Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Le Voyage du Jerle Shannara > Antrax


Antrax

Tome 2 du cycle : Le Voyage du Jerle Shannara
ISBN : 978-235294263-4
Catégorie : Aucune
Auteur : Terry Brooks

Menée par le dernier des druides, Walker Boh, une compagnie de courageux explorateurs a traversé des mers inconnues en quête d’une magie insaisissable. Mais alors que l’équipage resté à bord du Jerle Shannara subit l’assaut de forces malfaisantes, que le protégé du druide, Bek Rowe, est poursuivi par la mystérieuse Sorcière d’Ilse, et que Walker se retrouve prisonnier d’un labyrinthe sous la cité en ruines de Châteaubas, traqué par un ennemi invisible, qui peut nous dire si toute l’équipe n’a pas été attirée là à des fins sinistres… Car quelque chose vit à Châteaubas. Quelque chose qui n’est pas humain. Quelque chose dont l’âge se perd dans la nuit des temps et qui convoite la magie des druides, des elfes et même de la Sorcière d’Ilse…

Critique

Par Gillossen, le 11/03/2009

Deuxième tome de la trilogie du Jerle Shannara – dont le premier avait constitué l’une des premières lectures en anglais de votre serviteur, séquence émotion – cet Antrax reprend les choses là où Terry Brooks les avait laissées, fort logiquement.
On retrouve donc la patte caractéristique de l’auteur, avec son cortège de personnages aux motivations rarement particulièrement complexes, mais toujours traitées avec sincérité par Brooks.
Avec cette trilogie, celui-ci aborde concrètement une nouvelle étape de l’évolution de son cher univers, avec une plongée de plus en plus concrète dans les sciences et techniques du passé, qui évoquent évidemment celle de notre monde, à l’image de l’entité Antrax et des installations souterraines que l’on découvre au fil des pages, entraînant sa série vers de nouveaux horizons finalement pas aussi courants que cela dans le paysage.
Fidèle à lui-même, Brooks déroule avec une certaine expérience une intrigue à la narration en grande partie éclatée, avec des protagonistes sur lesquels pèse le poids de la tradition, de la famille, de l’histoire… Sur ce plan-là, nous avons droit à peu de changements : tout ne sonne pas très juste, notamment sur le plan des dialogues, certains personnages sont clairement sous-exploités, l’intrigue tourne parfois à vide – on sent rapidement que Brooks prépare d’ores et déjà le terrain pour la suite – et le roman se conclut, sans surprise, par une série de cliffhangers attendus (et un brin mollassons), bien que leurs mécanismes respectifs soient moins prévisibles que précédemment.
Finalement, le plus intéressant demeure ce que l’on n’a pas l’habitude de voir dans un Shannara, et donc tout ce qui concerne Antrax et ses « créateurs ». Cela dit, Brooks n’a rien inventé non plus, et le tout prend parfois un petit goût de série B.
Encore un peu, et nous ne serons plus très loin du post-apo rital !

6.5/10

Discuter de Antrax sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :