Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition

Bilan 2020, l’année fantasy des libraires

Par Gillossen, le mardi 20 avril 2021 à 11:00:00

Jérôme Vincent - Emaginaire

Emaginaire Avec seulement deux questions puisque l'on parle d'une librairie numérique.

Alors que 2020 s’est achevée, quel serait votre premier bilan de cette année d’imaginaire (peut-être plus particulièrement pour la fantasy) dans votre librairie ?
Ce fut une année plutôt intéressante pour nous puisque nous sommes une librairie 100% numérique et dédiée à l'imaginaire. L'une des conséquences du confinement a été un intérêt accru pour les livres numériques et on en a bénéficié à plein. En gros, nos ventes en imaginaire et en général ont progressé de 30% avec beaucoup de gros lecteurs. On n'a pas la part exacte de la fantasy, mais elle dépasse les 50%, largement. Après, ce qui marquant chez nous, c'est la grande disparité des commandes. Il y a quelques best-sellers évidemment, mais on a vendu autant de livres de Jean-Laurent Del Socorro que de The Witcher. Les lecteurs et lectrices ont vraiment acheté de tout, avec une grande curiosité. Ca nous touche particulièrement parce qu'on aime bien mettre aussi en lumière des auteurs et des autrices encore peu connus. Enfin deux éléments à noter : on vend de plus en plus de bande dessinée en numérique mais aussi de polar et de romance.
Enfin, qu’attendez-vous de cette année 2021 en librairie ? Des surprises ?
Les chiffres montrent que le lectorat du numérique se développe petit à petit au niveau national et on le ressent dans notre librairie. On est donc très curieux de voir comment les comportements d'achats vont évoluer. La grande question, c'est aussi de savoir si après la forte hausse de 2020, cette année sera une année de baisse ou de stabilisation (ou rêvons, d'une nouvelle hausse). On a aussi la chance d'être suivi par nos lecteurs et lectrices lorsqu'on fait des mises en avant sur les réseaux ou dans notre newsletter. C'est un lien fort qu'on aimerait garder...

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.

  1. La librairie Critic, Rennes - Etienne Vincent
  2. Fnac Marseille Centre Bourse, Lauren Remark
  3. Benjamin Spohr - Librairie Sauramps, à Montpellier
  4. Ulysse Ronné - Librairie Mollat à Bordeaux
  5. Léo Noël - la Zone du Dehors, Bordeaux
  6. Mathieu Betton - Librairie l'Atalante, Nantes
  7. Eléonore Calvez - Le Nuage Vert, Paris
  8. Jérôme Vincent - Emaginaire

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :