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Le Hobbit : le dossier de presse complet !

Par Gillossen, le mercredi 12 décembre 2012 à 12:45:00

Retour en Terre du Milieu

Les studios de tournage de Peter Jackson, Stone Street Studios, situés à Miramar (en Nouvelle-Zélande), sont presque trois fois plus vastes qu'ils ne l'étaient à l'époque du Seigneur Des Anneaux, où ils avaient investi une ancienne usine de peinture désaffectée. Pour les besoins d'Un Voyage Inattendu, l'équipe a occupé la quasi intégralité des 32 000 m2, soit six plateaux, dont deux équipés de technologies de pointe, spécialement pour la nouvelle trilogie.
Pour réaliser trois films à la suite, la production a dû, une fois encore, déployer une véritable stratégie logistique mobilisant des centaines de techniciens, et nécessitant la construction d'une centaine de décors, et la fabrication de milliers de costumes, de prothèses, de perruques, d'accessoires et d'armes. Chemin faisant, les comédiens auront tourné non seulement sur les plateaux de Miramar, mais aussi dans les somptueux paysages de la Nouvelle-Zélande.
Jackson s'est entouré de ses fidèles collaborateurs, comme le chef-opérateur Andrew Lesnie, le chef-décorateur Dan Hennah, le compositeur Howard Shore, le chef maquilleur et coiffeur Peter Swords King, Richard Taylor (Weta Workshop) et Joe Letteri (Weta Digital) – qui ont tous remporté des Oscars pour la précédente trilogie – sans oublier les chefs-costumiers Ann Maskrey et Bob Buck. "Dix ans après LE SEIGNEUR DES ANNEAUX Le cinéaste a aussi fait appel à un vieil ami, Andy Serkis, qui, outre son interprétation de Gollum, a occupé le poste de réalisateur 2ème équipe. "Peter sait depuis très longtemps que je veux passer à la réalisation", dit-il. "Il m'a expliqué que ce serait là une formidable opportunité pour moi, et cela s'est révélé être l'expérience la plus inoubliable de ma vie".
Jackson tenait à conserver une unité visuelle par rapport à la précédente trilogie, à une différence près : "Dix ans après Le Seigneur Des Anneaux, notre transposition de la Terre du Milieu est devenue une référence", dit-il. "Mais pour Un Voyage Inattendu, il fallait qu'on ait le sentiment que l'histoire se passe à une époque plus heureuse. Les ténèbres vont bientôt s'abattre sur cet univers, mais ce n'est pas encore le cas, si bien qu'on voulait baigner le film d'une atmosphère plus douce, et proche du conte, et que l'image et les décors s'en fassent l'écho".
C'est le département artistique qui a jeté les fondations de cet univers. Avec une équipe d'environ 350 personnes, Dan Hennah s'est vu confier la mission d'imaginer une Terre du Milieu vraisemblable et aux multiples facettes en dur, dans laquelle puissent s'intégrer les personnages et les décors conçus par Weta Digital. Ce sont d'abord les illustrateurs John Howe et Alan Lee, réputés pour leur expertise de l'œuvre de Tolkien, qui ont réalisé des milliers de dessins, après avoir fait de même pour Le Seigneur Des Anneaux. Leurs illustrations sont nées de leurs discussions avec Jackson et Hennah, de leur lecture du scénario et de leur propre passion pour le livre. "Quand on travaille sur un film, il faut prêter attention à une foule détails, bien plus nombreux que ceux qu'on peut glaner en lisant le scénario ou le livre", explique Lee. "Tolkien utilise la langue pour créer l'histoire et les différentes civilisations de la Terre du Milieu. Il dépeint une atmosphère, sans expliciter précisément où se trouve le soleil et où se lève la lune".
Leurs dessins traduisent également les émotions du livre. Howe ajoute : "Peter souhaite que le spectateur ait le sentiment, en voyant le film, que c'est son propre imaginaire qu'il projette sur l'écran. Du coup, il nous parle d'un décor sans nous donner aucun détail ou presque, mais il nous éclaire sur les émotions des personnages. On ne sait pas forcément à quoi ça ressemble, mais on comprend le genre de sentiment que c'est censé provoquer chez vous".
À partir des illustrations, Hennah s'est attelé à concevoir des décors répondant aux critères de réalisme et de détails imposés par Jackson. "Pour y parvenir, j'ai vérifié, pour telle ou telle scène, dans quelle partie du décor les personnages allaient évoluer, et c'est ce qui m'a permis de savoir avec précision ce qu'il fallait construire", note Hennah. Les maquettistes ont bâti des maquettes réduites de chaque décor, ce qui a permis au réalisateur de réfléchir au déroulement de l'intrigue et d'éliminer des problèmes éventuels. Puis, Hennah et le directeur artistique Simon Bright ont supervisé la construction en dur, ce qui a représenté un travail de 24 heures sur 24 tout au long du tournage : les équipes faisaient les trois huit pour construire l'ensemble des décors jusque dans leurs moindres détails.
"Nous avons mis au point plusieurs techniques que nous n'avions pas il y a dix ans", souligne Hennah. "Par exemple, tous les accessoires naturels ont été moulés à partir d'éléments vivants ou réels. On s'est ainsi rendu dans la montagne et on a appliqué un gros morceau de silicone sur un rocher pour en avoir l'empreinte. Nous avions cinq ou six parois rocheuses, de 5 à 6 mètres de haut chacune, qui pouvaient être utilisées dans toutes sortes de combinaisons. Nous avons également disposé d'arbres sur roues. On avait presque l'impression d'être dans un décor de théâtre".
Ce dispositif s'est avéré particulièrement efficace pour les décors de la forêt du Bosquet des Trolls, Gobelinville et la grotte de Gollum. Les techniciens du département artistique étaient à même de transformer ou d'agrandir un décor du jour au lendemain, offrant à Jackson une totale liberté pour tourner comme il le souhaitait. Entre les Elfes, les Hobbits, les Nains, les Magiciens et les Gobelins, il fallait que chaque univers se distingue des autres et que les décorateurs soient capables de leur donner une identité visuelle grâce aux accessoires et aux décors. "Ces mondes-là ont chacun leur histoire, et nous avons donc dû faire pas mal de recherches pour établir ensuite des règles à observer", souligne Hennah.
Les fans du Seigneur Des Anneaux reconnaîtront certains univers : par exemple, le décor de la maison de Bilbon, à Cul-de-Sac, a été retrouvé, restauré et considérablement amélioré pour les besoins d'Un Voyage Inattendu. Jackson tenait à ce qu'on ait l'impression qu'il s'agit du même emplacement occupé par Bilbon âgé et par Frodon dans la trilogie précédente. Selon les mots du directeur de la photo Andrew Lesnie, "il s'agit de l'endroit le plus idyllique qui soit au monde : c'est un lieu chaleureux, accueillant, simple, mais d'une beauté à couper le souffle".
Le chef-opérateur était ravi de retrouver la Terre du Milieu en compagnie de Peter Jackson, et de pouvoir tourner avec des caméras numériques Red Epic ultra sophistiquées. Compactes et mobiles, ces caméras s'adaptent facilement à la Dolly, à la grue et au tournage à l'épaule, tout en enregistrant bien plus de données que des caméras 35 mm puisqu'elles fonctionnent à 48 images par seconde. "C'est une expérience technique inédite, qui résulte des progrès inouïs obtenus dans le domaine du numérique depuis dix ans", dit-il. L'une des premières scènes faisant office de "test" grandeur nature concerne le dîner à Cul- de-Sac, où Bilbo est soudain envahi par 13 nains tapageurs et Gandalf. Alors que, dans la précédente trilogie tournée en 2D, Jackson avait pu utiliser un procédé de "perspective forcée" afin de faire croire que Gandalf était beaucoup plus grand que ses amis Hobbit ou Nains, la 3D rendait ce dispositif caduque. Comme pour Le Seigneur Des Anneaux, la production s'est largement servie de doublures pour chaque personnage dont la taille variait de moins d'1m20 à plus de 2 m. Mais pour le festin de Cul-de-Sac, Jackson a mis au point un procédé de tournage à la pointe de la technologie : le "Slave Motion Control".
Il s'agissait de construire deux décors où se déroulerait l'action : le premier dimensionné pour les acteurs principaux, et le second créé sur fond vert pour les personnages plus petits ou plus grands apparaissant dans la même scène. Les comédiens pouvaient ainsi jouer la séquence dans les deux décors simultanément – sachant qu'on leur indiquait par signes où porter leur regard et à qui s'adresser dans des écouteurs –, tandis que les caméras filmaient chaque décor de manière parfaitement synchronisée. Du coup, Peter Jackson était à même d'orchestrer ces deux décors, réunis ensuite à la palette numérique.
"Sur le décor principal, la caméra était fixée sur une grue traditionnelle", explique le superviseur du Slave Motion Control Alex Funke. "Cependant, le moindre de ses mouvements était encodé – un pano, un travelling, un gros plan etc. – puis converti en données numériques, dimensionné à la bonne échelle, et transmis par un câble à la caméra pilotée par motion control qui pouvait ainsi filmer le décor sur fond vert à la bonne échelle, elle aussi. Ensuite, ce dispositif reproduisait fidèlement les mouvements de la caméra principale à une distance et une vitesse spécialement calculées en fonction de ses propres spécificités".
Au final, on aperçoit des Nains qui courent dans tous les sens en allant chercher des provisions dans la réserve, et en les apportant dans la salle à manger. Parmi eux, Gandalf semble très grand. Jackson voulait aussi pouvoir suivre les personnages d'une pièce à l'autre. Du coup, il a agrandi le décor de Cul-de-Sac, ajoutant une salle à manger, une chambre et une vaste réserve – autant d'éléments de décors construits en deux échelles. "Avec les choix de mise en scène de Peter, on ne peut pas considérer qu'il y ait un arrière-plan", indique le décorateur de plateau Ra Vincent. "Par conséquent, il ne fallait négliger aucun détail dans le décor de Cul-de-Sac, et penser à faire des reproductions d'accessoires dont le spectateur se souvient peut-être de la trilogie précédente".
Étant donné que la Terre du Milieu est une société qui n'a pas connu la Révolution industrielle, il était essentiel que le moindre objet semble unique et fabriqué à la main. La production s'est donc entourée d'une armada d'artisans, comprenant un potier, un forgeron, un souffleur de verre, des ébénistes, un chef cuisinier, un sellier, un fabricant de bateaux et des vanniers. Ont également été utilisés un atelier de menuiserie et une fonderie en parfait état de marche pour la coulée en barbotine d'éléments en aluminium et en bronze.
Pour les extérieurs champêtres de Hobbitebourg, Jackson et son équipe ont de nouveau investi l'Alexander Farm dans la région de Matamata, sur l'île nord de la Nouvelle-Zélande. Il y a dix ans, une partie de cette ferme d'élevage de moutons et de vaches avait été transformée en Hobbitebourg : des visites guidées y sont encore proposées aujourd'hui pour découvrir le décor du Seigneur Des Anneaux. Le département fonds verts s'y est rendu en amont du tournage pour que les jardins des Hobbits soient luxuriants, et les trous de Hobbits existants ont été rénovés.
Pour Un Voyage Inattendu, un nouveau décor a été créé : la forêt de Rhosgobel, où habite le magicien Radagast. Il faut signaler qu'un arbre pousse au milieu de sa maison qui repose dangereusement sur des sols accidentés et des murs de guingois. Ce qui n'a pas manqué de poser des difficultés majeures aux équipes de décorateurs. Autre décor inédit : la grotte de Gollum – cadre inoubliable pour les admirateurs du livre – que Lesnie a éclairée en privilégiant des lumières tamisées. "Ce décor incarne le calme au milieu de la tempête", souligne-t-il. "Sa tranquillité ne fait que renforcer l'atmosphère étrange et inquiétante qui règne dans cette grotte. Il s'en dégage un sentiment de solitude et de désespoir..."
Dans une caverne de pierre, située bien en-dessous des tunnels des Gobelins, Gollum traverse un lac aux eaux troubles à bord d'un petit bateau – ou coracle – construit à partir des os et de la peau de Gobelins et d'Orques. "On y trouve beaucoup de crevasses, si bien qu'il se nourrit des quelques poissons qu'il peut attraper et des Gobelins qui tombent dans ces crevasses", note Hennah. "C'est assez macabre". Les Gobelins vivent eux-mêmes sous la terre, dans un univers de pourriture et de déchets accumulés. "Pour notre palette de couleurs, nous avons utilisé des teintes grisâtres et ocre", relève Hennah. "Et la pourriture se manifeste dans les petits trous qu'on aperçoit dans les rochers. Plus on descend dans les profondeurs, plus il devient évident que la roche a été rongée par l'acidité dégagée par les Gobelins. Et à la surface, les Gobelins ont construit des passages et des plateformes escarpés".
Pour le département artistique, la décoration de Gobelinville est devenue un défi à part entière. "Les Gobelins tirent un peu le diable par la queue", souligne le chef accessoiriste Nick Weir. "Ils ne pensent qu'à servir leurs intérêts un peu pervers et sans doute répugnants. C'était un vrai plaisir". Contrepoint esthétique à Gobelinville, la petite ville de Fondcombe, où vivent les Elfes, est un lieu étrange et onirique, en communion avec la forêt et la rivière voisines. Là encore, Hennah a restauré et agrandi le décor d'origine du Seigneur Des Anneaux, qui a ensuite été mis en valeur grâce aux effets visuels.
Pour le personnage de Seigneur Elrond, Alan Lee a envisagé d'en révéler davantage sur Fondcombe, en ajoutant l'observatoire où Elrond passe la carte de Thorïn au crible, une charmante cour et la Salle du Conseil Blanc. "La Salle du Conseil Blanc est un lieu magique, perché sur un rocher offrant des points de vue spectaculaires sur la région, grâce à Weta Digital".
Hennah a cherché à conserver une cohérence visuelle avec les teintes argentées et bleues de Fondcombe dans la précédente trilogie, à une différence près : "Dans Le Seigneur Des Anneaux, les Elfes étaient une civilisation en voie d'extinction, ce qui se voyait dans leur univers", souligne-t- il. "Mais dans ce film, on découvre les Elfes à une époque antérieure, si bien qu'on a accentué le bleu et qu'on a insufflé beaucoup plus de vitalité à cet environnement".
Pour Fondcombe, comme pour l'ensemble des lieux de tournage, il a fallu intensifier les couleurs des décors. En effet, ces caméras enregistrent beaucoup plus d'informations à chaque plan, mais "absorbent de la couleur", comme le note Hennah. "Du coup, on a dû prendre cela en compte pour la gamme chromatique, d'autant plus qu'on souhaitait faire de la Terre du Milieu un espace plus radieux et plus heureux. Pendant l'étalonnage, on pouvait atténuer la couleur, mais c'est plus difficile d'en ajouter. Par conséquent, on a envisagé les décors de la même façon que les costumes et le maquillage".
En dépit des progrès technologiques accomplis en dix ans, Lesnie souhaitait rendre hommage au style visuel du Seigneur Des Anneaux, sans refuser pour autant les possibilités offertes par les techniques les plus récentes. "Comme le tournage à 48 images par seconde offre une résolution d'une précision inégalée, j'ai privilégié un éclairage plus doux pour créer un environnement plus 'cinématographique'. Pendant l'étalonnage, nous nous sommes vraiment efforcés de donner plus de rondeur et de cachet à l'image". 3Ality a fourni les miroirs nécessaires pour le tournage en 3D, mais ces derniers et les caméras n'étaient pas encore totalement au point au tout début du tournage. Il s'agissait d'améliorer considérablement l'ensemble du système de prise de vue car les caméras stockaient des données en vue de la phase de postproduction. L'équipe a conçu de nouveaux périphériques pour mettre en place des outils de communication sans fil reliant les différents dispositifs et le système central.
"On voulait tourner des images en 3D à un rythme de 2D, et c'est la pratique quotidienne qui s'avère des plus précieuses", explique Lesnie. "Mais je pense que les technologies n'ont pas cessé de s'améliorer tout au long du tournage. Notre expert en matière de technologie, Dion Hartley, et le superviseur du matériel de tournage, Gareth Daley, n'ont pas hésité à relever tous les défis". Des dispositifs d'éclairage spécifiques ont été mis au point afin de permettre à Jackson de bénéficier de la plus grande latitude pour se rapprocher de la lumière naturelle en studio. S'il est impossible d'atténuer les lampes de cinéma, l'équipe de Lesnie a imaginé un programme permettant d'éteindre certaines ampoules de manière aléatoire, ce qui donnait le sentiment que la luminosité baissait en intensité. Cette technique s'est révélée être particulièrement utile pour les séquences qui démarraient à la tombée du jour et qui se poursuivaient pendant le crépuscule, et notamment à Foncombe.
"Ce royaume mystique dépasse presque la réalité", indique Lesnie. "J'ai obtenu cette atmosphère féerique en gardant constamment une lumière de petit matin ou de tombée du jour. La nuit, Foncombe conserve un éclat magique".

  1. Le synopsis
  2. Un conte qui a pris de l'envergure
  3. Histoire et personnages
  4. Retour en Terre du Milieu
  5. Costumes et maquillage
  6. WETA Digital toujours là
  7. Armes et entraînement
  8. Retour en Nouvelle-Zélande
  9. De l'anglais au Khudzul
  10. Howard Shore à la baguette

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