Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > L' Héritage de Shannara > Les Talismans de Shannara


Les Talismans de Shannara

Titre VO: The Talismans of Shannara

Tome 4 du cycle : L' Héritage de Shannara
ISBN : 978-229000636-8
Catégorie : Aucune
Auteur : Terry Brooks

Les quêtes assignées par le spectre d’Allanon sont accomplies. Walker Boh, recourant au pouvoir de la Pierre elfique noire, a restauré l’ancienne forteresse de Paranor. Wren est devenue la reine des elfes, venus de l’île de Morrowindl. Quant à Par, il a peut-être réussi à retrouver la légendaire Epée de Shannara. Mais leur tâche n’est pas terminée. Les Ombreurs fourmillent sur les Quatre Terres, répandant leur magie empoisonnée. Et leur chef, Rimmer Dall, est déterminé à empêcher les héritiers de Shannara de partager le moyen d’éliminer la maladie qui dévaste le monde. Contre Walker Boh, il lance les Quatre Cavaliers. A Wren Elessedil, il envoie un ami qui la trahira. Et à Par Ohmsford, qui détient l’Enchantement, il a promis le sort le plus terrible… Echapperont-ils aux pièges qui leur ont été tendus ?

Critique

Par Gillossen, le 03/10/2006

Les évènements se déroulant 200 ans après la première trilogie touchent à leur fin. Quelques rappels préalables n’étaient pas de trop, cette tétralogie n’étant pas toujours des plus marquantes, même dans ses passages censés représenter le summum de cet autre cycle dans l’univers de Shannara.
Il faut dire qu’une fois encore, dans ce dernier tome y compris, les situations rebattues, qu’il soit là question de rebondissements ou de rapports entre les différents protagonistes, ne manquent pas. Mais on est dans la fantasy épique ou on ne l’est pas ! Qui dit fantasy épique, dit souvent liens avec l’œuvre de Tolkien, ce qui est encore le cas ici, une des grandes habitudes de Terry Brooks… Le mystère de l’origine des Ombreurs, encore développé dans le roman, figures du Mal par ailleurs au combien pâlichonnes (voire les 4 Cavaliers de l’Apocalypse de pacotille), devrait évoquer à ce sujet bien des choses aux amateurs… Et si l’un des personnages juge après une nuit de repos que le plan qu’il a conçu lui paraît finalement quelque peu “faiblard”, on a aussi souvent l’impression que c’est le cas du roman tout entier sur le plan des intrigues : Brooks déroule sans se remettre en question…
Pour le reste, si la plume de l’auteur est parfois agréable et toujours dynamique, elle n’en n’est pas moins souvent naïve et redondante dans son propos. Mais puisque les conflits arrivent à leur conclusion, que les personnages ont eu trois tomes pour acquérir un peu d’épaisseur (quand bien même sont-ils toujours quasiment identiques d’un cycle à l’autre), que l’on éprouve toujours un peu de curiosité, il y a de quoi tourner les pages avec un intérêt peut-être limité, mais poli…
Ni plus, ni moins.

6.0/10

Discuter de Les Talismans de Shannara sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :