Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Le Vade-mecum


Le Vade-mecum

Titre VO: The Discworld Companion

ISBN : 978-284172162-7
Catégorie : Roman connexe
Auteur : Terry Pratchett
Auteur : Stephen Briggs (Proposer une Biographie)

À propos du Vade-mecum… Avec une dizaine de romans consacrés à la folie douce du Disque-Monde, Pratchett nous a présenté bon nombre de figures hautes en couleur, baladés par bien des régions… Un guide aurait été une bonne idée. Et c’est fait, avec le Vade-mecum ! Mais était-il pour autant indispensable, ainsi que le vante la promo ?

Oyez, oyez, voyageurs en quête d’aventures et découvreurs de mille merveilles. Apprenez tout sur le disque-monde grâce à son Vade-mecum. Vous saurez ce qu’il faut savoir d’A’Tuin, la grande tortue stellaire, sur le dos de laquelle reposent les éléphants géants qui soutiennent le Disque-Monde. Vous saurez tout d’Ankh-Morpork, sa capitale, avec ses ruelles sombres, ses vampires, ogres, et voleurs et son guet de nuit qui vous protégera de tout sauf des commerçants – d’ailleurs la devise de la ville n’est-elle pas : “Quanti canicula ille in fenestra ?” : “Combien ce petit chien dans la vitrine ?” – Vous saurez tout de l’université de l’invisible et de son fameux bibliothécaire au vocabulaire illimité (ook ?). Vous apprendrez enfin ce qu’il faut apprendre des divers types de magie qui imprègnent la substance du disque, des mages et sorcières, du pain de nain (met délicat et arme de guerre) ou de la fameuse mort et de son cheval blanc Bigadin.

Critique

Par Gillossen, le 29/01/2001

Du premier au dernier mot, d’ “Abbysse” à “Zweiblumen”, en passant par “Cohen le Barbare”, “Bel-Shamaroth”, et tous les autres, on est servi ! Et on serait bien à mal de trouver un terme qui ait été oublié par les auteurs. Tout simplement parce qu’il n’y en a pas. Terry Pratchett et Stephen Briggs - qui a adapté plusieurs des romans du premier nommé en pièces de théâtre - ont décidément tout ratissé, en long, en large, et en travers. La lecture de ce recueil est un pur moment de plaisir. On s’amuse sans fin des définitions et autres biographies drôlatiques concoctées par les deux compères. Des illustrations souvent de fort bonne qualité agrémentent les pages du Vade-mecum, dont on peut tout de même regretter qu’elles ne soient pas en couleurs.
Ne croyez pas que cet ouvrage se limite à une sorte de fourre-tout. Ce serait réducteur. Il existe un véritable travail en profondeur, pour nous apporter des informations inédites. Notamment dans la préface, et en conclusion. Les deux auteurs nous expliquent tout d’abord le pourquoi du comment, et l’on retrouve également un entretien très intéressant avec Pratchett. La moindre phrase a été trempée dans la plume de cet humour loufoque et bigarré qui caractérise l’auteur. C’est avec une jubilation partagée par le lecteur qu’il raconte comment la commercialisation de la carte d’Ankh-Morpork s’est classée dans les meilleures ventes de livres, alors qu’il s’agit d’un lieu imaginaire !
Ce genre d’anecdotes enrichit agréablement un ouvrage déjà bien pourvu en histoires de toutes sortes. En conséquence, c’est bel et bien un livre indispensable ! Pratchett ne s’est pas moqué de ses lecteurs en raclant ses fonds de tiroir, il ne tire nullement sur la corde. Le Disque-Monde est un univers d’une telle variété, qu’on ne pense pas en avoir la fin. L’auteur pensait en terminer avec ce Vade-mecum, mais sa rédaction lui a donné de nouvelles idées. Tant mieux ! Décidément, cet ouvrage ne comporte que des qualités !

9.0/10

Discuter de Le Vade-mecum sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :