Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Le Conclave des ombres > Le Roi des renards
Le Roi des renards
Titre VO: King of Foxes
ISBN : 978-235294236-8
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : R. E. Feist
Sous l’influence du conclave des Ombres, le jeune Serre a changé. Désormais, il est Serwin Fauconnier, le meilleur bretteur de tout Roldem. Mais sous ses airs de noble fringant, un seul désir occupe ses pensées : venger sa famille massacrée. Deux des coupables ont déjà trouvé la mort entre ses mains, mais Serre ne connaîtra la paix que lorsqu’il aura découvert la raison de ces meurtres et puni celui qui les a commandités. Cependant sa formation au Conclave a un prix : il doit enquêter sur Leso Varen, un sorcier aux terrifiants pouvoirs. Pour cela, Ser doit entrer au service du maître du sorcier, qui n’est autre que le duc Kaspar d’Olasko, l’homme qu’il soupçonne d’être le responsable du massacre de sa famille… De plus, s’il consent à lui prêter allégeance, il se verra ordonner de traquer les ennemis du duc… c’est-à-dire ses propres amis, les membres du Conclave !
Critique
Par Belgarion, le 09/05/2009
Après un premier tome peu convainquant qui était dans la lignée des précédents écrits de l’auteur, Le Roi des renards offre une légère amélioration à l’histoire. Rien d’extraordinaire pour autant avec la poursuite d’une vengeance contre un méchant duc machiavélique qui a détruit le peuple du héros, mais l’intrigue est solidement construite avec des rebondissements, des moments forts et une bonne gestion des émotions. Alternant les bonnes et les mauvaises surprises, Ser nous offre une histoire intéressante et variée qui nous emmène de l’ambiance satinée de la cour des plus grands monarques à l’atmosphère fétide et oppressante des prisons et des marais putrides. Raymond E. Feist maîtrise son histoire de bout en bout et joue parfaitement avec les sentiments du lecteur en rendant la lecture la plus vivante possible.
A l’inverse, la faiblesse principale du roman, outre l’originalité somme toute limitée d’un schéma qui se répète d’un livre à l’autre, réside dans le caractère de Ser qui est trop parfait pour être crédible. Il excelle en tout, n’a quasiment pas de faiblesses, et réussit tout avec une aisance déconcertante. On en vient à se demander comment il peut bien connaître des revers de fortune. Ajoutez à cela quelques facilités dans le scénario qui se justifient peu, comme les causes de sa disgrâce, et vous obtenez suffisamment de bémols pour ne pas crier au génie.
Le Roi des renards est donc une lecture honnête qui permet de passer un bon moment en suivant ce roman d’aventure rempli de duels, de combats à grande échelle et d’intrigues. Si vous n’en attendez pas plus, ce roman ne peut que vous plaire.
6.5/10
Discuter de Le Roi des renards sur le forum.
Auteur
Bibliographie
- Faërie
- Légendes
- Légendes II
- Les Chroniques de Krondor
- La Guerre des serpents
- Le Conclave des ombres
- Les Nouvelles chroniques de Krondor
- La Trilogie de l'empire
- Le Legs de la Faille
- Fantasy (revue)
- La Guerre des ténèbres
- La Guerre des démons
- La Guerre du chaos
- Les Légendes de Krondor
- La Légende des Firemane
Les interviews
- Commençons l'année avec Raymond E. Feist !
- Un entretien avec Raymond E. Feist
- Raymond E. Feist fier de sa longévité
Dernières critiques
- La Cité de Jade † critique roman
- Le Gros Chat et la Sorcière grincheuse † critique manga
- Nulle âme ne désespère en vain † critique roman
- Le Souffle des choses † critique bd
- Le Silex et le Miroir † critique roman
- Maîtresse des maîtresses † critique roman
- Yumi et le peintre de cauchemars † critique roman
- L'Art de la prophétie † critique roman
Derniers articles
- Nominations des prix Elbakin.net 2023 du meilleur roman fantasy !
- Good Omens saison 2 : le bilan !
- Hope Mirrlees et Lud-en-Brume, son curieux chef-d’œuvre
- Carnival Row, bilan de la saison 2
- La sélection 2022 de la rédaction
Dernières interviews
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic
- La parole aux maisons d'édition - place à 2023 !
- Bilan 2022, l’année fantasy des libraires
- Simon Pinel nous parle de l'Astrolabe
- La parole aux maisons d'édition - la cuvée 2022 !