Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Fantasy >Cycle de Majipoor

Cycle de Majipoor

Titre VO: Majipoor (Ce Cycle est En Cours)

Auteur : Robert Silverberg

Majipoor est une gigantesque planète colonisée par les Humains voilà 14 mille ans. Tellement gigantesque d’ailleurs que ces derniers ont invité une demi douzaine d’autres races à la peupler avec eux. Viennent s’ajouter à ce melting-pot les Changeformes, ou Métamorphes, autochtones dépossédés de leur planète, parqués dans une grande réserve et qui fomentent leur vengeance. Pour gouverner ces milliards d’êtres vivants, 4 puissances, toutes des Humains, ont émergées au fil des siècles. Le Pontife, véritable pouvoir législatif, vit dans les profondeurs d’un Labyrinthe souterrain. Le Coronal, son fils adoptif, représente le pouvoir exécutif et vit sur les hauteurs du Mont du Château. La Dame de l’Ile, mère du précédent, veille sur le sommeil des habitants de Majipoor et leur prodigue des conseils par l’intermédiaire des rêves. Enfin le Roi des Rêves, isolé sur l’aride continent de Suvrael, inflige les pires cauchemars aux coupables consciences… C’est sur cette base que Robert Silverberg a écrit à ce jour deux trilogies et un court roman de ce qu’il convient d’appeler la Science-Fantasy.


Nouvelles connexes :

Le Septième sanctuaire - Recueil Légendes
Valentin, devenu Pontife, est de retour à Vélalysier, la cité maudite des Métamorphes, afin d’élucider le meurtre d’un archéologue issu de ce peuple. Avec son atmosphère crépusculaire en raison de la localisation de l’histoire, ce récit n’est à mon avis pleinement appréciable qu’après lecture de la première trilogie, et malheureusement bien loin d’atteindre l’objectif d’incitation à la découverte du cycle.

The Book of Changes - Recueil Légends II

Cycle de Majipoor

Le Château de Lord Valentin

Valentin se réveille, sans réel souvenir, mais la bourse bien remplie, aux abords de la cité de Pidruid, qui se prépare à accueillir de manière festive Lord Valentin le Coronal. C’est à cette occasion qu’il rencontre une troupe de jongleurs, métier pour lequel il montre quelques dispositions qui lui permettent de se faire engager, et même d’espérer défiler lors de la Grande Parade. Oui, mais dans un monde où l’on vous apprend dès l’enfance à tenir compte de vos rêves, Valentin ne peut ignorer les siens, qui semblent lui indiquer qu’il serait le véritable Coronal de Majipoor, dépossédé de son corps par quelque obscure magie. S’ensuit pour lui et ses compagnons un long et périlleux voyage à travers la planète géante, à la recherche de sa véritable identité.

Cycle de Majipoor

Les Chroniques de Majipoor

Nous retrouvons Hissune, jeune garçon débrouillard qui vit dans les profondeurs du Labyrinthe, qu’il n’a guère quitté. Lord Valentin, qu’il a rencontré par hasard lors du premier opus, lui a trouvé un poste administratif dans lequel il s’ennuie à mourir. Mais bientôt, il réussit à s’introduire dans le Registre des Âmes, composé de millions d’enregistrements effectués par les habitants de Majipoor au fil des 14 millénaires qui se sont écoulés depuis l’arrivée des premiers colons. C’est alors la Géographie et l’Histoire de la planète géante qui s’ouvrent à nous en même temps qu’à Hissune, à travers 10 nouvelles et autant de destins.

Cycle de Majipoor

Valentin de Majipoor

Lord Valentin le Coronal est un pacifiste convaincu. Mais la maladie et la famine s’étendent sur Majipoor, répandues par les Métamorphes, bien décidés à bouter tous les colons hors de leur planète. Valentin se trouve donc à nouveau dans l’obligation de partir en guerre pour son plus grand dégoût. Il prend également conscience que quelle que soit l’issue du conflit, les institutions politiques millénaires ne pourront plus garantir l’équilibre qu’elles assuraient jusque-là sur la planète géante. Par ailleurs, l’espoir de victoire est bien mince, tellement l’offensive de l’ennemi a été bien préparée…

Cycle de Majipoor

Les Montagnes de Majipoor

500 ans se sont écoulés. Harpirias, jeune noble qui ne connaît que la douceur de vivre du Mont du Château, au climat parfaitement contrôlé, est envoyé en exil sur le continent secondaire de Zimroel, suite à une partie de chasse qui a mal tournée. Alors qu’il ne songe qu’au moment de son retour à ce qu’il nomme dans son for intérieur la civilisation, il est envoyé en mission dans l’extrême Nord du continent, afin de négocier la libération de scientifiques retenus captifs par une tribu oubliée d’humains, vivants reclus dans une vallée glaciaire et peu désireux de reprendre contact avec le reste de la planète.

Cycle de Majipoor

Les Sorciers de Majipoor

Cette deuxième trilogie se déroule quelques milliers d’années avant la première. Le pontife est Prankipin et le coronal Lord Confalume. Les deux hommes, qui dirigent conjointement la planète Majipoor depuis plus de 20 ans, ont laissé se développer toutes sortes de croyances et de pratiques magiques. Sorciers et devins en tout genre sont introduits dans les antichambres du pouvoir et pas une décision n’est prise par quiconque sans qu’ils aient donné leur avis.
Aujourd’hui le vieux pontife est mourrant. Le Coronal va donc le remplacer et doit nommer son successeur. Le jeune noble Prestimion, qui goûte très peu à la magie, est l’héritier désigné. Le seul homme qui aurait pu lui faire de l’ombre est Korsibar, le fils de Confalume, mais la tradition veut que jamais un fils ne succède à son père… Et pourtant, sous l’influence de son entourage et de sa sœur en particulier, la belle et troublante Thismet, Korsibar va prendre le pouvoir avec l’aide d’un groupe de sorciers.
Commence alors la seule guerre qu’est connue Majipoor en 10 000 ans d’histoire, hormis celles contre les autochtones métamorphes…

Cycle de Majipoor

Prestimion le Coronal

Après la terrible guerre du volume précédent, Prestimion a décidé de rendre la paix à la planète géante et d’effacer de toutes les mémoires, avec l’aide de deux mages, le souvenir du conflit et de tous ceux qui ont péri.
Mais voilà que le charme d’oubli a creusé dans les esprits un vide insidieux que la folie vient souvent remplir
La violence menace à nouveau de ravager Majipoor…

Cycle de Majipoor

Le Roi des rêves

Lord Prestimion n’a pas gagné sans mal sa couronne de Coronal. Mais vingt ans plus tard, le Pontife meurt. Prestimion doit lui succéder et descendre dans le Labyrinthe tandis qu’un nouveau Coronal, Dekerret, le remplacera.
De nouveaux nuages s’amoncellent sur l’avenir de Majipoor. Car Mandralisca, l’âme damnée de Dantyria Sambail, un puissant rebelle contre lequel Prestimion a dû lutter, s’est emparé d’un casque étrange qui permet de contrôler les pensées.
A son tour, le tout nouveau Lord Dekerret devra vaincre ses ennemis…

Discuter de Cycle de Majipoor sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :