Vous êtes ici : Page d'accueil > SdA Films & Bilbo

Le Hobbit : le dossier de presse complet !

Par Gillossen, le mercredi 12 décembre 2012 à 12:45:00

WETA Digital toujours là

La création des univers et des civilisations de la Terre du Milieu n'aurait pas été rendue possible sans l'imagination, le talent et l'innovation de Joe Letteri et de son équipe de Weta Digital de 850 personnes.
La pléthore de créatures numériques peuplant le film – qu'il s'agisse des Trolls, des Géants de pierre, des Gobelins et du Gollum – ont toutes été mises au point par Weta Digital. Tout au long de leur élaboration, Peter Jackson a formulé des remarques pour les améliorer, surtout après les avoir vues s'animer. "Il est indispensable que le spectateur s'attache à ces personnages et qu'il croie à ce qu'il voit à l'écran, aussi délirant que ce soit", raconte Letteri. "Ce sont souvent les tout petits détails, ou les choses plus évidentes, qui font qu'on n'y croit plus, si bien qu'on a prêté une attention toute particulière au moindre détail".
La peau, par exemple, devait avoir l'air parfaitement réel. "Il fallait absolument qu'on obtienne la bonne texture, et que la manière dont la lumière fait briller la peau ou ressortir la transparence soit d'une grande justesse", dit-il. "Trop de perfection aurait été artificiel. Le naturel des cheveux, leur texture et leur mouvement étaient, eux aussi, essentiels". Mais l'élément le plus important des personnages, comme en atteste la présence surnaturelle de Gollum, reste les yeux. "C'est grâce à eux que le spectateur s'attache à une créature ou pas", affirme Letteri.
Il fallait aussi que les mouvements soient naturels. "Il s'agissait de construire une personnalité qui passe par le physique des créatures", souligne le superviseur des effets visuels. "Cela tient souvent à des choses auxquelles on ne ferait pas forcément attention consciemment, mais si elles n'étaient pas là, on se rendrait compte qu'il manque quelque chose". Azog, cruelle et puissante Orque Pâle jouée par Manu Bennett, est un personnage entièrement créé par ordinateur. Sans doute le spécimen le plus terrifiant de son espèce, Azog a d'abord été conçu par Motion Capture (MoCap), tout comme les trois Trolls – William, Bert et Tom – doublés respectivement, au moment du MoCap, par Peter Hambleton, Mark Hadlow, et William Kircher qui interprètent également des Nains.
La Motion Capture a aussi servi à créer le grotesque Grand Gobelin, joué par Barry Humphries, et l'ensemble des hordes de Gobelins. À l'inverse, deux des Orques – Yazneg (Jeff Rawls) et Fimbul (Stephen Ure) – ont été interprétés par des comédiens portant des prothèses en silicone peint et mousse de latex conçus par Weta Workshop, puis améliorés à la palette numérique par Weta Digital.Les événements qui se déroulent à Gobelinville ont constitué le plus grand défi à relever pour Letteri et son équipe. "Les Gobelins se déplacent dans tous les sens, et il ne faut pas perdre de vue que ce sont chacun des personnages singuliers", signale Letteri. "Par ailleurs, le décor comporte plusieurs niveaux, si bien que les personnages gesticulent et s'activent en permanence. Ce qui était intéressant, c'est que la perspective dans les grottes était en changement perpétuel car il n'y a, pour ainsi dire, pas de 'sol', et du coup, cela donne lieu à des plans très dynamiques. Dans des scènes comme celle-là, la frontière entre la prise de vue réelle et les effets visuels est très mince".
L'un des tout premiers – et des plus complexes – personnages numériques reste Gollum, déjà campé par Andy Serkis dans Le Seigneur Des Anneaux. Le personnage était le fruit de la collaboration entre Serkis et Weta Digital, qui s'était concrétisée par la technologie révolutionnaire, à l'époque, de la Motion Capture. Il y a dix ans, Serkis devait jouer séparément sur un plateau, puis sa prestation, numérisée, était ensuite incrustée dans la séquence en prises de vue réelles au moment de la postproduction. Pour Un Voyage Inattendu, l'équipe de Weta Digital a pu se permettre de filmer Serkis sur le plateau principal, en temps réel, où il donnait réellement la réplique à Martin Freeman.
Du coup, grâce aux progrès accomplis par Weta Digital en matière de MoCap, Serkis et Freeman ont pu jouer face à face la longue séquence du "jeu des énigmes" du début à la fin. Le dispositif a permis à Peter Jackson de cadrer la scène comme il l'entendait et de diriger ses deux acteurs, même si, par la suite, un personnage numérique allait se substituer à l'un des deux.
Comme toujours avec la Motion Capture, les animateurs ont transféré les données enregistrées sur le plateau dans un ordinateur pour créer le personnage numérique, en l'occurrence Gollum. Ils en ont alors profité pour donner vie aux mouvements de Gollum, proches d'une araignée, et à sa capacité surhumaine à escalader des surfaces verticales. L'équipe de Weta a également créé des animaux géants, comme les meutes des terrifiants Ouargues, semblables à des loups, et les énormes Lapins qui tirent le traîneau de Radagast.
Pour optimiser les effets visuels du film, une équipe supervisée par Eric Saindon était en permanence sur le plateau afin de recueillir des données en vue d'ajouter des éléments au décor ou d'imaginer les magnifiques points de vue sur la Terre du Milieu. Du coup, il leur fallait constamment contrôler et enregistrer les informations de repérage – matérialisées par de petits points orange placés un peu partout sur le plateau – afin d'établir des mesures précises pour les ajouts numériques, et tout particulièrement pour ceux concernant le décor.
Saindon a travaillé en étroite collaboration avec le directeur de la photo Andrew Lesnie afin de garantir une cohérence visuelle sans faille entre les prises de vue réelles et les plans numériques. Il fallait qu'on ait le sentiment que chaque élément appartienne au même univers imaginé par le département artistique. "On recueillait toutes les informations géométriques pour chaque scène – détails, couleurs, image, lumière – afin de pouvoir recréer le décor avec précision et le retravailler, qu'il s'agisse d'y ajouter un détail numérique, un bâtiment ou un arrière-plan", précise Saindon.
Les deux hommes ont aussi utilisé la photo pour parfaire l'univers de la Terre du Milieu. En décors naturels, Jackson appréciait particulièrement la couleur du ciel à Hartfield, si bien que des plans du ciel à 360° ont été effectués, puis utilisés tout au long du film. De même, des plans de montagnes et de paysages spectaculaires ont été tournés, afin de servir d'arrière-plans par la suite.
Entre la collaboration de Peter Jackson avec son équipe Effets visuels présente sur le plateau, et les animateurs qui, en postproduction, ont utilisé ce matériau pour concevoir les images du film, tout devenait possible.

  1. Le synopsis
  2. Un conte qui a pris de l'envergure
  3. Histoire et personnages
  4. Retour en Terre du Milieu
  5. Costumes et maquillage
  6. WETA Digital toujours là
  7. Armes et entraînement
  8. Retour en Nouvelle-Zélande
  9. De l'anglais au Khudzul
  10. Howard Shore à la baguette

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :