#1 01/02/2010 13:47:06

Luigi Brosse
Rsistance active
Lieu: In another castle!
Site web

De la promotion des auteurs en Fantasy

Suite aux sujets sur notre rle dans la promotion des jeunes auteurs en fantasy et la recherche deresponsable en cas de plantage d'un livre, j'tais tomb sur un article d'une Australienne qui expliquait tout ce qu'elle faisait afin d'assurer la visibilit des ses livres. Impressionnant !

Impressionnant aussi parce qu'en France en Fantasy, j'ai l'impression que l'on a deux clans au niveau des crivains. Ceux qui considrent qu'une fois rendu le manuscrit, ils peuvent se la couler douce jusqu'au livre suivant et ceux qui, au contraire, font vraiment tout leur possible pour pousser leur livre fond.

J'ai la chance de connatre un certain nombre de ces derniers. Et il m'a sembl intressant de leur demander de parler de leur promotion, de leurs techniques, de leurs expriences... Bref de l'aspect "commercial" qui doit accompagner l'criture d'un livre. J'espre que cela vous intressera.

Cette semaine, nous commenons donc avec la traduction d'un article d'Astrid Cooper (vu que c'est de l que tout est parti !)

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/news/De- … rid-Cooper

Enjoy !

"Se prpare pour la fin du monde, mais en musique."

#2 01/02/2010 14:28:16

jihaire
Lige
Lieu: Paris

Re: De la promotion des auteurs en Fantasy

Luigi Brosse a crit:

Impressionnant aussi parce qu'en France en Fantasy, j'ai l'impression que l'on a deux clans au niveau des crivains. Ceux qui considrent qu'une fois rendu le manuscrit, ils peuvent se la couler douce jusqu'au livre suivant et ceux qui, au contraire, font vraiment tout leur possible pour pousser leur livre fond.

A lire l'article, j'ai l'impression que cette personne a dcid d'avoir deux casquettes en mme temps : auteur et diteur.
En clair, il faut non seulement qu'elle crive son bouquin, mais aussi qu'elle en assure la promotion (et le faire imprimer et distribuer, mais ca elle en parle assez peu).

Alors forcment, ensuite, ca implique de se tisser un rseau, d'tre capable de se vendre, mais a, je dirai que c'est comme dans tout mtier (sauf qu'on n'a pas forcment accs aux mdias).

Est ce que les auteurs franais dont tu parles sont dans une situation comparable ? Je pense plutt que la majorit ont un diteur, et donc lui dlguent la tche d'assurer la promotion du roman (c'est aprs tout un mtier en soi). Je ne pense pas qu'un auteur refuse ensuite une interview ... toute publicit est bonne prendre (enfin presque) .

#3 01/02/2010 14:32:07

Luigi Brosse
Rsistance active
Site web

jihaire a crit:

A lire l'article, j'ai l'impression que cette personne a dcid d'avoir deux casquettes en mme temps : auteur et diteur.
En clair, il faut non seulement qu'elle crive son bouquin, mais aussi qu'elle en assure la promotion (et le faire imprimer et distribuer, mais ca elle en parle assez peu).

Arf, dsol que ce ne soit pas clair. Non, elle a bien des diteurs pour ses livres (elle ne les fabrique pas non plus). Mais en plus du travail de comm' que peut fournir son diteur, elle ajoute le sien propre.

Pareil pour les auteurs franais qui devraient intervenir dans la suite de ce sujet. Ils ont des diteurs mais malgr tout, ils assurent galement une partie de la promotion de leurs livres

#4 01/02/2010 14:43:43

Noony
Mage
Site web

Merci pour cette traduction d'un article passionnant. Astrid Cooper m'impressionne normment aussi ! Quelle combativit smile Je suis d'accord avec elle sur de nombreux points. Je trouve que c'est de la part d'Elbakin une initiative trs intressante, je crois que c'est un sujet peu trait.

http://i41.servimg.com/u/f41/11/71/16/88/addo_210.jpg

#5 01/02/2010 14:55:13

Althia
Petite fille curieuse
Site web

Merci Luigi pour la traduction de cet article passionnant smile
J'ai vraiment hte de lire ce que les auteurs que tu as sollicit ont dire sur ce sujet. Merci pour cette belle initiative smile

#6 01/02/2010 20:09:30

Thys
Maman Poule
Lieu: Clermont-Fd
Site web

Trs intressante interview !!!
Merci Luigi ! smile

Je n'ai pas encore eu le temps de la lire en entier, mais ce que j'en ai vu est admirable, quelle nergie et quel temprament !
Et malheureusement, je crois qu'elle a raison, pour l'immense majorit des auteurs publis (c'est dire ceux qui ne vivent pas de l'criture) le travail ne s'achve pas lorsque le livre arrive en librairie. J'ai mme l'impression qu'il ne fait que commencer parce qu'crire, c'est une passion et une vocation autant qu'un travail, alors que faire de la promo c'est quand mme pas un exercice trs naturel, a ne s'invente pas et ce n'est pas forcement pour a qu'on a voulu crire et se faire publier, au dbut.
Enfin, bref, personnellement, je la trouve courageuse et dynamique.

Thys

"La mort de tout homme m'amoindrit parce que je fais partie de l'humanit ; c'est pourquoi, ne demande jamais pour qui sonne le glas, il sonne pour toi."

#7 06/02/2010 14:40:06

Luigi Brosse
Rsistance active
Site web

Et on continue dans la mme veine avec aujourd'hui un article de Samantha Bailly :

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/news/Sam … -promotion

Rendez-vous (si vous tes sage), la semaine prochaine pour de nouvelles aventures.

#8 06/02/2010 17:46:33

Foradan
Mollet de plomb
Lieu: Normandie
Site web

Comme quoi, on croit benotement qu'il suffit d'avoir une bonne ide de scenario, une bonne matrise de l'orthographe, du vocabulaire, de la grammaire, un sens aig de ce qui va plaire au public pour crire une bonne histoire et...il faut continuer bosser pour expliquer au monde entier pourquoi.*

*le "benotement", je le dis pour moi, si j'avais d dcrire le mtier d'crivain.

#9 06/02/2010 18:39:09

Noony
Mage
Site web

Foradan> C'est tout fait a ! En fait ce que je voulais dire, c'est que la parution n'est que le commencement. Et a, on n'y est jamais prpar. Parce qu'on se l'admette ou non, quand le roman sort, on espre un minimum que a va marcher... mais il y a la ralit marketing. Dans cette niche qu'est la fantasy, j'ai parfois l'impression qu'il y a bien plus d'offre que de demande happy mais a n'empche pas de se battre. Comme dans beaucoup de domaines, on oscille entre joies et dsillusions.

#10 06/02/2010 19:57:10

Thys
Maman Poule
Lieu: Clermont-Fd
Site web

Trs intressante intervention, encore une fois ! smile
Un peu dcourageante par certains cts mais c'est quand mme un challenge trs intressant relever, me semble-t-il.
Enfin, j'ai l'impression qu'il faut une nergie inpuisable et un moral l'preuve des coups de blues, je n'en suis que plus admirative devant ceux qui parviennent tenir la route.

Thys

"La mort de tout homme m'amoindrit parce que je fais partie de l'humanit ; c'est pourquoi, ne demande jamais pour qui sonne le glas, il sonne pour toi."

#11 06/02/2010 21:45:23

Noony
Mage
Site web

Thys a crit:

Trs intressante intervention, encore une fois ! smile
Un peu dcourageante par certains cts mais c'est quand mme un challenge trs intressant relever, me semble-t-il.
Enfin, j'ai l'impression qu'il faut une nergie inpuisable et un moral l'preuve des coups de blues, je n'en suis que plus admirative devant ceux qui parviennent tenir la route.

Thys

Oui, un peu dcourageant sur certains points... mais encourageant pour d'autres ! a veut dire que concrtement, on accepte d'tudier la fantasy l'cole, et a, je trouve a gnial. Je me suis dit que c'tait l'occasion de faire un bilan objectif de la situation. Mais Mille Saisons n'est pas l'abri d'voluer, bien loin de l happy Et puis pour tre honnte, l'essentiel de tout cela est de toujours garder le plaisir de l'criture.

Dernire modification par Noony (06/02/2010 21:45:38)

#12 06/02/2010 22:37:27

Roland Vartogue
Vala
Lieu: Essonne
Site web

Le fait est que l'effet de mode qu'a connu la littrature fantasy au dbut des annes 2000 s'essouffle peu peu et qu'on perd de nouveau en visibilit dans les librairies. le phnomne est lent, mais rgulier. Ca nous rend la tche encore plus difficile pour tre reprsents en rayon.

Fort heureusement pour nous, les modes vont et viennent et je suppose qu'on trouvera un second souffle d'ici quelques temps. La sortie de Bilbo le hobbit au cinma devrait nous y aider un peu en tout cas.

It only ends once. Anything that happens before that... is just progress.

#13 07/02/2010 00:22:02

khedra
elfe malicieuse
Lieu: picardie

Intervention trs interressante encore une fois. wink
Tout cela donne une nouvelle perspective lorsqu'on se rend compte de la somme de travail et de patience ncessaire aux auteurs pour que le livre arrive au final sur notre table de chevet. Je suis franchement admirative, que ce soit par rapport au travail fourni en amont de l'dition qu'en aval.
Bravo vous tous qui nous faites voyager par vos crits et j'espre sincrement que tout ces efforts porteront leurs fruits. tongue

lecture en cours :

#14 07/02/2010 08:42:41

elise
Vala
Site web

Le fait est que l'effet de mode qu'a connu la littrature fantasy au dbut des annes 2000 s'essouffle peu peu et qu'on perd de nouveau en visibilit dans les librairies. le phnomne est lent, mais rgulier.

Ah oui vraiment ? Je ne suis pas dans le mtier donc je n'ai certainement pas le recul ncessaire, mais j'avais plus l'impression que la difficult rsidait dans le fait de faire son trou au milieu de toute cette masse qui est publie l'heure actuelle, plus qu'un effet de mode en perte de vitesse. Si on compare les rayonnages d'il y a 15 ans et ceux d'aujourd'hui, c'est effarant le nombre de nouveauts chaque mois ! A tel point qu'il en devient difficile de suivre l'actualit, personnellement j'arrive rater les parutions de certains auteurs pourtant connus, donc j'imagine sans mal les difficults que peuvent rencontrer les jeunes auteurs pour se faire connaitre. 

En tous cas article trs intressant !

#15 07/02/2010 20:53:50

Roland Vartogue
Vala
Lieu: Essonne
Site web

Tu as tout fait raison, Elise. Le nombre de parutions en fantasy n'a jamais t aussi important. Mais la demande du public est lgrement moins forte qu'il y a quelques annes et les libraires ne font pas forcment autant de place qu'avant sur leurs tagres. Autant dire que faire son trou la FNAC n'est pas toujours vident pour un jeune auteur franais (je ne parle mme pas des Virgin megastores, l c'est carrment la loge VIP).

A ct de a, France 2 nous sert de savoureux reportages dans lesquels le journaliste semble dcouvrir ce "nouveau phnomne de mode" qu'est la fantasy, tout a parce qu'il vient de s'apercevoir que les Chevaliers d'Emeraude se vend bien chez les 12/15 ans. Comme quoi, tout est affaire de point de vue... tongue

Dernire modification par Roland Vartogue (07/02/2010 20:54:49)

It only ends once. Anything that happens before that... is just progress.

#16 07/02/2010 22:23:05

Plume
Ombre parmi les ombres
Site web

C'est navrant de voir que pour eux la fantasy se rsume des oeuvres comme Twilight, les chevaliers d'Emeraude ou True blood (amha) huh

Le sommeil de la raison engendre des monstres - Goya

#17 07/02/2010 23:00:33

Ramaloce
ouga chaka ouga ouga

Il serait intressant d'avoir l'opinion de Pierre Grimbert sur ce sujet ! Je me trompe peut tre mais il me semble que lui et sa compagne ont cr les ditions "Octobre" pour publier leurs romans aprs le succs du "secret de Ji". Ils portent maintenant la double casquette d'crivain et d'diteur.

#18 09/02/2010 15:59:34

Deedlit
Galactic Citizen
Lieu: Loin

Merci pour cette chronique !

Effectivement, vouloir partager ses crits est un acte trs courageux, car la publication est une relle mise en danger. Personnellement,  je crois bien que je serais incapable de grer le jugement d'autres personnes sur des crits forcment trs personnels.
Il faut clairement avoir une trs forte personnalit pour ne pas sombrer dans la remise en question chaque fois qu'on se prend une mauvaise critique... Mais heureusement, il y a aussi les bonnes critiques happy a n'empche que je suis trs admirative, et d'autant plus devant une auteur aussi jeune que Samantha.

L'interview nous rappelle galement que la qualit d'un livre n'assure pas obligatoirement les ventes ; l'dition c'est comme le reste, il faut aussi savoir se mouiller un peu pour se faire connatre wink Mais je trouve que 1500 exemplaires tirs en mme pas un an c'est plutt pas mal du tout ! Alors bravo et bonne continuation !! big_smile

"A person needs new experiences. They jar something deep inside, allowing him to grow. Without change, something sleeps inside us, and seldom awakens. The sleeper must awaken." Leto Atreides

#19 10/02/2010 21:31:33

Noony
Mage
Site web

ramaloce> Oui c'est sr, surtout qu'en tant qu'auteur et diteur il a beaucoup de succs !

Deedlit> Pour les critiques, je crois qu'il faut savoir les accepter quand elles sont constructives, mais aussi ne pas perdre de vue que chaque avis est subjectif. C'est--dire que j'ai entendu tellement d'avis diffrents sur La langue du silence qu' un moment, je ne savais plus quoi prendre et laisser de ct... Par exemple, la critique de Actu SF trs logieuse, celle d'Elbakin plus nuance, un critique web qui n'a d'ailleurs jamais publie celle-ci a expliqu que pour lui c'tait un roman problmatique car c'tait trop cheval entre le jeunesse et l'adulte. En fait, concernant les critiques, je pars du principe que tout est perfectible et que c'est donc forcment intressant. Mais il y a tout de mme un livre fini, qui ne sera plus touch. Et a il faut l'accepter.

Il y a forcment des priodes de remise en question, mais comme je le disais, l'entourage aide beaucoup. Trois tirages 500 exemplaires c'est en effet dj beaucoup pour ce petit monde smile aprs je me demande un peu comment sera accueilli le tome 2, ce sera vraiment la rponse la question : "les gens ont-ils aim ?"

Sinon, je tiens rectifier quelque chose, ayant pu discuter entre temps avec le directeur commercial de Bragelonne : il y a des auteurs de fantasy franaise rentable, bien sr ! Mais Bragelonne ne publie pas de premier roman car c'est un travail de corrections bien trop long pour eux, vu les dlais qu'ils ont smile Olivier, si tu vois ce message, j'espre que j'ai bien rectifi big_smile

#20 12/02/2010 18:12:23

Luigi Brosse
Rsistance active
Site web

Et nouvel article pour obtenir un nouveau point de vue : David Bry :

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/news/la- … -david-bry

Pied de page des forums