Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Narnia

R&D et photographie dans Narnia

Par Foradan, le lundi 9 janvier 2006 à 13:00:23

R&D et photographie dans Narnia, suite et fin

L'équipe est rentrée à L.A pour terminer les finitions d'Aslan (notamment l'articulation du visage) et éditer les éléments pris en capture de mouvements avec les agents Massive; et développer l'intelligence artificielle pour ces agents avant mai 2005.

16 janvier 2005

Fin du travail commencé en Août sur la mécanique du visage d'Aslan, même si la voix n'est pas encore choisie et que cela nécessite de subtiles adaptations. Il a fallu composer avec les véritables mouvements léonins du visage et les expressions de... Gregory Peck dans le rôle d'Atticus Finch (To kill a mockingbird). Ensuite, il s'agissait de coordonner une action musculaire de la bouche aux joues et aux mâchoires, avec les mouvement de peau associés, puis d'intégrer cette animation faciale aux plans d'ensemble.

10 février 2005

Premier extrait brut de bande-annonce pour une sortie en mai. Impressionnant, sauf qu'il contient des plans qui ne devaient être finalisés avec Massive qu'en juin ! Heureusement, ces plans sont très courts, seulement 8 frames pour certains (NdT: environ 25 frames par seconde), ce qui permet de prendre des libertés avec le plan : les agents Massive pourront courir sans amorcer de mouvements d'attaque et ont masque les textures et éclairages incomplets en rendant l'arrière-plan indistinct. Ce genre de bousculade est courante en post-production : le marketing doit vendre le film et veut des images excitantes.

22 mars 2005

Les premiers rendus d'agents Massive sont dans le trailer; chacun n'a qu'une action (au lieu d'un pesant arbre de mouvements complet). Chaque personnage a trois niveaux de détails, les textures et éclairages des héros en pleine résolution sont "mappés" sur les agents basses résolutions.

20 avril 2005

Grand succès pour la mise en place de capture de mouvements humains et équins. Les séquences de mouvements montrent une liaison complète entre le torse et le corps.

9 mai 2005

Industrial Light and Magic vient se s'ajouter sur le film pour travailler sur le surnombre de plans (1400 plans, bien plus que prévus), notamment tous les plans de remplacement des jambes pour les centaures, faunes, minotaures.

21 mai 2005

l'Armoire Magique va utiliser un Digital Intermediate pour traiter la coloration du film et éviter les pertes de rendus du processus photochimique classique. Cela implique d'utiliser des règles strictes pour que toutes les maisons d'effets se coordonnent leurs propres tables de rendus.

23 mai 2005

Rencontre avec Sony Imageworks, ILM et Dean Wright, le superviseur des effets spéciaux, pour travailler les détails sur la manière de travailler à plusieurs compagnies sur une même image : il faudra travailler au cas-par-cas et de l'arrière-plan au premier. Et quand Aslan piétine l'un des loups de Sony, il faut partager les données et transférer une géométrie animée pour les détails de contact.

15 juin 2005

Enfin nous connaissons la voix d'Aslan : avec les dialogues de Liam Neeson peut aboutir l'ajustement facial (lequel correspond au modèle basé sur Atticus Finch).

24 juin 2005

Presque tous les plans sont là; dans un monde parfait, on les aurait dans le bon ordre pour faciliter le travail des animateurs sur une séquence d'affilée; mais les besoins de l'animateur visuel sont rarement le facteur décisif face à l'ordre de tournage.

5 août 2005

Les plans d'Aslan sont achevés depuis 2 mois, mais il y a toujours des améliorations mineures, notamment sur les pattes et la crinière. Le processus a débuté en mars avec la maquette de Weta Workshop.

24 août 2005

Livraison d'une pleine fournée de plans pour une projection temporaire dans quelques semaines; pour la première fois, il y a une armée d'agents massive intégrés; ça change l'aspect de la bataille qui avait beaucoup de "blancs" derrière les héros du premier-plan.

9 septembre 2005

Dernière présentation d'animation de héros à Andrew avant les ultimes corrections (dynamique des vêtements, harmonie des peaux, action du vent sur la fourrure). Le vent est d'ailleurs à la base d'une blague de plateau sur le tournage du Lion, du vent et de l'armoire Magique tant les bourrasques de Nouvelle-Zélande étaient présentes; or, il faut que les personnages numériques soient autant affectés que l'environnement venteux.

11 septembre 2005

Projection brute du film, avec toute l'émotion de voir le travail des 3 boîtes d'effets spéciaux ensemble et en pensant à toutes les heures que cela représente.

28 octobre 2005

Après presque deux ans de labeur depuis l'obtention de la mission, en passant par le tournage, la capture de mouvements, l'animation de personnages, l'éclairage final et la composition montage, voici la dernière fournée de plans. Les dernières semaines furent intenses, en coordination et transfert de données avec ILM et Sony. Au final, nous avons fourni 380 plans terminés, 460 en partie, et grâce à Massive, animé plus de 460 000 personnages. Merci à Andrew Adamson, Walden Media et Disney pouravoir permis à Rhythm & Hues la chance de contribuer à ce qui sera un classique adulé.

Bill Westenhofer est superviseur des effets visuels pour l'équipe Rhythm & Hues sur The Chronicles of Narnia: The Lion, the Witch and the Wardrobe.A son palmarès de superviseur figurent: {{Elf, The Rundown, Men in Black 2, Cats & Dogs, Stuart Little I and II, Frequency and Babe: Pig in the City}}. Commençant en tant que directeur technique en 1994, ses éclairages et effets d'animation ont participé à Batman Forever, pour sa première collaboration avec Andew Adamson, ainsi que de nombreuses séries de télévision. Westenhofer est rapidement devenu superviseur numérique pour Speed 2: Cruise Control, Spawn, Mouse Hunt, Kazaam et Waterworld.

  1. Première partie, la préproduction et les effets visuels
  2. R&D et photographie dans Narnia, suite et fin

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :