Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Un Roman du Disque-Monde > Les Ch'tits hommes libres


Les Ch'tits hommes libres

Titre VO: The Wee Free Men

Tome 2 du cycle : Un Roman du Disque-Monde
ISBN : 978-284172339-3
Catégorie : Aucune
Auteur : Terry Pratchett

Ce pays, on l’appelle le Causse : une succession de collines vertes peuplées de moutons. C’est là que vit Tiphaine Patraque, neuf ans, fille d’une longue lignée de bergers. Elle a décidé qu’elle deviendrait sorcière.
Les épreuves ne lui manqueront pas : un monstre dans la rivière, un cavalier sans tête sur le chemin du village… et la disparition de son petit frère. Armée d’une poêle à frire, du livre de magie de sa mémé (les maladies du mouton) et d’une détermination farouche, elle part affronter la reine des fées.
Seule ? Non. Myards ! Avec le concours des Nac mac Feegle, les ch’tits hommes libres à la peau bleu, voleurs, bagarreurs, ivrognes et belliqueux. Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets ! Fini de s’faire avwar !

Critique

Par Gillossen, le 23/06/2006

Alors que son adaptation a été annoncée il y a quelques mois maintenant, avec Sam Raimi à la barre, voilà que débarque la traduction française de ce roman ! Roman du Disque-Monde mais pas Annale, nuance, même si, évidemment, de nombreux liens existent avec d’autres tomes de cette saga !
Voilà quoi qu’il en soit un ouvrage qui se veut nettement plus enfantin que certains tomes des annales justement, mais sans que cela soit péjoratif, au contraire. Tout va très vite dans cette histoire qui se dévore, et nous offre souvent l’occasion de rire, franchement et sans bêtise. C’est bien entendu rarement le cas avec un auteur comme Terry Pratchett, mais cette fois, voilà des aspects particulièrement soignés, et surtout, réussis !
Il faut cela dit reconnaître que certains chapitres affichent un rythme et une cohésion quelque peu défaillante, la faute peut-être à l’ambiance survoltée, et qui, pourtant, de temps à autre, ne manque pas de se faire plus sérieuse. On ne prétendra pas que la nature jeunesse du roman en soit également la cause, car il nous procure dans le même temps un agréable sentiment de fraîcheur, l’imagination débridée de l’auteur fonctionnant à plein.
Bref, une lecture pour les enfants petits et grands, et qui ne dépareillera pas entre deux Annales ! Idéale sans aucun doute et à plus d’un titre, pour vous accompagner durant cette saison estivale qui vient de débuter !

7.5/10

Discuter de Les Ch'tits hommes libres sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :