Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Gilgamesh, roi d'Ourouk
Gilgamesh, roi d'Ourouk
Titre VO: Gilgamesh the king
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Robert Silverberg
“Je suis celui que vous nommez Gilgamesh. Je suis le pèlerin de toutes les routes du Pays et d’au-delà le Pays. Je suis celui à qui toutes choses ont été révélées, vérités dissimulées, mystères de la vie et de la mort, et de la mort surtout. J’ai connu Inanna dans le lit du Mariage sacré ; j’ai terrassé des démons et je me suis entretenu avec les dieux ; je suis dieu moi-même aux deux tiers, un tiers homme seulement. “
Inspirés de l’épopée de Gilgamesh, le plus ancien texte épique de l’histoire de l’humanité, voici les Mémoires du roi mythique sumérien d’il y a quelque cinq mille années, de son enfance dans la cité d’Ourouk jusqu’à sa quête de l’immortalité.
Critique
Par Gillossen, le 28/10/2002
On ne connaît pas grand chose de Gilgamesh, généralement. C’est le premier des héros de l’humanité, et certains épisodes de ses aventures se sont retrouvés aux origines de récits bien plus connus aujourd’hui, tel que l’Ancien Testament et son Déluge.
Robert Silverberg nous propose avec ce livre une version romancée de la légende, un récit plein de bruit et de passion. Gilgamesh vit littéralement, jaillissant de chaque page, de chaque ligne, pour nous entraîner sur ses traces. Qu’il s’agisse de sa vie de fils de roi à son exil, de ses premiers succès à son périple jusqu’à l’île de Ziusoudra pour découvrir le moyen de tromper la mort, on ne peut échapper à cet incroyable personnage. Fascinant à plus d’un titre, voilà un roman qui mérite largement sa place sur vos étagères, ne serait-ce que pour l’univers dont il nous ouvre les portes, la Mésopotamie et ses mystères. Epique, bouillonnant, il ne néglige pour autant pas les leçons de vie. Ne vous attendez pas à lire bataille sur bataille, c’est tout autre chose. Mais Gilgamesh est un roi extraordinaire, un souverain de légende forgeant lui-même sa destinée, repoussant ses limites. Unique, il faut un temps au lecteur pour l’apprivoiser. Une fois que vous vous serez fait à une narration particulière et surtout à la personnalité de Gilgamesh et certaines de ses conceptions, il convient de s’abandonner tout entier au récit, afin d’en profiter pleinement.
8.5/10
Discuter de Gilgamesh, roi d'Ourouk sur le forum.
Auteur
Bibliographie
- Gilgamesh, roi d'Ourouk
- Légendes
- Légendes II
- Songs of the Dying Earth
- Warriors
- Dernières nouvelles de Majipoor
- La Porte des mondes
- Le Dernier Chant d'Orphée
- Cycle de Majipoor
Dernières critiques
- The Wood at Midwinter † critique v.o.
- Nettle and Bone - Comment tuer un prince † critique roman
- La Fabrique des rois † critique roman
- Un Printemps de sang † critique roman
- Une Valse pour les grotesques † critique roman
- La Harpistes des Terres rouges † critique roman
- L'Agneau égorgera le lion † critique roman
- Plein-Ciel † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic