Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Un oeil devant, un oeil derrière - la vision des auteurs

Par Palinka, le mardi 12 février 2008 à 10:28:13

Janny Wurts

Stormed FortressQUI : Auteur de fantasy chevronnée qui a écrit de nombreuses séries comme Wars of Light and Shadow, la trilogie Cycle of Fire, et la trilogie au succès international La Trilogie de l’Empire, co-écrite avec Raymond E. Feist. Et elle fait elle-même les illustrations des couvertures de ses livres…

SES PRÉFÉRÉS EN 2007 : Une petite précision avant de commencer : je lis de tout mais pas énormément. Souvent, je lis les livres bien longtemps après leur publication, à cause des caprices de mes habitudes de travail et de mon emploi du temps. (Je ne lis pas lorsque je suis dans la dernière partie de la rédaction d’un roman, et donc je vais dévorer des romans sporadiquement.) Voici donc sans ordre particulier les titres du genre qui m’ont le plus plu en 2007 :

  1. Flesh and Spirit de Carol Berg. J’adore vraiment les histoires avec des protagonistes à multiples facettes, dans l’adversité, où les défis ne sont pas dans, en noir et blanc, les bons contre les « méchants ». Berg s’est toujours montrée à la hauteur, dans ce style, développant ses idées au-delà des limites classiques, et franchissant les frontières. Le protagoniste parvient à comprendre le méchant, et souvent, règles les problèmes pour les deux côtés. J’aime son respect pour l’intelligence des lecteurs. Elle ne moralise pas, ou n’explique pas clairement le point de vue, mais elle laisse l’histoire présenter les faits et tire les conclusions in situ. Ce livre présent un héros avec un point de vue non conventionnel, et le déroulement des évènements définit le personnage en profondeur, mis en place dans un monde bien défini avec des factions soigneusement tissées et un bouleversement politique. Visiblement un livre d’ouverture, mais les autres séries de Berg ont toujours tenu leurs promesses.
  2. Sagittarius Command de R. M. Meluch. C’est une aventure spatiale excellente, au rythme soutenu, avec une distribution des personnages incroyable. Le changement dans l’Histoire évoqué en toile de fond est stupéfiant et le propulse en haut de sa catégorie. Même si c’est le troisième tome d’une série (The Myriad) consacrée à la nature changeante de l’univers quantique, les livres peuvent être lus séparément. Meluch mène son histoire à une vitesse écrasante avec une utilisation des détails économe et même éblouissante, et chamboule de manière complètement inattendue la répartition des tâches entre les sexes qui m’ont fait rire à en avoir mal aux côtes. Certains livres sont trop drôles, et cet auteur pas assez apprécié. Pour un titre mineur avec un angle plus sérieux, Jerusalem Fire est l’un des meilleurs livres de SF que j’ai jamais lus, car il évoque la complexité des personnages qui surpassent leur rôle initial dans un conflit.
  3. Ysabel de Guy Gavriel Kay. La vision affectueuse d’un jeune adulte, un conflit d’envergure mythique qui traverse le temps et prend place dans la France d’aujourd’hui, l’histoire bien conçue de Kay traverse adroitement les limites du temps et de l’espace. Lire une œuvre de cet auteur, c’est suivre les traces d’anciennes légendes. La prose est parfaite, et les points de vue des personnages poignants et significatifs. La fin des œuvres de Kay laissent toujours le sentiment irrésolu que l’histoire continue, hors des pages, et erre, vivante, dans les marges. Il y a cet écho qui reste, qui hante longtemps après que l’on ait lu la dernière ligne.
  4. Sword of the Deceiver de Sarah Zettel. J’ai adoré chacun des livres de Zettel, que ce soit de la fantasy ou de la science fiction. Elle est constamment experte dans la construction de ses personnages et de son monde. Même si ce livre fait partie de sa série Isavolta, chacun des livres peut être lu indépendamment des autres. Chacun a un point de vue social différent et, souvent, des personnages qui sont antagonistes dans un roman seront protagonistes dans un autre. Sa capacité à insuffler un champ mythique, confronté au fil commun des relations humaines, n’a pas d’égal, et sa maîtrise de la prose est tout simplement magique.
  5. The Fox de Sherwood Smith. C’est le deuxième tome d’une trilogie qui tient ses promesses ! Smith a créé une intrigue politique complexe parallèlement à des thèmes classiques, et a fourni une structure riche de relations entre les personnages. Elle n’a pas peur de présenter des amitiés profondes entre ses personnages sans s’appuyer et se vautrer dans des thèmes romantiques. Des recherches solides rendent ses scènes de bataille et ses scènes nautiques précises. Alors que les fils de la narration initiale convergent, elle met habilement en place la plateforme pour un final qui étend le conflit initial de l’histoire à une plus grande échelle, où les factions qui s’opposent doivent jouer un rôle déterminant. Commencez cette série avec Inda et résistez au rythme de son introduction, le temps qu’elle présente la riche structure qui forme la toile de fond d’une histoire incroyablement tissée.

EN PRÉVISION : Janny a récemment terminé la phase Alliance of Light de sa série Wars of Light and Shadows avec Stormes Fortress qui vient de paraître chez HarperCollins UK. En ce moment, je fais des retouches sur trois idées de romans seuls, sans rapport entre eux, et à la scène de fin d’un brouillon de nouvelle. Ces histoires ont été faites comme ça, juste pour avoir une idée.

LIVRES DE 2008 : Certains de mes précieux sont encore dans ma Pile à Lire, parmi eux, Karavan et Deepwood de Jennifer Roberson, ainsi que le reste de la série de Steven Erikson, Le livre Malazeen des glorieux défunts. Je vais suivre les dernières publications de ces deux écrivains, ainsi de nouveaux aux débuts intriguants : Stephen Hunt, Brandon Sanderson et Patrick Rothfuss.

  1. Joe Abercrombie
  2. Daniel Abraham
  3. Christopher Barzac
  4. Elizabeth Bear
  5. Drew C. Bowling
  6. Kristen Britain
  7. Mark Chadbourn
  8. David Anthony Durham
  9. Kate Elliott
  10. David Farland
  11. Kim Harrison
  12. Jim C. Hines
  13. Susan Hubbard
  14. J.V. Jones
  15. Paul S. Kemp
  16. Caitlin R. Kiernan
  17. Tim Lebbon
  18. Tom Lloyd
  19. Gail Z. Martin
  20. Paul McAuley
  21. Juliet McKenna
  22. Karen Miller
  23. L.E. Modesitt Jr.
  24. Mark Charan Newton
  25. T.A. Pratt
  26. Mike Resnick
  27. Patrick Rothfuss
  28. Lilith Saintcrow
  29. R.A. Salvatore
  30. Brandon Sanderson
  31. Eldon Thompson
  32. Janny Wurts

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :