas ignore encore comment s’en servir…

Les Chroniques de Thomas Covenant

Le Rituel de sang

Thomas Covenant se débat entre sa maladie et les soins à prodiguer à son ex-femme revenue dans un état physique et psychologique alarmant après onze ans d’absence, lorsque frappe à sa porte Linden Avery, femme médecin sortie de nulle part. Elle est envoyée par le docteur Berenford qui suit Covenant depuis des années. Mais peut-être a-t-elle été choisie, en réalité, par le vieillard aveugle pour accompagner le lépreux dans sa nouvelle aventure.
En effet, l’ex-femme de Covenant est possédée par les membres d’une secte qui organisent une cérémonie sacrificielle dont la jeune femme est l’objet. Covenant s’interpose pour être sacrifié à la place de sa femme. Et c’est au moment où Linden se précipite pour le sauver qu’il bascule dans le Fief, entraînant la jeune femme médecin avec lui.
Quatre mille ans se sont écoulés depuis que Covenant est venu là pour la première fois. Et il ne retrouve rien ni personne. Les gens qu’il a connus sont morts, le Fief est dévasté par différents fléaux et n’est plus le monde d’harmonie et de santé absolue, de grande connivence entre les êtres et la nature. L’assemblée, instance suprême, prend désormais le sang de victimes pour contrecarrer le pouvoir des fléaux. La force monstrueuse de Turpide s’est encore renforcée. Grâce à Veyn, un ur-vil qui n’a plus rien de démoniaque, Thomas Covenant va retrouver les signes suprêmes sur lesquels s’appuyait le Fief d’autrefois.

Les Chroniques de Thomas Covenant

L' Arbre primordial

Thomas Covenant et Linden Avery ne peuvent lutter contre le fléau qui ravage le Fief. Ils partent à la recherche de l’Arbre primordial dans lequel ils espèrent tailler un nouveau Bâton de la Loi. En chemin, ils rencontrent les Géants partis en expédition afin de localiser la blessure de la Terre. Ils parviennent à les convaincre de mettre leur mission de côté pour les aider dans leur quête. Tout le monde embarque donc à bord d’un vaisseau de pierre en direction de l’île où vivent les Elohim, un peuple de faeries capable d’exaucer les souhaits les plus extravagants. Leurs recherches ne seront pas aisées, et les Ravageurs du Seigneur Turpide ne les aideront pas.

Les Chroniques de Thomas Covenant

Le Pouvoir de l'or blanc

Alors que l’île de l’Arbre primordial s’abîme dans les flots et que la quête du Bâton de la Loi a échoué, Thomas Covenant sait qu’il n’a pas d’alternative : il doit retourner se battre dans le Fief, menacé de destruction par le seigneur Turpide.
Covenant, Linden Avery et leurs compagnons de route quittent le vaisseau de pierre, la Gemme de la voie céleste, et entament une longue et éprouvante expédition jusqu’à Pierjoie, aux prises avec de terrifiantes créatures des glaces. Le venin qui empoisonne Covenant l’a rendu si puissant qu’il ne peut plus invoquer sa magie sauvage sans mettre en péril l’arche du temps.
Au bout du chemin, c’est la confrontation finale avec Turpide, la Rogue qui attend Covenant… Le pouvoir de l’or blanc peut-il vraiment prendre le dessus sur le solvice maléfique ?

Discuter de Les Chroniques de Thomas Covenant sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :