Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Gilgamesh, roi d'Ourouk


Gilgamesh, roi d'Ourouk

Titre VO: Gilgamesh the king

ISBN : 978-207041586-1
Catégorie : Aucune
Auteur : Robert Silverberg

“Je suis celui que vous nommez Gilgamesh. Je suis le pèlerin de toutes les routes du Pays et d’au-delà le Pays. Je suis celui à qui toutes choses ont été révélées, vérités dissimulées, mystères de la vie et de la mort, et de la mort surtout. J’ai connu Inanna dans le lit du Mariage sacré ; j’ai terrassé des démons et je me suis entretenu avec les dieux ; je suis dieu moi-même aux deux tiers, un tiers homme seulement. “
Inspirés de l’épopée de Gilgamesh, le plus ancien texte épique de l’histoire de l’humanité, voici les Mémoires du roi mythique sumérien d’il y a quelque cinq mille années, de son enfance dans la cité d’Ourouk jusqu’à sa quête de l’immortalité.

Critique

Par Gillossen, le 28/10/2002

On ne connaît pas grand chose de Gilgamesh, généralement. C’est le premier des héros de l’humanité, et certains épisodes de ses aventures se sont retrouvés aux origines de récits bien plus connus aujourd’hui, tel que l’Ancien Testament et son Déluge.
Robert Silverberg nous propose avec ce livre une version romancée de la légende, un récit plein de bruit et de passion. Gilgamesh vit littéralement, jaillissant de chaque page, de chaque ligne, pour nous entraîner sur ses traces. Qu’il s’agisse de sa vie de fils de roi à son exil, de ses premiers succès à son périple jusqu’à l’île de Ziusoudra pour découvrir le moyen de tromper la mort, on ne peut échapper à cet incroyable personnage. Fascinant à plus d’un titre, voilà un roman qui mérite largement sa place sur vos étagères, ne serait-ce que pour l’univers dont il nous ouvre les portes, la Mésopotamie et ses mystères. Epique, bouillonnant, il ne néglige pour autant pas les leçons de vie. Ne vous attendez pas à lire bataille sur bataille, c’est tout autre chose. Mais Gilgamesh est un roi extraordinaire, un souverain de légende forgeant lui-même sa destinée, repoussant ses limites. Unique, il faut un temps au lecteur pour l’apprivoiser. Une fois que vous vous serez fait à une narration particulière et surtout à la personnalité de Gilgamesh et certaines de ses conceptions, il convient de s’abandonner tout entier au récit, afin d’en profiter pleinement.

8.5/10

Discuter de Gilgamesh, roi d'Ourouk sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :