Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > La Guerre des serpents > Les Fragments d'une couronne brisée
Les Fragments d'une couronne brisée
Titre VO: Shards of a Broken Crown
ISBN : 978-291554949-2
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : R. E. Feist
Midkemia est en ruines, suite au siège du Roi Démon. Krondor pleure enfin les braves qui sont tombés. Certes l’ennemi a été repoussé, mais le royaume ne connaît pas encore la paix. Alors que le peuple retrousse ses manches pour reconstruire ce qui fut une grande nation, une nouvelle menace s’élève des cendres de la guerre : le terrible Fadawah, ancien commandant des armées de la reine d’Émeraude, a entrepris de fonder son propre empire sur les vestiges du royaume de l’Ouest. C’est à deux jeunes hommes, Jimmy et Dash, petits-fils du duc lames, qu’incombe la tâche colossale de rassembler les fragments de la couronne brisée et de ressusciter l’ancienne gloire du royaume. Ainsi s’achève la Guerre des serpents, dans les larmes et le sang…
Critique
Par Belgarion, le 05/12/2005
Et nous revoilà avec ce dernier volume du cycle de La Guerre des serpents avec une nouvelle fois la nécessité de contrer la menace maléfique qui veut envahir les derniers restes du royaume de Krondor.
Vous l’aurez compris, Feist ne fait pas dans la grande originalité et continue dans la même veine que les précédents volumes, mais à une échelle moindre : ce n’est plus vraiment l’univers qui est menacé mais “juste” Krondor. La lecture se retrouve donc être légèrement décevante par rapport au festival d’évènements qui s’était déroulé durant la grande invasion des hommes serpents.
De plus, encore une fois le caractère manichéen du récit cantonne trop clairement les camps pour créer d’éventuelles surprises et limite certains personnages qui auraient pu du coup être beaucoup plus intéressants avec un rôle moins marqué.
Cependant, ce dernier tome se centre sur deux des caractères les plus complexes et intriguants de la série en la personne de Jimmy et Dash, les fils du nouveau prince de Krondor. Leurs aventures variées et qui comprennent une bonne part d’ombre donnent un élan nouveau au roman en créant des situations inattendues bienvenues. La stratégie mise au point pour défendre le royaume est elle aussi intéressante avec une double intrigue pour contrer la menace militaire d’une part, et retrouver les fragments magiques de la fameuse couronne brisée d’autre part.
En dépit d’une fin qui s’essouffle, ce livre devrait malgré tout toujours autant plaire aux aficionados de l’auteur et aux amateurs de high fantasy. Ce type d’histoire bien construite et en même temps relativement simple, écrite à un rythme alerte, constitue un très bon point de départ pour les novices en fantasy.
6.5/10
Discuter de Les Fragments d'une couronne brisée sur le forum.
Auteur
Bibliographie
- Faërie
- Légendes
- Légendes II
- Les Chroniques de Krondor
- La Guerre des serpents
- Le Conclave des ombres
- Les Nouvelles chroniques de Krondor
- La Trilogie de l'empire
- Le Legs de la Faille
- Fantasy (revue)
- La Guerre des ténèbres
- La Guerre des démons
- La Guerre du chaos
- Les Légendes de Krondor
- La Légende des Firemane
Les interviews
- Commençons l'année avec Raymond E. Feist !
- Un entretien avec Raymond E. Feist
- Raymond E. Feist fier de sa longévité
Dernières critiques
- Morgane Pendragon † critique roman
- Harrow the Ninth † critique v.o.
- Notre part de nuit † critique roman
- L'Oiseau Blanc de la Fraternité † critique roman
- TysT † critique roman
- The Fall of Númenor † critique v.o.
- L'Héritage de l'esprit-roi † critique roman
- Le Dieu Estropié † critique roman
Derniers articles
- Willow : le bilan de la saison 1
- His Dark Materials, bilan de la saison 3
- Locke & Key, bilan de la saison 3
- Prix Elbakin.net 2022 : les lauréats !
- Prix Elbakin.net 2022 du meilleur roman de fantasy : les nominations !
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - place à 2023 !
- Bilan 2022, l’année fantasy des libraires
- Simon Pinel nous parle de l'Astrolabe
- La parole aux maisons d'édition - la cuvée 2022 !
- Bilan 2021, l'année fantasy des libraires