Vous êtes ici : Page d'accueil > SdA Films & Bilbo

Le Hobbit : le dossier de presse complet !

Par Gillossen, le mercredi 12 décembre 2012 à 12:45:00

Howard Shore à la baguette

La musique envoûtante de Howard Shore pour la trilogie du Seigneur Des Anneaux a remporté de nombreuses récompenses, dont trois Oscars. Les grands thèmes de cet opus musical trouvent un écho dans la bande son évocatrice du Voyage Inattendu qui devient l’expression musicale de cette grande aventure où le danger pointe à l'horizon. "Cela faisait un moment que je voulais me replonger dans le monde imaginaire de la Terre du Milieu", avoue Shore. "Quand j’avais une vingtaine d’années, j’ai dévoré tous les livres de Tolkien, y compris 'Le Hobbit', et son amour pour la nature m’a profondément marqué et m’est toujours resté présent à l’esprit".
Shore et Peter Jackson ont longuement discuté de l'utilisation de la musique pour chaque scène du film et de leurs intentions artistiques. La partition atteint son paroxysme lyrique lorsque nous sommes dans la Comté adorée de Bilbon Sacquet : le compositeur y utilise des instruments traditionnels comme le pipeau et le tympanon. Et ce thème accompagne Bilbon tout au long de son aventure et évolue en même temps que le personnage est transformé par cette expérience.
Pour le personnage de Gandalf, la musique est évocatrice de l’appel de l’aventure et des changements qui vont bouleverser la vie de Bilbon. Shore a aussi développé un thème musical pour les Nains : une mélodie violente et mélancolique marquée par le thème propre à Throlïn, un cor d’harmonie qui rappelle Erebor, leur royaume perdu. Le retour chez les elfes à Foncombe sert de prétexte pour nous faire entendre le thème de Galadriel, soutenu d’un chœur de voix féminines et d’harmoniques. Pendant la réunion au sommet du Conseil Blanc, la musique nous fait pressentir l'évolution de l'intrigue à Dol Guldur. Tandis que le voyage progresse, une musique rythmée par les percussions se fait de plus en plus insistante et résonne dans les grottes des Gobelins. On perçoit aussi le thème sous-jacent et lancinant de Gollum. "Je trouve que le choix de la musique et de ses déclinaisons ressemble au choix des acteurs", affirme Shore. "Il est important de faire coïncider la musique aussi bien avec la nature profonde des personnages qu’avec l’histoire".
Le film permet aussi de restituer certaines chansons du livre. Comme les lecteurs du "Hobbit" le savent, les Nains expriment leurs états d’âme et leur vie en chantant. "Il y a énormément de chansons dans le livre", souligne Fran Walsh. "Elles reflètent vraiment leur personnalité et leur identité. C’est pour cette raison que nous tenions à en mettre dans le film, pour ajouter une touche de culture nanitique".
"Emoussez les couteaux" est un parfait exemple de chant où les Nains chantent en chœur, tout en lançant la vaisselle de Bilbon à travers tout Cul-de-Sac et en épuisant le Hobbit. La musique de cette chanson a été écrite par Stephen Gallagher, compositeur installé à Wellington. Plus tard dans la soirée, Richard Armitage, sous les traits de Thorïn, commence à chanter la poignante complainte "Les Monts Brumeux", dans laquelle les Nains racontent leur passé autrefois glorieux et les circonstances dans lesquelles ils ont été dépossédés de leur royaume. La musique est une composition de David Donaldson, Steve Roche, Janet Roddick et David Long.
Le générique de fin est accompagné de la "Chanson de la Montagne Solitaire", interprétée par Neil Finn, artiste néo-zélandais qui s'est produit avec de grands groupes comme Crowded House et les Split Enz. Il a également cosigné la chanson avec Donaldson, Roche, Roddick et Long, d’après la propre chanson des Nains intitulée "Montagnes embrumées".
La bande originale du film a finalement été enregistrée dans les célèbres studios d’Abbey Road avec l’orchestre philarmonique de Londres, ce qui, note Shore, "confère un son unique et fabuleux qui réussit parfaitement à donner vie à la Terre du Milieu".
On retrouvera les thèmes du film dans les deux opus à venir : Le Hobbit : La Désolation De Smaug et Le Hobbit : Histoire D’un Aller-retour.
Jackson voit un parallèle entre la création de ces films et l’écriture des livres. "'Le Hobbit' raconte un voyage, une quête qui entraîne ses personnages dans une odyssée circulaire qui va durer plus d’une année. D’une certaine façon, travailler sur ces films s'est apparenté à accompagner pas à pas nos comédiens dans leur propre quête", dit-il, pensif. "Je trouve que j’ai de la chance en tant que réalisateur, car j’ai pu faire appel à des techniques de tournage éprouvées ainsi qu’à une technologie des plus avancées, déjà beaucoup plus sophistiquée que pour Le Seigneur Des Anneaux et qui place la barre encore plus haut. Je cherche toujours à immerger complètement le spectateur dans les films que je fais. Je ne veux pas que les gens aient l’impression de regarder un film sur grand écran : je veux qu’ils aient vraiment l’impression de vivre cette aventure dans la Terre du Milieu à mes côtés".
Et l’aventure ne fait que commencer...

  1. Le synopsis
  2. Un conte qui a pris de l'envergure
  3. Histoire et personnages
  4. Retour en Terre du Milieu
  5. Costumes et maquillage
  6. WETA Digital toujours là
  7. Armes et entraînement
  8. Retour en Nouvelle-Zélande
  9. De l'anglais au Khudzul
  10. Howard Shore à la baguette

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :