Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Fantasy >La Science du Disque-Monde

La Science du Disque-Monde

Titre VO: The Science of Discworld (Ce Cycle est En Cours)

Auteur : Terry Pratchett
Auteur : Ian Stewart (Proposer une Biographie)
Auteur : Jack Cohen (Proposer une Biographie)
La Science du Disque-Monde

La Science du Disque-Monde

Derrière les murs de l’Université de l’Invisible, une expérience périlleuse aboutit accidentellement à la création d’un univers en réduction, un univers absurde fondé sur des règles logiques, un univers où la magie n’a pas cours, où la matière tend à s’agglomérer en sphères pour constituer des étoiles et des planètes, où la vie naissante suit le cours de l’évolution vers l’émergence de l’intelligence, bref un univers insensé : un Globe-monde !
Notre univers. Notre planète, la Terre.
Et les mages du Disque-monde, incrédules, en prennent connaissance dans un déroulé accéléré de son histoire.
Ponctués par le récit de Terry Pratchett, les chapitres de Ian Stewart et Jack Cohen proposent un parcours argumenté de nos connaissances scientifiques, de la naissance de l’univers à la nature de l’intelligence en passant par l’avènement de la vie et l’« affaire » des dinosaures. Avec humour, finesse et légèreté, impertinence souvent, mais sans esquiver les pierres d’achoppement, ils nous conduisent à travers les questions les plus délicates vers la recherche d’une philosophie de la science qui éclaire le siècle nouveau.
De la vulgarisation scientifique sérieuse et rigolote !

 

La Science du Disque-Monde

Le Globe

Vous le savez désormais, notre univers est le produit fortuit d’une expérience concoctée par les mages du Disque-monde. Bizarre, ce ” Globe-monde ” : il obéit à des règles de causalité et la magie n’y a pas cours. Mais un jour apparaît un primate qui croit au pouvoir des histoires. L’éveil de son regard imprègne le monde de motivations, de désirs et d’aspirations. De narrativium. Un terrain d’invasion rêvé pour les elfes du Disque-monde… Dans ce deuxième livre, Terry Pratchett, Jack Cohen et Ian Stewart alternent à nouveau la vulgarisation scientifique et les tribulations des mages pour aborder une question qui nous touche de près : l’évolution humaine. Qu’est-ce que l’esprit humain exactement ? Comment a-t-il, pu naître de la rigidité des lois physigttes? Qu’est-ce qui nous distingue du règne animal? Un voyage étourdissant et raisonné à travers la philosophie, la religion et la pensée scientifique. Une ode à l’esprit critique solidement documentée. Un livre utile en ces temps d’inventaire de nos valeurs. Et marrant, ce qui ne gâte rien.

La Science du Disque-Monde

L' Horloge de Darwin

Le Globe-monde est à nouveau dans la mouise et l’affaire est grave. La planète et son humanité vont disparaître à terme. Vu qu’ils en sont les démiurges, les mages du Disque-monde s estiment impliqués. Ce ne serait d’ail leurs pas la première fois qu’ils interviendraient. Et pourquoi donc l’histoire du Globe-monde a-t-elle enfilé la mauvaise jambe du Pantalon du Temps ? Celle où un obscur pasteur de campagne du nom de Darwin a publié un livre qui interdit de réfuter la conception créationniste des êtres vivants, lui qu’on croyait l’auteur de L’Origine des espèces. Les mages ont du pain sur la planche : changer l’histoire n’est pas une entreprise de tout repos ; l’histoire résiste. Faudra-t-il en appeler au dieu de l’Évolution, ce bricoleur invétéré, pour que Charles Darwin rédige l’ouvrage qu on lui connaît ? Mais mieux vaudrait d abord identifier le responsable du fiasco.
Comme dans les deux premiers livres, les hauts faits des mages de l’Invisible et le commentaire scientifique s’entrecroisent, sous la forme ici d’une histoire de la théorie de l’évolution.

 


Critique

Par Gillossen, le 02/05/2014

Si le premier tome de cette “trilogie” n’était pas le premier édité par L’Atalante à faire partie des “suppléments” du Disque-Monde, à dissocier des Annales tout en en étant évidemment très proches, ceux-ci se révèlent sans doute parmi les plus stimulants intellectuellement parlant, sans négliger une certaine immersion dans le monde farfelu de Terry Pratchett.
Car, si par le biais d’expériences menées dans l’enceinte de l’Université Invisible, c’est bien notre science qui est examinée, le lecteur retrouve de temps à autre de plaisants interludes dans le cadre de l’Université en question, des interludes qui ne manquent évidemment pas d’humour et de piquant, avec Ridculle, Rincevent, Cogite, et bien d’autres encore en vedette.
De quoi se détendre et même pourquoi pas s’amuser, tout simplement, avant de replonger dans l’aspect plus scientifique des choses.
Des “cours” jamais rébarbatifs, et présentés avec là aussi un sens certain de l’humour, tout en ne négligeant jamais la science elle-même. Et pourtant, la “leçon” dure sur plus de 500 pages ! Nous voilà en plein dans la vulgarisation scientifique, au sens le plus noble du terme, abordant nombre de sujets, comme l’évolution dans le troisième volet tout juste paru chez nous (avant sans doute la traduction du quatrième tome, The Science of Discworld IV: Judgement Day).
Et si vous n’avez jamais vraiment eu l’âme d’un scientifique - tout comme votre serviteur, au passage… - pas d’inquiétude pour autant, votre intérêt devrait se retrouver sans problème titillé, quelle que soit la matière évoquée d’un chapitre à l’autre, à l’image d’une bonne émission du service public.
Les trois volumes associant le talent de Patrick Couton et de Lionel Davoust proposent donc une traduction toujours aussi réussie, mais qui en doutait ? Si malgré tout certaines informations ont déjà changé depuis - par exemple, le statut de Pluton dans le premier tome -, ces ouvrages à part n’en demeurent pas moins une véritable mine de savoir, et l’encyclopédie à petit prix probablement la plus drôle que vous n’ayez jamais lue.
Évidemment, il n’est pas question toutefois d’une Encyclopaedia Universalis façon Disque-Monde et compressée en un unique tome, mais là n’est pas non plus le but, n’est-il pas ?
A conseiller en priorité à tous les lecteurs tout de même familiers de cet univers, mais pourquoi pas aux autres ?

8.5/10


Discuter de La Science du Disque-Monde sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :