Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition
Bilan 2020, l’année fantasy des libraires
Par Gillossen, le mardi 20 avril 2021 à 11:00:00
Léo Noël - la Zone du Dehors, Bordeaux
;Alors que 2020 s'est achevée, quel serait votre premier bilan de cette année d'imaginaire (peut-être plus particulièrement pour la fantasy) dans votre librairie ? : Pour moi, 2020 est une très très belle année pour l'imaginaire, marquée par un Goncourt résolument SF. Ca fait du bien de voir tout ces acheteurs un peu coincés dans la littérature médiatisé venir me demander où est le Goncourt, et leur répondre, l'air de rien "sur la table SF, entre Dune et 1984. Ca donne de la crédibilité à ce que nous, librairies spécialisées SFFF (j'ai quand même un rayon litté blanche), faisons pour rendre sa noblesse à un genre. Côté sorties, il y a eu des merveilles, en fantasy j'ai été marqué par 2 titres en particuliers, par 2 nouveaux auteurs français. D'une part L'énigme de l'aube, de Thomas C Durand, une fantasy qui prend des atours de légèreté, qui fait rire, dans un monde assez proche de celui de Lanfeust (les personnage ont une seule capacité). Au delà de son premier aspect, on se rend compte que c'est très très malin, que l'humour et le fantasque amènent à un commentaire particulièrement pertinent du monde réel. Il y a du rythme, du style et du talent. L'autre titre c'est "Les chevaliers du tintamarre" de Raphaël Bardas. Sur ma notule je commence mon commentaire en écrivant "Le Joyau !"
- Avec la covid, avez-vous vu vos clients passer au click & collect ? L'Imaginaire a-t-il su se défendre/tirer son épingle du jeu ?
- Oui et non. Le click and collect, il faut d'abord dire que c'est la plaie pour le libraire. On est pas formé ni équipé pour ça, on s'organise autour de systèmes inventés à la va vite, et on découvre les problèmes au fur et à mesure. La clientèle doit s'adapter à chaque système de chaque commerçant, ce qui crée des confusions en pagaille. Ce sont des rouages saturés de grains de sable. Jamais mon métier ne m'a paru aussi désagréable que lorsqu'on nous a demandé plus ou moins de faire comme Amazon, mais avec une équipe de 3 libraires nuls en informatique. Le résultat sur l'imaginaire, c'est que la vente au tout venant a drastiquement diminué. Nous étions dans l'impossibilité de défendre les livres qu'on aime, les clients ont acheté ce que les médias ont dit d'acheter. C'est toujours un peu le cas, mais cette fois, notre voix n'était plus là pour contrebalancer. Après, les médias ne se plantent pas toujours, certains ont vraiment bon gout en matière de littérature. Mais ne nous le cachons pas, l'imaginaire n'a pas une place de choix dans la plupart des médias qui parlent de littérature. D'un autre coté, à Bordeaux, ma librairie est reconnue pour son travail autour de ces littératures, et notre clientèle habituée nous a beaucoup demandé de livres de SFFF durant cette période. Pendant le confinement, les gros succès ça a été Ada Palmer et Jemisin coté SF, Le château de Hurle et Tintamarre du coté Fantasy. Cela montre encore une fois un attrait pour le positif, l’espoir, le rire, la construction. Enfin je l'analyse comme ça.
- Enfin, qu'attendez-vous de cette année 2021 en librairie, côté lectures ? Des surprises ?
- Aïe aïe, la question ! Je suis pas toujours compris par mes congénères lecteurs invétérés, mais je n'ai pas d'attente. Bon je vais vous trouver quelques titres qui me feraient plaisir, mais je trouve qu'on vit dans un monde qui manie avec brio le teasing, la promesse (tenue ou pas), la mise en attente du public. Le développement des Kickstarter le montre, on peut tout à fait vendre un produit juste avec de la com, quelle que soit sa qualité. Ca touche le jeu de société, le jeu vidéo, les séries, les livres, le cinéma... Une très grosse partie de tout ce qui relève de la culture. Je ne suis plus du tout sensible à ça. C'est trop facile. Je juge sur pièce, et je suis patient. Il y a assez de sorties pour que je ne m'ennuie pas. Bon, pour jouer le jeu, il y a des titres qui me réjouiront surement à leur sortie. Tout d'abord l’énigme de l'aube t2, forcément, de même que la suite de la trilogie Hussite de Sapkowski. Le dernier tome du cycle 1 des 5 terres (avis aux amateurs de Got, c'est de la BD et c'est formidable). Mais sans doute que le titre que j'attends le plus, c'est "La ville peu de temps après" aux Moutons électriques.
Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.
Pages de l'article
- La librairie Critic, Rennes - Etienne Vincent
- Fnac Marseille Centre Bourse, Lauren Remark
- Benjamin Spohr - Librairie Sauramps, à Montpellier
- Ulysse Ronné - Librairie Mollat à Bordeaux
- Léo Noël - la Zone du Dehors, Bordeaux
- Mathieu Betton - Librairie l'Atalante, Nantes
- Eléonore Calvez - Le Nuage Vert, Paris
- Jérôme Vincent - Emaginaire
Dernières critiques
- Spark of the Everflame † critique roman
- Pour l'amour des dieux † critique roman
- Navola † critique v.o.
- Peter Pan de Kensington † critique bd
- Sans penser à demain † critique bd
- Requiem pour les fantômes † critique roman
- Souveraine du Coronado † critique roman
- Roi Sorcier † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic