Vous êtes ici : Page d'accueil > Interview exclusive

Interview d’un acteur de la Fantasy : le Camp du Dragon

Par dwalan, le mercredi 22 février 2012 à 11:00:41

Camp du Dragon Dans le cadre d'un projet comparable à celui que nous menons sur la promotion des auteurs en Fantasy, voici une première interview d'un cycle consacré aux "acteurs" de la Fantasy.
Autour de ce terme et de ce thème, nous tâcherons de rencontrer des gens qui se lèvent fantasy, mangent fantasy, dorment fantasy, bref des personnes qui consacrent toute leur journée à la fantasy (sans pour autant être auteur professionnel). Association, créateur de jeux vidéos, ou simple passionné, tout le monde est le bienvenu, et nous espérons que ce panorama de la Fantasy française à travers ses acteurs vous plaira.

En discuter sur le forum

L'interview

Camp du Dragon

Le premier "acteur" de la Fantasy que nous avons sélectionné est une association baptisée "Le Camp du Dragon".
Né de l'imagination débordante d'un passionné de fantasy, Arnaud Deroubaix, ce projet implanté tout près de Brocéliande va démarrer début avril 2012. Il proposera des Jeux de Rôles Grandeur Nature. Mais contrairement aux autres associations de GNs, il a décidé d'aller plus loin, en investissant toute l'année un site entier et allant chercher un public au-delà du joueur habitué.

Comment définiriez-vous le "Camp du Dragon" à un profane ?
C’est « un Gîte Aventure » de groupe, pour tous, ouvert sur l’été 2012. Nous offrons une aventure mise en scène dans un lieu unique, hors du temps et sur plusieurs week-ends immersifs.
Vous y serez les acteurs d'une histoire, dans le cadre d’un jeu à la thématique médiéval-fantastique et sous la forme de Grandeurs-Natures.
Mais aussi, Le Camp du Dragon, c’est plusieurs manifestations (campagnes historiques ou batailles de GNs, festival grand public Retour de Flammes, Chasse aux Œufs de Dragon,…), des activités interconnectées dans un même univers de jeu (le monde de Galaté). Et enfin, c'est une association de développements d'activités ludiques et rurales autour de ces lieux en Centre Bretagne, Brocéliande.
En quoi ce que propose le « Camp du Dragon » est fantasy ?
Le monde de jeu où évolue les participants du « Camp du Dragon » est un monde médiéval fantastique... Il se nomme Galaté et se présente comme un monde plat où la part belle est faite au mysticisme et aux légendes... Même si nous avons voulu développer une base cohérente à la thématique historique, nous proposons aux participants d'être confrontés dans leur participation au jeu Grandeur Nature à de sombres secrets d'un passé où des êtres légendaires peuplaient ce monde mais aussi où "l'alchimagie" était un art enseigné et développé.
Les joueurs sont donc intégrés à un monde "humanisé" et harmonieux. Puis, ils apprendront qu'un autre monde "fantastique" est lui aussi encore présent.
L'idée d'une dualité entre un monde des civilisations et un AUTRE monde est vraiment l'idée principale de développement de notre Camp du Dragon.
D'ailleurs, croyez-vous que les Dragons ont disparu ? Que l'humanité a réussi à supprimer toutes traces de magie sur ce monde ? 
Pourquoi choisir de placer les aventures du « Camp du Dragon » dans un contexte fantasy (plutôt qu'un autre, historique, western, etc...) ?
Nous aurions pu nous arrêter à développer une trame historique uniquement. Le pire ennemi de l'homme reste lui-même.
Mais en donnant un souffle fantasy, nous ouvrons les portes de l'imaginaire, de l'irrationnel et du rêve... L'univers de jeu et les champs scénaristiques deviennent alors plus vastes.
Nous ne négligeons pas pour autant le côté historique, très proche de notre histoire européenne. Mais ici, nous ne faisons que de le sublimer par le fantastique. Les rois sont ainsi beaucoup plus légendaires, certains territoires beaucoup plus mystérieux et les mythes plus intenses...
Il y avait aussi une démarche d'éducation populaire en utilisant la fantasy comme support pédagogique. Notre monde de jeu souffre des mêmes maux que notre monde contemporain : surpopulation, changements climatiques, pollution, déforestation... Par exemple, nous utilisons le médium fantasy pour expliquer le réchauffement planétaire (dû à l'alchimagie interdite). Et par ce biais, nous essayons de solliciter nos joueurs à une "réflexion" ludique.

Camp du Dragon

Est-ce que votre implantation en Bretagne, près de Brocéliande, est un facteur qui vous a orienté vers la fantasy ?
Nécessairement, la région la plus fantastique, la plus fantasy est bien sûr la Bretagne et Brocéliande. Ancrée dans ses racines, ses légendes et ses contes, la Bretagne ne peut pas refuser cette connotation identitaire.
Est-ce que vous visez uniquement un public déjà habitué à l'univers fantasy, ou est-ce que vous espérez toucher un public complètement novice en la matière ? Si oui, comment allez-vous vous y prendre pour attirer ce public ?
Non, nous ne souhaitons pas toucher uniquement le public habitué à la fantasy. Nous travaillons avec la région Bretagne, avec des offices du tourisme locaux et le pays touristique de l'Oust à Brocéliande afin de promouvoir notre activité vers le grand public. Nous sommes aussi très bien situés géographiquement pour nos activités fantastiques avec le massif de Brocéliande, si proche. Nous nous appuyons aussi sur plusieurs événements ouverts : une chasse aux œufs de dragon et un festival "retour de flammes" festival axé sur la thématique du dragon en Brocéliande... Bref, les quelques 100 000 visiteurs de passages en Brocéliande ne pourront qu'être touchés par notre démarche.
Est-ce que vous pensez toucher plus facilement un lecteur de fantasy plutôt qu'un lecteur qui n'en lit pas du tout ?
Mais bien sûr !
Un lecteur de fantasy sera plus touché, intéressé par un week-end dans un monde médiéval et fantastique que n'importe qui. Il ne lui suffira que de peu de choses pour s'évader dans cet imaginaire commun.
Et puis, s'il le souhaite, il pourra aussi visiter les hauts lieux de Brocéliande non loin : les sites légendaires, les mégalithes, le massif forestier, ses lieux magiques et le centre de l'imaginaire arthurien.
Est-ce que vous pensez qu'un « novice en fantasy » pourrait être plus intéressé par le genre après avoir participé à un de vos événements ?
Je ne peux vous dire... L'idée est d'offrir une ouverture vers un style, un genre... Je pense que s'il est déjà novice, il ne pourra que continuer sur sa lancée et ses découvertes de contrées imaginaires.
Comment vous est venue l'idée du monde de Galaté ? Qui s'est occupé de le créer ?
L'idée du monde de Galaté est venue suite à une discussion sur le développement d'événements de GNs à l'année pour tous, que ce soit du grand public mais aussi des joueurs avertis.
Nous voulions développer un cadre de jeu avec des notions ludo-pédagogiques, de développement durable, d'interprétation de l'histoire et en intégrant le médium fantasy. A l'origine du monde, j'ai commencé à développer les bases avec les classiques du genre médiéval fantastique mais aussi avec 4 royaumes historiques très faciles à interpréter, jouer : viking, celte, médiéval, renaissant.
Puis, une équipe a commencé à se former autour de ce projet dans le cadre d'une association au nom de "Camp du Dragon".
Est-ce que les parties que vous allez jouer vont le faire évoluer et avoir un impact sur son histoire ?
Ce jeu est en campagne. Nous avons mis en place un scénario annuel où les joueurs créent une incidence sur le devenir de ce monde "si fragile". Nous commençons par une chasse aux œufs de dragon et je peux vous dire que celui qui trouvera ces fameux artefacts verra sa vie d'aventurier changer à jamais. Même si c'est un enfant de 12 ans !
Nous continuons avec une campagne historique décrivant une des grandes batailles de ce monde. Puis, vous avez les soirées auberge/fantasy box avec trois scénarii liés.
Bref, le joueur verra son personnage évoluer ainsi que son environnement direct.
Votre planning d’événements s'étend déjà sur plusieurs mois. C'est une nécessité, de l'esprit d'organisation, un plan marketing ?
C'est avant tout économique, le gîte du camp du dragon nous est loué par une commune sur la période estivale ce qui nous permet d'avoir un tarif plus intéressant de location et aussi la possibilité de laisser la décoration des lieux et les accessoires. Nous nous sommes calés aussi sur des dates en cohérence avec les animations du pays touristique comme le festival retour de flammes.
En proposant plusieurs dates, vous pourrez jouer votre personnage plus souvent et il pourra évoluer plus rapidement sur l'année. Ce n'est pas pour autant un plan marketing !
Connaissez-vous le site internet Elbakin.net ? Si oui, comment l'avez-vous connu ?
Je suis tombé vraiment par hasard sur le site. Je faisais des recherches sur Tolkien et je suis tombé sur une page parlant du jeu en ligne de la Communauté de l'Anneau et d'un groupe de joueurs que vous aviez développé... Après j'ai farfouillé pour voir quelques critiques de livres, j'ai fait mon curieux et depuis je continue à jeter un œil de temps à autre sur les infos sur des films et séries à venir.
Connaissez-vous la Convention de Fantasy, dont la seconde édition aura lieu l'année prochaine à Orléans ? Envisagez-vous de vous investir dans cet événement, d'y faire votre promotion ?
Je ne la connaissais pas mais je compte bien faire de la promotion sur cette convention car elle correspond à mon public passionné. M'investir sur l’événement est encore en réflexion.
Quels sont vos partenaires ? Pourquoi eux ?
La région Bretagne qui soutient mon projet en qualité de projet innovant. Le Pays de l'Oust à Brocéliande qui m'aiderait à communiquer et promouvoir mon activité dans les offices du tourisme de Brocéliande, le CDT, Comité Départemental du Tourisme du Morbihan. La ville de Lizio et les partenaires privés (châtelains) qui me louent des lieux magiques. La fédéGN ou Fédération de jeux de rôles Grandeur Nature qui m'apporte une éthique, des services comme l'assurance, la promotion. L'auberge des voyajoueurs, le Centre de l'Imaginaire Arthurien qui sont nos partenaires privés de cœur. Mais aussi Fleur de fil, Kenaz cuir, Atelier Larme, Korrig'Yann (crêpier bio) qui sont mes partenaires privilégiés.
Et des bénévoles sur les différentes actions que nous mettons. Sans toutes ces petites mains nous ne pourrions rien faire. Je ne peux que les remercier encore sur leur soutien indéfectible.

Camp du Dragon

Quels sont les retours de votre présence au festival des Utopiales de Nantes ? Quel type de public avez-vous pu toucher ?
De très bon retours sur notre présence au festival. Nous avons surtout touché des joueurs qui étaient loin de refaire un Grandeur Nature, des joueurs parents ou des personnes surprises par notre activité. D'ailleurs nous avons eu la visite de Claudine Glot, auteur et présidente du Centre de l'Imaginaire Arthurien qui nous a laissé comme message : " Un vrai beau projet, à suivre et encourager. " 
Pensez-vous qu'il y a un « marché de la fantasy » aujourd'hui, qu'il n'y avait pas il y a 10 ans par exemple ?
Bien sûr, il suffit juste de voir le nombre de séries fantasy, de films proposés, d'ouvrages ou de bandes dessinées pour comprendre l'impact de la fantasy.
Avec un Bilbo le 12 décembre, une expo Lanfeust et Trolls de Troy à Angoulême, un Trône de Fer en avril, ... que demande le peuple !
  1. L'interview
  2. Lexique

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :