Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Fantasy >Les Monarchies divines

Les Monarchies divines

Titre VO: The Monarchies of God (Ce Cycle est En Cours)

Auteur : Paul Kearney

Le Livre de Poche republie les cinq tomes du cycle en février 2014 avec de nouvelles couvertures. Mais sans la fin remaniée par l’auteur, comme cela fut envisagé un temps.

Les Monarchies divines

Le Voyage d'Hawkwood

Les différents royaumes qui gouvernent le monde sont entrés en guerre. Aekir, la grande cité ramusienne, vient de tomber sous le joug de l’armée du sultan Aurungzeb. La ville est en flammes, des milliers d’habitants fuient la guerre et s’exilent aux quatre coins des Cinq Monarchies. À Hebrion, le roi Abeleyn IV est de plus en plus inquiet de la place prise par les Inceptines, ordre religieux fanatique, qui veulent éliminer toute trace de magie sur le monde. Le mage Bardolin va prendre sous son aile une jeune lycanthrope et tenter de survivre à la folie de l’Église. Enfin, revenant à Abrusio à bord de sa caravelle, le noble Hawkwood va voir toute une partie de son équipage arrêtée. Sa seule chance de survie est d’accepter le marché que lui propose un cousin du roi : aller à la recherche du continent légendaire qui se trouverait de l’autre côté des mers. Son équipage : les magiciens et les sorciers devenus indésirables dans la cité. Le seul problème est que personne n’est jamais revenu vivant de ce périple impossible.

Les Monarchies divines

Les Rois hérétiques

Dans le monde des Cinq Royaumes, la guerre pour le pouvoir fait rage. Le fanatique Himerius, chef de l’ordre religieux des Inceptines, obtient que les étrangers et les magiciens de la cité d’Hebrion soient mis à mort. Mais trois des cinq rois ramusiens se soulèvent contre cette nouvelle puissance spirituelle : ils devront d’abord organiser la résistance pour garder leur trône, quitte à faire face à une véritable guerre civile. Pendant ce temps, plus à l’est, Corfe le guerrier parvient à repousser l’assaut des combattants medruks. Il prend sous sa protection le haut pontife Macrobius, dont la vie est menacée par les intrigues politico-religieuses. Quant au noble Hawkwood, parti à la recherche du continent légendaire à bord de sa caravelle, avec un équipage de sorciers et de hors-la-loi exilés d’Hebrion, il touche enfin terre, pour devoir aussitôt se confronter à un nouvel ennemi mystérieux. Pendant ce temps, dans le monastère de Charibon, deux humbles moines découvrent un très ancien manuscrit, la biographie du saint Ramusio lui-même. Un texte qui pourrait changer la face de ce monde…

Les Monarchies divines

Les Guerres de fer

La guerre et l’hérésie déchirent le continent de Normannie. A l’est, la grande digue d’Ormann est sur le point d’être conquise par les armées medruks, tandis qu’à l’ouest le roi d’Hebrion est dans le coma, que sa capitale tombe en ruine et que deux femmes, sa maîtresse et sa promise, se battent pour le pouvoir. Une nouvelle ère se prépare. L’Eglise est devenue une puissance temporelle déterminée à éradiquer les rois hérétiques de Normannie. Mais pour la première fois depuis quatre siècles, les tercios de Fimbrie, la vieille armées impériale, se sont remis en marche… Au milieu de ce chaos politique et religieux, un navire dévasté aborde la côte hebrionienne. L’explorateur Richard Hawkwood revient d’un voyage qui lui a permis de découvrir le mythique continent occidental, rapportant dans ses soutes une présence terrifiante…

Les Monarchies divines

Le Second empire

L’hiver, cruel et sinistre, s’est abattu sur le monde, comme si le printemps devait ne plus jamais revenir. Les prophéties d’Honorius, jadis rejetées comme divagations d’un ermite dément, semblent se concrétiser. L’Eglise ramusienne étand sa main-mise sur l’ensemble de la Normannie. Mais dans les rangs mêmes de hiérarchie ecclésiastique, certains commencent à douter de l’aspect moral de sa cause…
Pendant ce temps, à l’est, la dernière armée de Torunnie campe devant les murs de sa capitale. A l’ouest, le roi Abeleyn s’efforce de garder la main sur son royaume rebelle en ruine. La guerre contre les Medruks poursuit son cours impitoyable et sanguinaire.
Enfin, revenu de son interminable voyage, le Balbuzard Gabnonien vient de jeter l’ancre dans le port de la vieille Abrusio. de la fière expédition n’ont survécu qu’une poignée de marins en état de choc, mais ils ne rentrent pas seuls : des confins de l’Ouest, une chose les a accompagné dans la cale du navire…

Les Monarchies divines

Les Vaisseaux de l'ouest

La confrontation finale est sur le point de débuter : des confins de la terre ont surgi les monstrueux envahisseurs dweomers, à la suite de leur mage suprême et lycanthrope Aruan, devenu chef du triumvirat gouvernant le Second Empire.
Des deux côtés montent les bruits de bottes et s’accélèrent les préparatifs. En Normannie, Richard Hawkwood, le marin revenu quinze ans plus tôt de l’expédition désastreuse à l’ouest, se voit confier le commandement de la plus puissante armada jamais organisée pour résister à cette invasion.
Pour sa part, Corfe de Torunnie acceptera-t-il d’épouser la jeune Aria, fruit de l’union de son ex-épouse Heria et du sultan d’Aurungabar, et qui pourrait être sa fille ? Odelia l’en presse sur son lit de mort, pour que soit consolidée l’alliance entre les Medruks et les Torunniens.
Corfe se prépare à livrer sa dernière bataille contre un ennemi qui, outre sa puissance militaire, fait appel à des créatures abominables et à des maléfices créés de toutes pièces par les Dweomers. Ces derniers vont-ils réussir à reconquérir le continent qui les vit apparaître, plus de cinq siècles auparavant, et à établir un nouvel ordre mondial ?

Discuter de Les Monarchies divines sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :