Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Hordes > Les Crocs du tigre


Les Crocs du tigre

Tome 3 du cycle : Hordes
ISBN : 978-235294377-8
Catégorie : Aucune
Auteur : Laurent Genefort

L’apocalypse frappe aux portes de l’univers des hommes et de celui des démons, et nul ne sait lequel survivra. Le duc Coresh règne sur les seigneuries conquises par Marween et son unité de l’Aigle, tandis que les forces rebelles, menées par Audric et ses Serpents, se massent à l’est.
Les prédictions de Solenn se font plus menaçantes que jamais, mais même les démons ignorent le futur qu’elle a entrevu. Le monde retient son souffle tandis que les deux plus gigantesques armées jamais rassemblées depuis l’aube des temps s’avancent l’une vers l’autre pour l’affrontement final.
Reste-t-il un espoir pour les hommes ?

Critique

Par Gillossen, le 29/03/2010

Finalement, voici venu le temps de la conclusion de cette trilogie signée Laurent Genefort ; et mine de rien, une certaine attente, une certaine impatience, avaient fini par se faire sentir au fil des mois…
Pas de revirement de dernière minute en vue : l’auteur suit le schéma que l’on avait senti se dessiner peu à peu, sans surprise majeure, y compris dans sa conclusion. Mais les évènements sont savamment amenés, jusqu’au grand final justement, que Genefort parvient à maintenir longtemps incertain, malgré nos soupçons quant à la tournure des évènements. 
Que pourra-t-on, après coup, retenir de Hordes dans le cadre d’une vision d’ensemble ? Tout d’abord, dans ce tome, plus encore que dans les deux précédents, un équilibre bien pensé entre personnages et univers, aucun n’empiétant sur le territoire de son vis-à-vis. De même, la patte de l’auteur et son expérience se font une fois encore sentir à travers la maîtrise de la petite musique de son intrigue. Pas une seule fausse note à ce niveau-là. La narration est fluide et précise.
Sur un plan plus thématique, là encore, la constance est de mise, et la question des prophéties et de la destinée, individuelle ou non, demeurent des sujets vastes et stimulants.
Toutefois, et précisément à cause de ce que l’on vient de mentionner, on ne peut que regretter une fois de plus que cette histoire, sans forcément être rallongée, n’ait pas été étoffée. 50 pages de plus par tome n’auraient probablement pas empêché de conserver le format trilogie et auraient pu être bénéfiques concernant le sort de quelques personnages, notamment secondaires. 
Les choses ne se sont pas déroulées ainsi… et ce troisième tome demeure quoi qu’il en soit à la hauteur des espérances et ne frustrera pas les attentes de la plupart des lecteurs, en tout cas, pas si l’on reste dans l’optique des deux tomes précédents et d’un format autour des 300 pages et quelques…
Et puis, qui sait… Dans un entretien à découvrir prochainement, Laurent Genefort évoque la possibilité de revenir, un jour, dans cet univers, soit par le biais d’un préquelle ou d’une suite, mais détachée dans tous les cas de la période historique et des personnages de cette trilogie… Le monde des Hordes n’a peut-être donc pas fini de nous livrer tous ses secrets !

7.5/10

Discuter de Les Crocs du tigre sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :