Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > La Guerre des serpents > Les Fragments d'une couronne brisée


Les Fragments d'une couronne brisée

Titre VO: Shards of a Broken Crown

Tome 4 du cycle : La Guerre des serpents
ISBN : 978-291554949-2
Catégorie : Aucune
Auteur : R. E. Feist

Midkemia est en ruines, suite au siège du Roi Démon. Krondor pleure enfin les braves qui sont tombés. Certes l’ennemi a été repoussé, mais le royaume ne connaît pas encore la paix. Alors que le peuple retrousse ses manches pour reconstruire ce qui fut une grande nation, une nouvelle menace s’élève des cendres de la guerre : le terrible Fadawah, ancien commandant des armées de la reine d’Émeraude, a entrepris de fonder son propre empire sur les vestiges du royaume de l’Ouest. C’est à deux jeunes hommes, Jimmy et Dash, petits-fils du duc lames, qu’incombe la tâche colossale de rassembler les fragments de la couronne brisée et de ressusciter l’ancienne gloire du royaume. Ainsi s’achève la Guerre des serpents, dans les larmes et le sang…

Critique

Par Belgarion, le 05/12/2005

Et nous revoilà avec ce dernier volume du cycle de La Guerre des serpents avec une nouvelle fois la nécessité de contrer la menace maléfique qui veut envahir les derniers restes du royaume de Krondor.
Vous l’aurez compris, Feist ne fait pas dans la grande originalité et continue dans la même veine que les précédents volumes, mais à une échelle moindre : ce n’est plus vraiment l’univers qui est menacé mais “juste” Krondor. La lecture se retrouve donc être légèrement décevante par rapport au festival d’évènements qui s’était déroulé durant la grande invasion des hommes serpents.
De plus, encore une fois le caractère manichéen du récit cantonne trop clairement les camps pour créer d’éventuelles surprises et limite certains personnages qui auraient pu du coup être beaucoup plus intéressants avec un rôle moins marqué.
Cependant, ce dernier tome se centre sur deux des caractères les plus complexes et intriguants de la série en la personne de Jimmy et Dash, les fils du nouveau prince de Krondor. Leurs aventures variées et qui comprennent une bonne part d’ombre donnent un élan nouveau au roman en créant des situations inattendues bienvenues. La stratégie mise au point pour défendre le royaume est elle aussi intéressante avec une double intrigue pour contrer la menace militaire d’une part, et retrouver les fragments magiques de la fameuse couronne brisée d’autre part.
En dépit d’une fin qui s’essouffle, ce livre devrait malgré tout toujours autant plaire aux aficionados de l’auteur et aux amateurs de high fantasy. Ce type d’histoire bien construite et en même temps relativement simple, écrite à un rythme alerte, constitue un très bon point de départ pour les novices en fantasy.

6.5/10

Discuter de Les Fragments d'une couronne brisée sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :