Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les Monarchies divines > Les Rois hérétiques


Les Rois hérétiques

Titre VO: The Heretic Kings

Tome 2 du cycle : Les Monarchies divines
ISBN : 978-226805474-2
Catégorie : Aucune
Auteur : Paul Kearney

Dans le monde des Cinq Royaumes, la guerre pour le pouvoir fait rage. Le fanatique Himerius, chef de l’ordre religieux des Inceptines, obtient que les étrangers et les magiciens de la cité d’Hebrion soient mis à mort. Mais trois des cinq rois ramusiens se soulèvent contre cette nouvelle puissance spirituelle : ils devront d’abord organiser la résistance pour garder leur trône, quitte à faire face à une véritable guerre civile. Pendant ce temps, plus à l’est, Corfe le guerrier parvient à repousser l’assaut des combattants medruks. Il prend sous sa protection le haut pontife Macrobius, dont la vie est menacée par les intrigues politico-religieuses. Quant au noble Hawkwood, parti à la recherche du continent légendaire à bord de sa caravelle, avec un équipage de sorciers et de hors-la-loi exilés d’Hebrion, il touche enfin terre, pour devoir aussitôt se confronter à un nouvel ennemi mystérieux. Pendant ce temps, dans le monastère de Charibon, deux humbles moines découvrent un très ancien manuscrit, la biographie du saint Ramusio lui-même. Un texte qui pourrait changer la face de ce monde…

Critique

Par Gillossen, le 07/07/2007

Après un premier volume prenant et ne manquant pas de souffle - bien que peut-être parfois un peu trop proche de son époque historique modèle… - nous découvrons enfin la suite.
Et si l’enthousiasme est toujours présent, le voilà quelque peu tempéré après lecture.
En effet, alors que Kearney semblait décidé à éviter le manichéisme, certains personnages perdent leur nuances de gris pour basculer plus simplement vers le blanc ou le noir… De même, l’intrigue, de façon plus générale, se fait à son tour plus classique, avec des rebondissements qui se laissent deviner…
Mais ce que l’on perd, quelque peu, en subtilité, on le gagne en rythme : cette fois, l’auteur a mis le frein aux descriptions trop détaillés ou bien traînant en longueur, et l’action prend le pas.
Le monde développé n’en demeure pas moins intriguant et original, pour un roman à caractère épique qui ne manque pas de qualités pour autant, d’autant que l’on obtient des réponses à quelques questions demeurées en suspens !
Une série que l’on continuera donc de suivre de près, à peine refroidi.

8.0/10

Discuter de Les Rois hérétiques sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :