Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Les recettes de Nounou Ogg


Les recettes de Nounou Ogg

ISBN : 978-226624780-1
Catégorie : Aucune
Auteur : Terry Pratchett

Nounou Ogg, l’une des plus célèbres sorcières du Disque-Monde, publie une sélection de sa vaste collection de recettes parmi les plus savoureuses. Mais au-delà des délices de la « Branlante aux fraises » ou du « Poudingue de l’araignée de la maman de Chicard », Madame Ogg partage ses pensées sur la vie, la mort, les convenances (« Si vous allez aux obsèques des autres, alors ils feront en sorte de venir aux vôtres »), la séduction, les enfants et le mariage, et ce dans un style raffiné qui ne pourrait offenser même la plus délicate des âmes. Ou pas trop.
Avis au lecteur : la plupart de ces recettes ont été goûtées par des gens qui sont encore vivants…

Critique

Par Gillossen, le 24/11/2014

Quand la citation choisie en quatrième de couverture pour promouvoir cet ouvrage promet que celui-ci est “encore plus drôle que les romans des Annales du Disque-Monde”, on peut naturellement douter de la véracité de cette affirmation, qui n’engage bien sûr que son auteur.
Et pourtant… Une fois dévorées (Ah, ah !) ces deux cents pages aux illustrations savoureuses, on ne peut qu’acquiescer. Attention, avis aux amateurs de cuisine : Les recettes de Nounou Ogg ne concerne pas uniquement le registre culinaire. Il est aussi pour moitié question des bonnes manières et des règles de savoir-vivre, par exemple vis-à-vis des vampires ou bien des Nains.
Il faut dire que les recettes en elles-mêmes, bien que pour la plupart en mesure d’être testées d’une façon ou d’une autre, sont également là afin de distribuer clins d’oeil et traits d’humour. Comment le prendre autrement quand on nous affirme par exemple que l’on peut se passer de tous les ingrédients de telle recette… sauf du cognac ! Ou qu’il a fallu choisir une autre unité de mesure que le “Juste ce qu’il faut” (de farine, de sucre, etc…). La première partie du présent ouvrage s’adresse ainsi sans doute avant tout à celles et ceux qui connaissent déjà l’univers farfelu de Terry Pratchett. Dans le cas contraire, il n’est pas certain que vous puissiez savourer toute l’ironie de la recette du pain et de l’eau signée du seigneur Vétérini !
Les bons mots ne manquent pas et tout démarre très fort avec la présentation de Nounou Ogg par ses éditeurs, avec moult précautions et autre avertissements. En même temps, quoi de plus logique quand il est parfois question de cuisiner du rat ? Au-delà de cette boutade parmi d’autres, on rit en effet souvent au cours de cette lecture.
Et tout autant quand il est question de l’art de la conversation selon Mémé Ciredutemps ou bien des convenances “au lit”. Pratchett balaie tous les sujets et se permet bien sûr quelques piques bien senties au passage. Cette seconde moitié s’adresse elle aussi avant tout aux fans mais comme souvent avec le Disque-Monde, on peut évidemment transposer le tout à nos sociétés modernes et dans ce cas précis à leurs usages. 
Alors, certes, le tout se lit très vite (aucune recette pour la partie cuisine ne dépasse les deux pages, ce qui a tendance à nous pousser à toujours en lire une de plus, ne serait-ce que par curiosité), mais à une vitesse proportionnelle à notre plaisir ! Il est à noter que l’ouvrage date en réalité de 1999 et était resté inédit en France jusqu’à ce jour. On se demande d’ailleurs bien pourquoi, l’Atalante n’hésitant pas d’habitude à puiser dans les parutions annexes aux Annales (Du coup, le traducteur n’est pas Patrick Couton mais Jacques Collin - sans que l’on sente vraiment la différence ici).
Mais c’est donc une bonne pioche que les éditions Pocket auraient été bien bêtes de laisser passer !

8.0/10

Discuter de Les recettes de Nounou Ogg sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :