Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Un oeil devant, un oeil derrière - la vision des auteurs

Par Palinka, le mardi 12 février 2008 à 10:28:13

Elizabeth Bear

Hell and EarthQUI : célèbre auteur de romans/nouvelles fantastiques, elle a remporté le prix John W. Campbell 2005 du meilleur nouvel auteur.

SES PRÉFÉRÉS EN 2007 : Mon top trois des livres de 2007 :

  1. Territory d'Emma Bull. Il est possible qu'Emma Bull ne soit pas le meilleur auteur de fantasy aujourd'hui. Mais dans ce cas, je ne vois pas qui c'est. Territory n'est pas un livre sur la fusillade d'O.K. Corral. C'est un livre sur les événements qui ont rendu cette fusillade inévitable et la magie sombre, poisseuse, secrète mais compulsive qui les a accompagnés – dans l'univers d'Emma, en tout cas. C'est implacablement bien écrit, doux et subtil et plusieurs niveaux se superposent sans que cela nuise à la compréhension. Elle a fait énormément de recherche, le livre ramène à la vie l'ouest Américain sans en rajouter. Territory est un livre qui parle des frontières, des lignes dessinées, d'être maître de vous-même et de vos choix, de la manière dont votre être et vos choix vous dirigent.
  2. Generation Loss, de Elizabeth Hand. Dans l'ensemble, il est excellent. Les personnages sont bien construits, le livre est bien écrit, et le rythme est soutenu. La fin est peut-être un peu... facile... dans le sens que tout se conclus juste un peu trop parfaitement, et trop par hasard. Le cadre, que ce soit la côte du Maine ou la scène punk new-yorkaise en ruines, est rendu de manière assez spectaculaire. De plus, l'histoire peut receler certaines particularités, si c'est ce que vous recherchez dans votre lecture. Ou pas.
  3. The New Moon's Arms de Nalo Hopkinson. Nalo est l'un des meilleurs écrivains de prose dans le genre aujourd'hui, et meilleure que quiconque pour rendre les lieux réels. Dans The New Moon's Arms, non seulement elle a le meilleur titre de l'année, mais elle a également mis en place un monde liminaire merveilleux, dans lequel les choses vous frôlent sans que vous les remarquiez vraiment et toute la magie semble s'être éclipsée à travers une faille pendant que vous aviez le dos tourné. Le narrateur est une femme difficile et irritable magnifiquement construite.

EN PRÉVISION : Après la sortie grand public en livre de poche en janvier 2008 (le 26 décembre 2007, pour être précis) de Dust, qui démarre la nouvelle série de science-fiction Jacob' Ladder, Melle Bear sortira aussi en été les troisième et quatrième romans de la série Promothean Age - Ink & Steel (1er juillet 2008) et Hell & Earth (5 août 2008). Elizabeth débute aussi une nouvelle série d'heroic fantasy en octobre avec All the Windwracked Stars, et vous pouvez être sûrs que des nouvelles, des articles, et autres vont sortir en 2008 :) .

LIVRES DE 2008 : The Dragons of Babel de Michael Swanwick. ^^Celui-ci sort en janvier (le 8 janvier 2008), d'après la page titre, et là vous êtes jaloux !

Cette suite de The Iron Dragon's Daughter, attendue depuis longtemps, est un roman qui mérite un prix, même si je n'en étais pas certaine avant d'atteindre la fin du livre. Parce que ce roman est un livre de voleurs, dans lequel les choses n'ont pas l'air reliées, mais à la fin tout se conclut avec un gros nœud habile et vous comprenez soudain la forme de la narration.

De plus, il cloue au pilori certains des pires clichés les plus standards de la fantasy, la quête de fantasy, et le gamin-de-ferme-qui-raconte-une-bonne-histoire, avec un ou deux bobards pour la forme, et une petite et douloureuse étude des problèmes politiques et sociaux. Il y a aussi une intrigue subsidiaire, ce pour quoi je suis nulle.

Il n'y a qu'une ou deux choses qui ne m'ont pas trop plu - tous les rôles féminins tournent autour du protagoniste, d'une part, et en fait, le monde entier tourne plus ou moins autour de lui. Cependant, maintenant que je sais quelque chose à propos de la fin de The Iron Dragon's Daughter que je ne dévoilerai pas ici, et ce livre se situe dans le même milieu, je dirai juste que c'est tout à fait censé sur un plan plus large que tout et tout le monde dans le livre tourne autour du protagoniste. Et aussi, c'est parfois un peu confus.

Mais oui, pour ceux d'entre vous qui connaissent le spoiler, c'est le même genre de schéma, signe du même genre de bizarrerie mentale, bien que le dénouement soit totalement différent que celui du premier livre.

En plus, il y a de courtes apparitions aléatoires de personnages avec des noms assez familiers, dont un professeur d'escrime. Dont je ne révélerai pas le nom ici, parce que quand j'ai vu le nom sur la page, j'ai cligné des yeux, relu encore une fois, et puis j'ai chanté tout haut, et envoyé trois e-mails, ravie. *g*

Les Iron Dragons de Swanwick font toujours partie des cinq meilleurs dragons, et mon seul souhait aurait été qu'ils soient plus présents personnellement dans le livre, et moins en tant que métaphore. (J'adore aussi les dragons de Diane Duane dans The Door Into Shadow. J'adore les bons dragons, et ils sont vraiment trop rarement bien faits.)^^

  1. Joe Abercrombie
  2. Daniel Abraham
  3. Christopher Barzac
  4. Elizabeth Bear
  5. Drew C. Bowling
  6. Kristen Britain
  7. Mark Chadbourn
  8. David Anthony Durham
  9. Kate Elliott
  10. David Farland
  11. Kim Harrison
  12. Jim C. Hines
  13. Susan Hubbard
  14. J.V. Jones
  15. Paul S. Kemp
  16. Caitlin R. Kiernan
  17. Tim Lebbon
  18. Tom Lloyd
  19. Gail Z. Martin
  20. Paul McAuley
  21. Juliet McKenna
  22. Karen Miller
  23. L.E. Modesitt Jr.
  24. Mark Charan Newton
  25. T.A. Pratt
  26. Mike Resnick
  27. Patrick Rothfuss
  28. Lilith Saintcrow
  29. R.A. Salvatore
  30. Brandon Sanderson
  31. Eldon Thompson
  32. Janny Wurts

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :