Vous êtes ici : Page d'accueil > SdA Films & Bilbo
Le Hobbit : le dossier de presse complet !
Par Gillossen, le mercredi 12 décembre 2012 à 12:45:00
Retour en Nouvelle-Zélande
Le tournage en extérieur s’est déroulé sur deux mois et demi dans des lieux situés aux quatre coins des îles du Nord et du Sud qui forment la Nouvelle-Zélande, désormais connue dans le monde entier pour camper la fameuse Terre du Milieu au cinéma. Le régisseur général Jared Connon et son équipe ont passé des mois entiers à préparer ce gigantesque tournage censé se dérouler dans plusieurs sites. Il a travaillé en étroite collaboration avec le département artistique pour s’assurer que les lieux repérés et les décors reconstitués en studio seraient concordants, comme par exemple la forêt du Bosquet des Trolls, croisement entre les Mangaotaki Rocks, près de Piopio, et un décor en studio.
Chaque lieu choisi pour le tournage a fait l’objet d’une autorisation préalable. Connon et son équipe se sont en effet assurés de solliciter – et d’obtenir – les autorisations nécessaires auprès de toutes les personnes concernées, qu'il s'agisse des propriétaires ou des conseils régionaux, ou encore du New Zealand Departement of Conservation et des représentants maori locaux, l’Iwi, et, sur l’île du Sud, la Société de la Couronne. "Tout devait être agréé à l’avance pour ne pas causer le moindre désagrément et pour que les habitants du coin sachent ce qui allait se passer", explique-t-il.Pour l’équipe des repérages, le critère de sélection principal a été l’accessibilité aux sites. Connon remarque : "Par le passé, il est arrivé qu’il faille tracer des routes pour les camions et pour transporter le matériel, et il était donc important de repérer les lieux. Mais nous avons toujours pris grand soin de respecter et de protéger les endroits et l’environnement dans lequel nous travaillions".
Une telle exigence a permis à la production de tourner exceptionnellement dans le parc national de Fiordland et sur le mont Owen, dans le parc national de Kahurangi. Le recyclage et l’enlèvement responsable des déchets ont constitué des enjeux importants pour la production. Celle-ci a mis en place ses propres systèmes d’électricité, de canalisation, d'évacuation, et de connexion Internet, quel que soit le lieu investi, ce qui a nécessité l’installation minutieuse d’antennes satellites.
Beaucoup de scènes du film devaient être tournées dans des lieux reculés et la production a donc eu recours à plusieurs hélicoptères pour véhiculer les acteurs et l’équipe au sommet d’une montagne ou dans un endroit inaccessible, comme, par exemple, Braemar Station dans le bassin de McKenzie. "L’équipe avait certes l’habitude de ces contraintes de logistique liées au décor naturel d’un tournage, mais le climat capricieux de la Nouvelle-Zélande a rendu l’aventure encore plus difficile", souligne Andrew Lesnie. "Une station stéréoscopique portative a été conçue pour nous offrir des unités 3D mobiles dans les endroits seulement accessibles par hélicoptère ou à pied. Il fallait également emporter 2 plateformes de production 3D, 2 systèmes Steadicam avec supports 3D légers, portatifs et parfois utilisés pour la 3D, le double d’objectifs, de caméras, et de systèmes de capteurs stéréo. Sans compter une totale absence de réseau filaire quand nous étions en pleine forêt ou en montagne. Tout ceci a mobilisé une énorme logistique, et il faut ajouter à cela des grues télescopiques acheminées par la voie des airs pour parer à toute éventualité dans des coins reculés".
Pour la séquence dans laquelle les Nains sont pris en chasse par des Ouargues, le lieu du tournage était assez éloigné et il a donc fallu utiliser des hélicoptères qui étaient basés à plus d’une heure de vol de là, à Klifden Station dans l’Ida Valley. Comme la 2ème équipe, dirigée par Andy Serkis, a supervisé la plupart des prises de vue aériennes, celle-ci s'est surnommée "Le Serkis volant d’Andy".
Plusieurs lieux de tournages enclavés se situent dans la nature néo-zélandaise qui offre des paysages très variés et permet de donner vie à une Terre du Milieu époustouflante telle que Jackson l'imaginait. On découvre ainsi notamment Kaihoka Station et Ngarua Caves, à Takaka ; Mangaotaki Valley, dans la région de King Country ; Middlemarch, dans la vallée de Strath Taieri ; et Treble Cone, père de Wanaka. Mais rien de tout cela n'aurait été possible sans l’aide et la bonne volonté des habitants. "Nous avons pu compter sur eux partout où nous sommes allés", constate Connon. "Ils déménageaient même de chez eux pour nous arranger, et si nous avions besoin de quelque chose, ils se mettaient en quatre pour nous aider. Ils ont tout simplement été formidables".
Pages de l'article
- Le synopsis
- Un conte qui a pris de l'envergure
- Histoire et personnages
- Retour en Terre du Milieu
- Costumes et maquillage
- WETA Digital toujours là
- Armes et entraînement
- Retour en Nouvelle-Zélande
- De l'anglais au Khudzul
- Howard Shore à la baguette
Dernières critiques
- Spark of the Everflame † critique roman
- Pour l'amour des dieux † critique roman
- Navola † critique v.o.
- Peter Pan de Kensington † critique bd
- Sans penser à demain † critique bd
- Requiem pour les fantômes † critique roman
- Souveraine du Coronado † critique roman
- Roi Sorcier † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic